Vide maison comment vider sa maison avant une vente ?

Vide maison comment vider sa maison avant une vente ?

La vente d’une maison implique certaines étapes dont le vide maison. Il s’agit pour le propriétaire de vendre lui-même tous les objets inutiles qui se trouvent dans sa demeure. Pour ce faire, il doit respecter certaines étapes notamment administratives. Notons qu’il existe d’autres alternatives au vide maison dont le vide-greniers. En outre, il n’y a pas que la vente de la maison qui puisse inciter un particulier à vendre ses objets inutilisés. Pour qu’un vide maison soit une réussite, il faut qu’il soit bien présenté et communiqué à temps. Si vous prévoyez de céder les biens dont vous n’avez plus besoin, suivez le guide.

Distinction entre vide maison et vide-greniers

Bien que ces 2 concepts a la même finalité, certains points diffèrent entre un vide maison et un vide-greniers. En premier lieu, le vide maison est organisé au sein même de la propriété du vendeur. Par contre, le vide-greniers est un évènement organisé dans un lieu défini et où plusieurs particuliers peuvent s’inscrire et participer. En second lieu, la communication pour un vide maison est faite par le particulier lui-même. Le vide-greniers quant à lui attire naturellement les chineurs qui s’y rendent pour dénicher les bonnes affaires. Enfin, en troisième lieu, lors d’un vide maison, le propriétaire est libre de l’organiser comme bon lui semble tandis que pour le vide grenier, il doit arriver tôt pour assurer la logistique qui n’est pas toujours évidente (poids des objets, installations diverses, choix de l’emplacement, etc.).  

Les raisons d’un vide maison

A part la vente de la maison, d’autres raisons peuvent pousser les particuliers à organiser un vide maison. La succession suite à un décès est un motif de vide maison dans la  mesure où l’héritier souhaite vendre les biens contenus dans la demeure et dont il n’a pas besoin. Préalablement à des travaux de rénovation importants, se débarrasser du superflu est indispensable. Le vide maison est l’occasion idéale de faire le tri dans ses placards et armoires. Enfin et non des moindres, faire un vide maison est l’occasion de faire des bénéfices sur les objets, jouets et vêtements qui ne sont ni portés ni utilisés.  

Quelles autorisations pour un vide maison ?

Bien qu’un vide maison soit un évènement privé, il est impératif de demander une autorisation à la Mairie. En effet, le vide-maison suit la même législation que celle de la vente au déballage. Ainsi, 15 jours avant la date prévue du vide-maison, il faut demander l’autorisation à la mairie avec une pièce d’identité et par lettre recommandée. Sans cette autorisation la personne concernée risque une lourde amende qui peut atteindre 15 000 euros.

Une fois que la demande est acceptée par la mairie, vous pouvez commencer à parler de votre vide maison. Les autres règles à ne pas enfreindre concernent les produits à vendre. Qu’il ne s’agisse pas de produits neufs ni de denrées alimentaires. En outre, il ne faut pas que l’exposition déborde sur la voie publique.

Comment organiser un vide maison ?

Un vide maison est un évènement qui ne peut être organisé que 2 fois par année civile. Ainsi, il convient de faire une organisation en bonne et due forme.

Prévoir la logistique

Etant donné qu’il y a de nombreux objets en jeu lors d’un vide maison, il est impératif de prévoir un emplacement adéquat. En outre, il ne faut pas négliger les étiquettes et le classement des objets par type. Cela facilite l’organisation mais aussi l’orientation des clients.

Penser à la Communication

Faire connaître son vide maison au plus grand nombre augmente les chances d’obtenir des visites et de faire des ventes. Heureusement, internet est là pour faciliter la tâche des particuliers. La pose d’affiches est aussi un bon moyen d’attirer les potentiels clients qui vivent aux alentours du quartier.

La présentation des objets à vendre lors d’un vide maison

Une fois que le tri a été fait, il est temps de passer à l’exposition. Pour cela, vous avez le choix, notamment si votre propriété est vaste.

  • Organiser son vide maison dans le jardin est avantageux dans la mesure où il y a plus d’espace pour le déballage. Toutefois, il faut veiller à ce que les intempéries ne viennent pas abîmer les objets (forte chaleur, pluie, vent). Pour cela prévoir des parasols ou même un chapiteau suffisamment grand pour protéger les biens.
  • Le garage est aussi un lieu idéal pour exposer les objets à vendre. Bien entendu, il faudrait que le garage soit suffisamment spacieux pour contenir les objets et accueillir les visiteurs.
  • Tout comme dans les magasins de vente, la présentation des objets à vendre doit être attrayante. Une astuce infaillible est la mise en avant des objets les moins chers. Certains séduisent même les passants à l’aide d’articles gratuits.
  • Toujours en ce qui concerne le prix, l’idéal est de les afficher. Cela vous permet d’avoir une visibilité sur vos gains mais aussi de montrer votre professionnalisme vis-à-vis des acheteurs.

Les autres aspects à ne pas négliger lors d’un vide maison

Vous l’aurez compris, il n’y a pas que les objets à vendre lors d’un vide maison et la règlementation y afférente qui comptent, il faut aussi se pencher sur d’autres aspects pratiques de l’évènement.

  • L’une des choses dont vous devez disposer est un nombre suffisant de sacs plastiques ou en papier avec lesquels vos futurs clients vont pouvoir emporter les biens acheter. A part cela, vous devrez aussi avoir de la monnaie à portée de main pour ne pas être pris au dépourvu lors des transactions.
  • Pour les visiteurs, il est important de bien dégager les espaces de circulation pour qu’ils puissent bien voir les objets proposés.
  • Il est important de prévenir les voisins car ils seront les premiers à subir le bruit du vide maison. Les allées et venues des véhicules pourraient également les déranger.
  • L’aide des proches est précieuse dans la mesure où il faut surveiller les objets à vendre. Cela permet d’éviter les vols et les casses entre autres.
  • Enfin, pour attirer les acheteurs et pour faire des ventes, il est conseillé de ne pas fixer des prix trop élevés. Au moins, laisser une certaine marge de négociation pour les personnes intéressées. 

  • SANTIVERI Sa Concentre Bio Tepezcohuite
    Tepezcohuite et Camionilla CR?ME BIO CONCENTRE indications: eudermique et apaisant, indique pour restaurer l'epiderme et regenerer les defenses lenaturali de cutanee.Ideale pour les peaux sensibles. Comment utiliser: masser le produit sur les zones souhaitees jusqu'a absorption complete. Un vide ?viter les
  • Fansteck Lot de 15 Sac de Rangement sous Vide, Bonne étanchétité réutilisable Les Housse de Rangement sous Vide avec Pompe de Voyage pour literies, vêtements, Peluches,etc
    Économiser d’espace rapidement: Par la méthode de compression sous vide, vous pouvez économiser jusqu’à 80% de l’espace pour ranger votre chambre, les sac pouvent charger les vêtement, les matelas, les literie, les peluches, etc. Vous pouvez utiliser ces sacs de compression à la maison ou en voyage, ils peuvent résoudre le problème de l’espace insuffisant. Hermétique et Anti-humidité: La housse de rangement sous vide est fabriqué en multicouches de PA et de PE, non seulement elle est réutilisable, mais aussi remplit l’hermétique et la fonction d’anti-humidité. Elle protégera votre choses tout le temps. Facile à utiliser: Fournis avec une pompe de voyage, vous mettez les vêtements dans le sac, ensuite cachetez le sac, puis ouvrir la valve d’air pour le pompage, C’est la fin. N’inquiétez pas l’opération complexe. Tailles différents: Total de 15 sacs, 3 tailles de 5 * ( 40 X 60 ) / 5 * ( 60 X 80 ) / 5 * ( 80 X 100 ) satisfait à vos différentes demandes. Le plus grand peut être installé courtepointes, grande veste en duvet. La taille moyenne peut être installée en couche conventionnelle. La petite taille peut être installée une veste courte, des pantalons, des serviettes, des sous-vêtements et ainsi de suite. L'après-vente inconditionnel: Nous vous founissons d’après-vente et le meilleur service. Si vous avez des problèmes, voilà notre mail : support@FunCombo.com
  • QAZQA Applique carrée blanche avec LED, capteur de lumière, numéro de maison - Plater
    Commandé en semaine avant 20h, livré le lendemain! Livraison et retour gratuits. Ampoule incluse:Ja Spécifications: Fonctions supplémentaires:Pas dimmable, Capteur crépusculaire inclus C'est le plafonnier parfait pour l'intérieur et l'extérieur! Le plafonnier Plater est idéal pour son design élégant, sa