Pourquoi réaliser une étude thermique ?

Lorsqu’on se lance dans la construction d’une nouvelle maison nous oublions parfois le coté consommation d’énergie. Or cela doit parfaitement s’intégrer dans notre plan de construction. Ainsi, il faut décider à l’avance du mode de chauffage, et choisir les types de matériaux les mieux adaptés pour …

Pourquoi réaliser une étude thermique ?

Lorsqu’on se lance dans la construction d’une nouvelle maison nous oublions parfois le coté consommation d’énergie. Or cela doit parfaitement s’intégrer dans notre plan de construction. Ainsi, il faut décider à l’avance du mode de chauffage, et choisir les types de matériaux les mieux adaptés pour une bonne isolation thermique.

Pour prendre ces décisions, il est absolument nécessaire de réaliser une étude thermique.

Qu’est-ce qu’une étude thermique ?

Une étude thermique consiste à étudier tous les moyens ou dispositifs de consommation d’énergie de votre habitat comme l’isolation, le chauffage et la circulation de l’air. Il s’agit  d’analyser la performance énergétique de la maison. C’est important de faire cette analyse car non seulement cela vous permet d’économiser de l’argent mais aussi votre maison est construite en prenant soigneusement en compte votre environnement, vos besoins spécifiques en énergie, et bien sûr votre budget.

Cette étude est faite en phase de conception du projet par un bureau d’étude thermique. Les experts dirigent leur expertise vers la réduction effective de votre consommation d’énergie afin de vous apporter un mode de vie plus sein, écologique et surtout économique.

Votre maison doit respecter plusieurs critères : le besoin bioclimatique, la consommation d’énergie primaire et la température intérieure de confort sans oublier le recours à une solution alternative ou énergie renouvelable. C’est un document obligatoire.

Quels sont les intérêts à réaliser une étude thermique ?

Grâce à un bureau d’étude, vous serez en mesure de choisir les matériaux les mieux adaptés à vos besoins spécifiques, en termes d’isolation et de chauffage. Ainsi vous n’aurez pas plus d’énergie que nécessaire, ni moins. Une réduction de la TVA est accordée à tous ceux dont les habitats ont une bonne performance énergétique. De plus, une consommation de 50 KWh/m² /an doit être strictement respecté ! Grâce à cette étude, vous pourrez être en dessous de cette barre.  Depuis 2013, la RT2012  est obligatoire pour toutes les nouvelles constructions ; et un bureau d’étude thermique comme treeenergy est votre meilleur allié pour obtenir cette attestation. Pourquoi s’en priver ?

Cette étude permet de diminuer les besoins énergétiques de la maison pour l’éclairage, le chauffage ou le refroidissement. Vous éviterez ainsi les pertes de chaleur.

Il est conseillé une surface d’ouverture représentant au minimum 1/6 de la surface totale de la maison. Un bureau d’étude peut vous aider à installer quelques capteurs photovoltaïques sur votre toiture si cette dernière est bien exposée. L’énergie produite pourra par exemple être utilisée pour alimenter le réfrigérateur et vous réaliserez ainsi des économies.

En rénovation, une étude thermique est tout aussi importante un audit énergétique est nécessaire, ainsi qu’une analyse thermographique. L’audit énergétique a pour objectif de repérer et de corriger tous les défauts de consommation d’énergie (chauffage, ventilation, éclairage). L’analyse thermographique de votre maison permet, à l’aide d’une caméra, de visualiser les défauts d’isolation, la fuite d’un appareil de chauffage, etc.

  • MSW Décapeur thermique - 20 - 620 ° C - 3,400 W MSW-AWG-3400
    Le décapeur thermique MSW-AWG-3400 de MSW est destiné à un usage professionnel et privé. Il est idéal pour déformer et souder des plastiques, ainsi que retirer des films adhésifs ou du vernis sur bois. Mais ce souffleur d'air chaud haute performance est également adapté à réaliser des emballages avec du film rétractable, à sceller des fils avec tube thermorétractable ou à réchauffer des tuyaux gelés. Ce pistolet à air chaud soudure d'une puissance maximale de 3,400 W met à disposition une plage de température allant de 20 - 620 °C, adaptée pour différentes applications. Il est équipé d'un élément chauffant durable, entièrement en céramique, et expulse un jet d'air ayant une température homogène à l'aide d'un tube (Ø 50 mm). Les températures basses peuvent être utilisées pour rétrécir le PVC ou pour plier légèrement les plastiques. Les températures élevées conviennent à la rénovation des cadres de fenêtres ou au soudage de tuyaux en plastique. Le débit d'air de 364 ​​l/min garantit des résultats uniformes. Le fil chauffant, la céramique réfractaire et les raccords argentés retenus pour fabriquer ce produit sont capables de fonctionner pendant de longues périodes en étant exposés à des températures élevées. L'entrée d'air à l'arrière de l'appareil est munie d'un filtre. Le pistolet à air chaud pour gaine thermorétractable dispose d'un manche droit qui tient fermement dans la main. Le cordon de 2,9 m offre une liberté de mouvement maximale lors du chauffage d'une grande variété de matériaux. Cela signifie que tous les travaux réalisés avec cet appareil peuvent l'être facilement et en toute sécurité. Ce décapeur thermique a réussi le test d'équilibre dynamique, ce qui signifie que le volume d'air est stable et exempt de vibrations pendant l'utilisation.
  • Banc didactique d'un moteur thermique: Etude, conception et realisation
  • Beauty Coiffure Brosse à cheveux thermique confort tourmaline black ø 43mm
    Brosse thermique confort tourmaline black ø 43mm Les brosses thermiques Confort sont équipées d'un cylindre aéré et de poils en nylon antibactérien. Résistantes aux hautes températures, elles permettent de réaliser un brushing parfait sans agresser les cheveux. Caractéristiques : Poils en nylon antibactérien, Résistante aux hautes températures, Ø 43 MM, Cylindre vide et aéré. Couleur : noir. Contenance : 1 pièce.
Retour en haut