Quel est le type de terre dans son jardin la nature de votre sol

Type de terre de jardinAvant de vous lancer dans l’aventure du jardin et cultiver son premier potager, ses premières fleurs, arbres et arbustes, il faut déterminer la nature de votre sol ou bien connaître le type de terre pour profiter pleinement de votre jardin. Beaucoup d’apprentis jardiniers s’interrogent sur la nature de leur terre et surtout comment la reconnaître. Nous allons répondre à ces deux questions. 

Les types de terre de jardin : sableuse, limoneuse, argileuse

On distingue trois grands types de terre : la terre de jardin sableuse, la terre limoneuse, idéale pour votre potager, et enfin la terre argileuse. Pour reconnaître la nature de votre terre, il n’est nul besoin d’une analyse en laboratoire, une bonne observation, et un peu d’habitude, suffit.

Alors, comment reconnaître le type de votre terre ?

Si la terre de votre jardin s’effrite entre vos mains, et qu’un peu de sable glisse entre vos doigts c’est qu’elle est sableuse. À contrario si elle est grasse et s’émiette, c’est qu’elle est limoneuse. Et si elle colle à vos doigts, c’est que vous êtes en présence d’une terre argileuse.

Différences entre une terre sableuse, limoneuse, argileuse

A présent, voyons les différences entre ces terres ainsi que leurs principales caractéristiques.

La terre sableuse : Très légèrement acide, la terre sableuse contient, comme son nom l’indique, beaucoup de sable, ce qui lui assure un bon drainage et son substrat* se réchauffe aux premiers rayons du soleil. Si cette terre offre l’avantage de se travailler très facilement, elle contient peu de nutriments et nécessite donc un apport en compost ou en humus.

*substrat : Substance ou milieu sur lequel pousse un champignon : humus, bois, fumier, etc. Taxon: Unité de classification en taxonomie. Ex. : famille, genre, espèce, etc.

La terre limoneuse : Fertile et riche, cette terre est idéale pour votre potager. Une terre de nature limoneuse favorise la culture des légumes dans votre potager. Vos plates-bandes fleuries apprécieront elles aussi. Si vous constatez que votre terre est de nature limoneuse, considérez que vous êtes bénis des dieux. Tout amoureux du potager rêve d’une telle nature de terre. Un p’tit conseil : si vous constatez que seule une partie de votre terrain, même de faible superficie, est de nature limoneuse, placez-y vos légumes. Ainsi, au moment venu vous pourrez épater vos amis par la richesse de vos récoltes.

La terre dite argileuse : Avec ce type de terre, votre vie de jardinier sera un peu moins douce, mais rien n’est perdu. Bien moins facile à travailler que les deux autres types de terre, la terre argileuse colle aux pieds et aux outils. Une petite pluie et vous ne pouvez plus la travailler pendant 2 jours. Composée essentiellement d’argile, elle a pour principales caractéristiques de retenir l’eau. Donc elle colle, mais, toujours fraîche, elle permet des arrosages espacés, ce qui reste un énorme avantage en période estivale.

Bien que lourde et demandant un peu de temps pour le « démarrage de vos plantations », la terre argileuse reste une bonne terre fertile, qu’il conviendra d’amender chaque année avec du fumier et du sable.

Remarque : Quelle que soit la nature de votre sol, vous devrez amender (améliorer le sol) votre terre lorsque celle-ci est trop sableuse, trop limoneuse, trop argileuse ou trop calcaire.

Merci a Marie-Dominique Jacquot pour ses nombreux articles de qualité.

Poursuivez-votre lecture sur ce sujet : 

  • Beliani Buste Décoratif de Bouddha en Résine Synthétique Doré Inspire à la Tranquilité dans n'importe quel Salon 41 cm de Hauteur Beliani
    Donnez à votre espace une touche de paix avec cet accent oriental. Représentant l'attention et la prospérité, cette figurine fonctionne très bien avec des bougies, des encens et des fleurs. Fabriquée à partir de polyrésine de haute qualité, elle est résistante et solide. Peinte en couleur dorée, la figurine s'intègre parfaitement aux intérieurs d'inspiration orientale, modernes ou bohèmes.
  • Syitcun - Foret hélicoïdal de jardinage - 8 x 60 cm - Pour perceuse sans fil - Idéal pour installer des plantes, cultiver des oignons, entretenir des pots de fleurs et creuser des trous
    Taille idéale : arbre en acier de 10 mm avec entraînement hexagonal antidérapant de 10 mm - Diamètre : 70 mm - Longueur : 60 cm. Grâce à la puissance de la perceuse manuelle, vous pouvez rapidement creuser des trous d'une profondeur allant jusqu'à 60 cm et d'une largeur de 70 mm. Le design de 60 cm de long protège également votre dos. Vous n'avez pas besoin de vous pencher pour faire vos travaux de jardinage. Longue durée de vie : fabriqué en acier allié haute résistance avec une surface laquée orange brillant. La pointe améliorée de la tarière frappe d'abord le sol et le maintient stable lorsque vous creusez un sol dur. Notre foret breveté Solid Barrel à double lame est unique. Nous réduisons le temps entre le démarrage de la lame et la pointe de la tarière, et notre design robuste est également adapté à tous les types de sols, et même les pierres ne seront pas un obstacle. Facile à utiliser et économique : notre foret fonctionne avec toutes les perceuses de 10 mm ou plus, recommandée en 18 V ou plus. Installez des centaines d'ampoules en quelques minutes et sur tous les sols. Pour les perceuses sans fil, celle de 14 V est recommandée ; notre foret à double lame Solid Barrel vous aidera à améliorer l'efficacité de travail lors des travaux de jardinage et à gagner plus de temps. Usage polyvalent : notre foret hélicoïdal Solid est le choix idéal pour les paysagistes permettant d’améliorer l'efficacité dans la plantation des oignons, des plantes en pot, des légumes, des fleurs, des arbres et des arbustes ; d’optimiser le traitement du sol ou des pots de fleurs, le mélange des semences, de la terre, des engrais, de la peinture et du mortier et des décors paysagers - Notre foret hélicoïdal creuse également des trous avec beaucoup d’aisance ; vous pouvez même l’emmener en vacances pour faire un trou dans le sable afin d'ancrer votre parasol. Améliorez votre efficacité de travail : notre foret pour plantes à massif aide à faire des centaines de trous en quelques minutes, ce qui permet d'économiser du temps et de soulager le dos. Et c'est également un excellent cadeau pour maman et papa, il les aidera à faire du jardinage de manière simple. Baril fixe avec double lame pour garantir un travail sur tous les types de sols et améliorer l'efficacité.
  • Ancien Égyptien Littérature III : Fin Période 10thC BC-1stC Ad Biographies Songs
    Pro

1 réflexion sur “Quel est le type de terre dans son jardin la nature de votre sol”

  1. bonsoir, sans faire le test, je sais que ma terre est sableuse ! ici il neige en verra damien il devrait y en avoir entre 10 et 30 cm ! bonne semaine bises Cathline

Les commentaires sont fermés.