La rénovation d’une maison : toutes les étapes pour réussir son projet

La rénovation d’une maison : toutes les étapes pour réussir son projet

Lorsqu’on décide d’opérer quelques changements dans son chez-soi, on se retrouve forcément en proie à des questions comme qui contacter pour les travaux de rénovation maison, comment faire le tri, où trouver un prestataire fiable et qui répond à ses attentes. Cet article expose alors les étapes à franchir pour réussir son projet de remise à neuf.

Par quoi commencer ?

Après avoir établi une liste exhaustive des ouvrages à réaliser dans l’habitation, le propriétaire doit dresser un devis personnalisé pour voir s’il dispose effectivement du budget nécessaire. À savoir qu’il faut toujours laisser une marge de 10 à 15% de plus pour parer à toute éventualité. Plusieurs grands noms dans la construction sur la Toile proposent des devis gratuits pour aider Mr tout le monde à rentrer dans son budget et choisir le type de prestataire en fonction.

Certains peuvent tomber sur des arnaques et des tarifs exorbitants. C’est pourquoi il est recommandé de s’adresser à des plateformes de confiance et de demander plusieurs devis pour comparer. Selon l’étendue du travail, on peut aussi être amené à consulter des artisans ou une entreprise de bâtiment. Cela va sans dire que pour cette dernière, les prix seront revus à la hausse.

Se lancer dans les travaux

Une fois que l’on a porté son choix sur plusieurs professionnels, les résidents auront à s’entretenir un long moment avec eux pour bien leur présenter leurs attentes en termes de délais et de qualité de travail. Cela permettra de se mettre sur la même longueur et accélèrera par la même occasion les démarches. On peut également profiter de précieux conseils de ces spécialistes en matière de sécurité, de normes de construction, ou d’astuces « économie d’énergie ».

D’ailleurs au cours de l’expertise, car oui, ces artisans devront faire le tour de la maison pour constater la véritable étendue des tâches à accomplir, plusieurs soucis au niveau de la plomberie, de l’isolation, ou encore de l’assainissement peuvent être décelés. Les propriétaires n’en se seraient peut-être pas rendus compte dans le cas d’auto-construction.

Une fois tous ces détails vérifiés, reste à se mettre au travail. La société de rénovation commencera bien sûr par le plus gros : nettoyer, reboucher les trous, les fissures, édifier des cloisons, en démolir. On passera ensuite à la plomberie et l’électricité, et on finira par la déco et l’aménagement intérieur.

  • Backyard Discovery Maison d’Enfants en Bois Toute Equipée Victoria Inn
    La cabane en bois est destinée à des enfants à partir de 2 ans et jusqu’à 10 ans. Elle est en cèdre tropical. Le cèdre tropical est un bois qui résiste naturellement à la moisissure et aux insectes et qui ne demande aucun...
  • Ancient Assyria Nimrud Nineveh Art History Palace Temple God Clothes Jewelry War
    D'occasion
  • Peyrassol - Maison Astruy Gigi en Provence - Gin français bio 44% - Bouteille 70cl et son foulard vert
    Elaboré avec les aromates du Massif des Maures, ce gin fleure bon l'insouciance, les parfums de la guarrigue et du soleil. Original et intense, il évoque une carte postale de vacances en Provence, que l'on a juste envie d'humer et de savourer.A déguster pur, en gin tonic ou en cocktail ! Avec son impertinence et son originalité, Gigi en Provence renouvelle le genre. Que ce soit pour révolutionner le Tom Collins en y ajoutant une feuille d'estragon ou de basilic, ou profiter des notes discrètes d'olive qui le rend naturellement parfait pour un Martini Dry. La richesse aromatique fera le bonheur des bartenders les plus créatifs !La dégustationRetrouvez toute la quintessence de la Provence dans un ensemble très aromatique !Nez : explosives senteurs florales de violette, suivies sur un fond citronné par le genièvre et les épices. En finale, des notes subtiles et surprenantes d'oliveBouche : rond et soyeux, il apporte sa grande richesse aromatique. Dominante de citron et genièvre qui s'entourent des saveurs fraiches de romarin et coriandre.Finale longue qui s'exprime joliment, on y retrouve comme un goût de paradis avec la maniguette et le zeste de citron.Un gin méridionnal et radieux, signé Maison AstruyDéjà bien reconnu en Provence avec La Commanderie Peyrassol, la Maison Astruy persiste et signe avec une création qui s'est imposée à eux. L'envie de reproduire le souvenir nostalgique de nuits festives et joyeuses, en se reposant sur le gin pour jouer sur les arômes comme un orgue à parfums.En coopération avec Philippe Laclie (Distillerie Bercloux), ils font ainsi naitre Gigi en Provence, le gin tel qu'ils le révaient, mettant la magie des terres provençales en bouteilles ! Les aromates, baies de genièvre et épices sont sélectionnés avec le plus grand soin, et mis en macération dans l'alcool de blé pendant 24h minimum avant d'être distillés en alambic Stupfler à feu très doux, pour obtenir un grin des plus fins qui soit.Délicatesse, harmonie et précision, toutes signatures du maitre distillateur P. Laclie, font exploser les saveurs éclatantes en bouche, pour apporter un moment de dégustation sans pareil.Le Gin Tonic by GigiRemplissez généreusement un joli verre ballon de glaçons, et versez-y 4cl.Ajoutez le jus d'un demi-citron vert, du gingembre rapé, quelques feuilles de menthe écrasée.Ajoutez 2 à 3 grains de poivre, puis 2 tranches de concombreComplétez le verre de tonicZester le citronSavourez le voyage.Cocktail Gigi en vacancesRemplissez généreusement un verre longdrink de beaux glaçonsVersez 4cl de gin Gigi en ProvenceAjoutez une pincée de sel de Camargue et des herbes de ProvenceAjouter quelques gouttes de Verjus, ou à défaut le jus d'un demi-citron vertComplétez le verre de tonic