Vide maison comment vider sa maison avant une vente ?

Vide maison comment vider sa maison avant une vente ?

La vente d’une maison implique certaines étapes dont le vide maison. Il s’agit pour le propriétaire de vendre lui-même tous les objets inutiles qui se trouvent dans sa demeure. Pour ce faire, il doit respecter certaines étapes notamment administratives. Notons qu’il existe d’autres alternatives au vide maison dont le vide-greniers. En outre, il n’y a pas que la vente de la maison qui puisse inciter un particulier à vendre ses objets inutilisés. Pour qu’un vide maison soit une réussite, il faut qu’il soit bien présenté et communiqué à temps. Si vous prévoyez de céder les biens dont vous n’avez plus besoin, suivez le guide.

Distinction entre vide maison et vide-greniers

Bien que ces 2 concepts a la même finalité, certains points diffèrent entre un vide maison et un vide-greniers. En premier lieu, le vide maison est organisé au sein même de la propriété du vendeur. Par contre, le vide-greniers est un évènement organisé dans un lieu défini et où plusieurs particuliers peuvent s’inscrire et participer. En second lieu, la communication pour un vide maison est faite par le particulier lui-même. Le vide-greniers quant à lui attire naturellement les chineurs qui s’y rendent pour dénicher les bonnes affaires. Enfin, en troisième lieu, lors d’un vide maison, le propriétaire est libre de l’organiser comme bon lui semble tandis que pour le vide grenier, il doit arriver tôt pour assurer la logistique qui n’est pas toujours évidente (poids des objets, installations diverses, choix de l’emplacement, etc.).  

Les raisons d’un vide maison

A part la vente de la maison, d’autres raisons peuvent pousser les particuliers à organiser un vide maison. La succession suite à un décès est un motif de vide maison dans la  mesure où l’héritier souhaite vendre les biens contenus dans la demeure et dont il n’a pas besoin. Préalablement à des travaux de rénovation importants, se débarrasser du superflu est indispensable. Le vide maison est l’occasion idéale de faire le tri dans ses placards et armoires. Enfin et non des moindres, faire un vide maison est l’occasion de faire des bénéfices sur les objets, jouets et vêtements qui ne sont ni portés ni utilisés.  

Quelles autorisations pour un vide maison ?

Bien qu’un vide maison soit un évènement privé, il est impératif de demander une autorisation à la Mairie. En effet, le vide-maison suit la même législation que celle de la vente au déballage. Ainsi, 15 jours avant la date prévue du vide-maison, il faut demander l’autorisation à la mairie avec une pièce d’identité et par lettre recommandée. Sans cette autorisation la personne concernée risque une lourde amende qui peut atteindre 15 000 euros.

Une fois que la demande est acceptée par la mairie, vous pouvez commencer à parler de votre vide maison. Les autres règles à ne pas enfreindre concernent les produits à vendre. Qu’il ne s’agisse pas de produits neufs ni de denrées alimentaires. En outre, il ne faut pas que l’exposition déborde sur la voie publique.

Comment organiser un vide maison ?

Un vide maison est un évènement qui ne peut être organisé que 2 fois par année civile. Ainsi, il convient de faire une organisation en bonne et due forme.

Prévoir la logistique

Etant donné qu’il y a de nombreux objets en jeu lors d’un vide maison, il est impératif de prévoir un emplacement adéquat. En outre, il ne faut pas négliger les étiquettes et le classement des objets par type. Cela facilite l’organisation mais aussi l’orientation des clients.

Penser à la Communication

Faire connaître son vide maison au plus grand nombre augmente les chances d’obtenir des visites et de faire des ventes. Heureusement, internet est là pour faciliter la tâche des particuliers. La pose d’affiches est aussi un bon moyen d’attirer les potentiels clients qui vivent aux alentours du quartier.

La présentation des objets à vendre lors d’un vide maison

Une fois que le tri a été fait, il est temps de passer à l’exposition. Pour cela, vous avez le choix, notamment si votre propriété est vaste.

  • Organiser son vide maison dans le jardin est avantageux dans la mesure où il y a plus d’espace pour le déballage. Toutefois, il faut veiller à ce que les intempéries ne viennent pas abîmer les objets (forte chaleur, pluie, vent). Pour cela prévoir des parasols ou même un chapiteau suffisamment grand pour protéger les biens.
  • Le garage est aussi un lieu idéal pour exposer les objets à vendre. Bien entendu, il faudrait que le garage soit suffisamment spacieux pour contenir les objets et accueillir les visiteurs.
  • Tout comme dans les magasins de vente, la présentation des objets à vendre doit être attrayante. Une astuce infaillible est la mise en avant des objets les moins chers. Certains séduisent même les passants à l’aide d’articles gratuits.
  • Toujours en ce qui concerne le prix, l’idéal est de les afficher. Cela vous permet d’avoir une visibilité sur vos gains mais aussi de montrer votre professionnalisme vis-à-vis des acheteurs.

Les autres aspects à ne pas négliger lors d’un vide maison

Vous l’aurez compris, il n’y a pas que les objets à vendre lors d’un vide maison et la règlementation y afférente qui comptent, il faut aussi se pencher sur d’autres aspects pratiques de l’évènement.

  • L’une des choses dont vous devez disposer est un nombre suffisant de sacs plastiques ou en papier avec lesquels vos futurs clients vont pouvoir emporter les biens acheter. A part cela, vous devrez aussi avoir de la monnaie à portée de main pour ne pas être pris au dépourvu lors des transactions.
  • Pour les visiteurs, il est important de bien dégager les espaces de circulation pour qu’ils puissent bien voir les objets proposés.
  • Il est important de prévenir les voisins car ils seront les premiers à subir le bruit du vide maison. Les allées et venues des véhicules pourraient également les déranger.
  • L’aide des proches est précieuse dans la mesure où il faut surveiller les objets à vendre. Cela permet d’éviter les vols et les casses entre autres.
  • Enfin, pour attirer les acheteurs et pour faire des ventes, il est conseillé de ne pas fixer des prix trop élevés. Au moins, laisser une certaine marge de négociation pour les personnes intéressées. 

Quels sont les avantages de la vente d’une maison entre particuliers ?

Maintenant que vous en savez un peu plus sur le vide maison et l’agencement de votre bien pour la vente; on vous dit comment vendre maison entre particuliers.

1. Le premier avantage de la vente (ou de l’achat) entre particuliers est certainement sur l’aspect économique et financier. Réaliser vous-même la transaction immobilière vous épargnera ainsi de rémunérer un professionnel de l’immobilier et de payer de payer des frais d’agence. Ce faisant, vous augmentez votre futur pouvoir d’achat puisque vous aurez épargné ce côté non négligeable.

2. Le second point important dans la vente d’un bien entre particuliers est que la sécurité juridique reste intacte. En effet, vendre entre particuliers offre les mêmes garanties juridiques qu’une cession ou une acquisition via un agent immobilier. Toute transaction immobilière a pour objet le transfert de propriété qui doit impérativement passer devant notaire. Pour faire simple, il suffit de recourir à un notaire pour s’assurer de la régularité juridique de la cession immobilière.

3. Vendre entre particuliers présente également l’avantage de permettre une transaction immobilière totalement personnalisée. Vous, en tant que vendeur, êtes le plus au fait de l’état de votre bien immobilier pour valoriser toutes ses qualités sans omettre ses petits défauts en toute transparence. En outre, la communication directe entre vendeur et acheteur permet une proximité souvent bien plus appréciable pour l’ensemble des acteurs et une possible négociation pour une vente plus rapide; chose pas forcément évidente lorsque l’on passe par un agent immobilier.

Mais avant de mettre votre annonce sur un site entre particuliers, pensez également à respecter certaines règles essentielles :

  1. Bien fixer votre prix de vente. On ne vend jamais un bien immobilier en fonction d’un projet futur, mais toujours par rapport à  la tendance actuelle du marché.
  2. Rédiger une annonce immobilière vendeuse. Prenez soin de bien décrire toutes les pièces de votre logement pour être le plus transparent possible avec vos futurs acheteurs et ne pas les décevoir lors de la visite. Cet aspect est essentiel pour vendre rapidement.
  3. Sélectionner les photos de votre annonce. Pour mettre en valeur votre bien, pensez à prendre des photos un jour de grande luminosité et en choisissant des angles judicieux pour flatter votre bien. Les acheteurs seront séduit avant même la visite et maximisera vos chances d’attirer le regard.

Bonne vente !

  • Maison Marechal Cuisse De Poulet Fermier Et Sa Marinade Offerte
    Cuisse de poulet fermier. Mis sous vide en 3 ou 4 morceaux. Vous pourrez les mariner la veille de les faire cuire pour un maximum de gout. À la cocotte, au four ou au barbecue ( comptez 35 à 45 minutes de cuisson ), laissez vous guider selon votre humeur et le temps, ne rajoutez rien, la marinade vous apportera toutes les saveurs pour relever votre plat.
  • SOS JE VEUX VENDRE MA MAISON: Plus de stress ... apprenez les 7 ERREURS à ne pas commettre pour vendre votre bien Immobilier.
  • Oxus Trésor Ancien Tajikistan Ouzbékistan Achaemenid Perse Or Pièces Bijoux