Le monte escalier est un dispositif qui permet d’aider les personnes âgées ou les personnes handicapées à passer d’un étage à un autre sans difficultés. Il existe différents types de monte escalier selon ses spécificités et les besoins des usagers. Bien entendu, le budget fait aussi partie des critères de sélection du monte escalier. La première chose à faire avant d’acquérir un monte escalier est de faire appel à un spécialiste pour qu’il étudie la configuration des lieux et vous conseille sur le type de monte escalier à acquérir. Ci-après les principaux types de monte escalier.
Le monte escalier électrique
Il s’agit du monte escalier le plus connu. Droit ou tournant, ce monte escalier electrique peut être actionné à l’aide d’une commande située sur le siège même ou aux extrémités des escaliers. Le siège est fixé aux rails qui sont eux-mêmes fixés sur les escaliers.
La chaise élévatrice
Pour la chaise élévatrice, les rails ne sont pas fixés sur les escaliers ou le mur mais au plafond. Le niveau de mobilité de l’utilisateur est important dans la détermination du type de chaise élévatrice à acquérir. Notons qu’entre subventions et contrat de prévoyance dépendance, il y a diverses options qui permettent de financer l’achat d’un monte escalier.
Le diable monte-escalier
Facile à transporter, le diable monte-escalier est idéal pour les déplacements fréquents. Son unique inconvénient est la nécessité de la présence d’un accompagnateur valide. En effet, ce dispositif nécessite une certaine maîtrise et une certaine manipulation. Il existe 3 sortes de diable monte-escalier : celui disposant d’un siège propre, celui destiné aux espaces réduits avec un siège détachable et celui dédié aux fauteuils roulants.
La plateforme pour fauteuil roulant
Comme son nom l’indique, la plateforme pour fauteuil roulant est un dispositif qui permet aux personnes qui utilisent un fauteuil roulant de monter et descendre les escaliers. Peu encombrant, la plateforme peut être repliée sur elle-même lorsqu’elle n’est pas utilisée. Supportant un poids de près de 250 kg, la plateforme est fixée à des rails qui sont parallèles aux marches des escaliers. Que ce soit en intérieur ou en extérieur, la plateforme peut être installée n’importe où et peut même être actionnée manuellement en cas de coupure d’électricité.
Le mini-ascenseur
Cette installation est idéale pour les personnes qui ont de sérieuses difficultés à se déplacer. Pouvant supporter un poids d’environ 250 kg, le mini-ascenseur fonctionne comme un ascenseur classique.
Les critères de choix d’un monte escalier
Outre les conseils du spécialiste en monte escalier, l’usager devra aussi prendre en compte certains paramètres avant de faire son choix :
Le confort
Le confort est un critère primordial pour l’utilisateur. C’est pour cela que la personne à mobilité réduite qui va l’utiliser devra le tester. A ce titre, il est recommandé d’opter pour des sièges spacieux et pivotants.
La sécurité
Bien que l’installateur soit le premier responsable de la sécurité du monte escalier, l’acquéreur devra aussi vérifier le respect des normes de sécurité du dispositif. Ainsi, il faudra voir si le monte escalier possède un détecteur d’obstacles par exemple.
Le prix et les garanties
Selon son type, un monte escalier peut coûter entre 3 000 et 12 000 euros. Il faudra vérifier que le dispositif soit assorti d’une garantie de 10 ans ainsi que d’un entretien au moins une fois par an. Si vous n’avez pas besoin d’acquérir un monte escalier, vérifiez les possibilités de changer un escalier dans votre demeure si besoin.