Comment relooker sa maison gratuitement ou presque ?

Comment relooker sa maison gratuitement ou presque ?

La décoration c’est comme la mode, ça se démode ! Seulement, refaire sa décoration intérieure a un coût souvent conséquent. Mais qui a dit que vous deviez racheter tous les éléments de décoration ? Il est possible de relooker sa maison sans dépenser un sous (ou presque).

Recycler pour créer du neuf

Vous avez ce meuble immonde dans votre salon, ou ce carrelage plus que passé dans votre cuisine ? Relookez-les plutôt que de les changer. Aujourd’hui il existe des peintures spéciales pour votre carrelage. Ainsi, vous pouvez donner une seconde vie à votre crédence de cuisine ou encore à votre salle de bain en quelques coups de pinceaux. Peindre votre carrelage ne nécessite pas un gros budget.

De la même manière vous pouvez facilement transformer un meuble. Vous avez par exemple, la possibilité de transformer une commode en meuble de salle de bain. Dans ce cas, vous devrez tout de même investir dans un lavabo. Mais le coût sera toujours moins important que si vous aviez acheté votre meuble neuf.

Il est très simple de recycler un meuble aujourd’hui avec la tendance du DIY. Vous trouverez aisément des tutos sur internet. Par exemple, La Maison Vivante propose un tuto pour savoir comment peindre votre carrelage.

Les bonnes occasions

Un autre moyen pour relooker votre décoration consiste à chiner les bonnes occasions. Vous pouvez trouver de très beaux meubles ou accessoires de décoration à petit prix sur des sites de revente comme le bon coin.

Enfin, vous pouvez aussi arpenter les brocantes. Les meubles demandent parfois un petit coup de neuf mais vous pouvez dégoter de très belles pièces. Si vous n’avez pas de brocante à côté de chez vous, il existe maintenant des sites spécialisés comme BrocanteLab. Cette technique est d’ailleurs idéale si vous souhaitez une décoration vintage.

Adopter un objet

Un nouveau mouvement est en marche : le don d’objet. Plutôt que de jeter un vieux meuble ou accessoire, certaines personnes préfèrent lui donner une seconde vie en l’offrant à qui en veut. Le réseau Facebook vous permet de rejoindre le groupe d’Adopte un objet dans la ville où vous êtes ou à proximité. Un moyen facile pour refaire votre décoration sans frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *