Qui doit-on appeler en cas d’urgence médicale ?

SAMU

Le 27 février dernier, la cour administrative d’appel de Nantes devait juger de l’affaire Valérie Roux, infirmière paralysée à cause d’un AVC. À la suite d’une mauvaise prise en charge de son appel téléphonique par le médecin régulateur du SAMU, cette dernière n’a pas été prise en charge à temps. S’il est clair que les centres d’appel ont beaucoup d’efforts à fournir à ce niveau, il est indispensable d’informer la population sur les professionnels de santé à appeler dans différents cas de figure. 

Consulter son médecin traitant

Pour les cas des maladies classiques, quand on a un rhume, une bronchite, une fièvre légère ou de la toux, il faut aller consulter son médecin traitant. Les cabinets médicaux ouvrent généralement de 8 h à 20 h et certains horaires sont aménagés pour les patients qui n’ont pas de rendez-vous et qui doivent être rapidement soulagés. La consultation d’un médecin traitant se fait dans le cadre du parcours coordonné de soin, mais il est possible d’en voir un autre en cas d’impossibilité.

Appeler un médecin de garde

En dehors des horaires d’ouverture du cabinet médical de son médecin traitant, on peut se faire soigner malgré tout grâce à un service de médecin de garde. Ce sont des médecins qui assurent un service de permanence en dehors des horaires d’ouverture des cabinets médicaux. Pour connaître le numéro du médecin de garde près de chez vous, c’est très simple. Sur le site web, des médecins de garde et vous y trouverez tous les renseignements que vous souhaitez ainsi que le numéro à appeler. La permanence téléphonique est assurée 7 j/7 et 24 h/24.

Qu’est-ce qu’SOS Médecin ?

La différence entre SOS médecin et un médecin de garde est très simple. Un médecin de garde est un professionnel de santé qui assure les permanences de consultation en dehors des horaires d’ouverture des cabinets. SOS médecin en revanche, c’est un service qui a pour but de prendre le relais du SAMU (15). Ils effectuent des visites à tout moment de la journée. On les appelle généralement pour des petites urgences lorsqu’il est impossible de voir son médecin habituel ou quand il n’y a pas de médecin de garde. En cas d’urgence vitale, ils redirigeront le patient vers le SAMU.

Appeler le SAMU

Le SAMU est un service d’aide médical d’urgence qui a pour objectif de prendre en charge les urgences vitales : malaises, comas, hémorragies, difficultés respiratoires, douleurs thoraciques, brûlures, ou encore intoxications. Quand on compose le 15, on entre en contact avec un Assistant de régulation médicale (ARM) qui redirigera le patient vers le bon interlocuteur. Chaque appel est ensuite transmis à un médecin régulateur. Pour un cas non urgent, l’assistant le redirigera vers le médecin traitant, le médecin de garde ou SOS médecin. Par contre, pour un cas plus grave, il enverra le SMUR (service mobile d’urgence et de réanimation). 

Appeler les pompiers

Les pompiers partagent aussi une mission d’assistance à la personne avec le SAMU. Ils interviennent en cas de chute, de malaise, d’accident de la voie publique ou pour les accidents à domicile. Ils aident notamment les personnes qui ne peuvent pas se déplacer seules aux urgences ou qui nécessitent un transport sur brancard et une assistance pendant le trajet. Pour les appeler, il faut composer le 18. Si vous êtes en déplacement dans un pays de l’Union européenne, il faut composer le 112 en cas de besoin d’une ambulance, pour joindre la police ou les services d’incendie et de secours.

  • HAGER Médaillon d'appel d'urgence - Hager logisty - RLF001X
    Médaillon d'appel d'urgence - RLF001X - pour alarme Logisty HAGER. Présentation: Le médaillon permet d’envoyer des messages d’urgence 24 h/24 que le système d’alarme soit en marche ou à l’arrêt. Les + Transmet le message d’alerte vers un centre de Télésurveillance ou le téléphone d’un particulier . Déclenche
  • NOVAP Panneau appels d'urgence
    Quincaillerie Sécurité et serrurerie Signalétique intérieure et extérieure Panneau de signalisation NOVAP, Caractéristiques : Nombre de pièce : 1
  • OLYMPIA Système d'alarme GSM sans fil Protect 9878 avec fonction d'appel d'urgence
    Electricité Domotique, automatismes et sécurité Alarme : kit et accessoires Alarme autonome OLYMPIA, enquête Système d'alarme sans fil avec fonction d'appel d'urgence et mains libres Unité de numérotation téléphonique GSM intégrée (double bande) Avec sirène extérieure, détecteur de mouvements