La rénovation d’une maison : toutes les étapes pour réussir son projet

La rénovation d’une maison : toutes les étapes pour réussir son projet

Lorsqu’on décide d’opérer quelques changements dans son chez-soi, on se retrouve forcément en proie à des questions comme qui contacter pour les travaux de rénovation maison, comment faire le tri, où trouver un prestataire fiable et qui répond à ses attentes. Cet article expose alors les étapes à franchir pour réussir son projet de remise à neuf.

Par quoi commencer ?

Après avoir établi une liste exhaustive des ouvrages à réaliser dans l’habitation, le propriétaire doit dresser un devis personnalisé pour voir s’il dispose effectivement du budget nécessaire. À savoir qu’il faut toujours laisser une marge de 10 à 15% de plus pour parer à toute éventualité. Plusieurs grands noms dans la construction sur la Toile proposent des devis gratuits pour aider Mr tout le monde à rentrer dans son budget et choisir le type de prestataire en fonction.

Certains peuvent tomber sur des arnaques et des tarifs exorbitants. C’est pourquoi il est recommandé de s’adresser à des plateformes de confiance et de demander plusieurs devis pour comparer. Selon l’étendue du travail, on peut aussi être amené à consulter des artisans ou une entreprise de bâtiment. Cela va sans dire que pour cette dernière, les prix seront revus à la hausse.

Se lancer dans les travaux

Une fois que l’on a porté son choix sur plusieurs professionnels, les résidents auront à s’entretenir un long moment avec eux pour bien leur présenter leurs attentes en termes de délais et de qualité de travail. Cela permettra de se mettre sur la même longueur et accélèrera par la même occasion les démarches. On peut également profiter de précieux conseils de ces spécialistes en matière de sécurité, de normes de construction, ou d’astuces « économie d’énergie ».

D’ailleurs au cours de l’expertise, car oui, ces artisans devront faire le tour de la maison pour constater la véritable étendue des tâches à accomplir, plusieurs soucis au niveau de la plomberie, de l’isolation, ou encore de l’assainissement peuvent être décelés. Les propriétaires n’en se seraient peut-être pas rendus compte dans le cas d’auto-construction.

Une fois tous ces détails vérifiés, reste à se mettre au travail. La société de rénovation commencera bien sûr par le plus gros : nettoyer, reboucher les trous, les fissures, édifier des cloisons, en démolir. On passera ensuite à la plomberie et l’électricité, et on finira par la déco et l’aménagement intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *