La taille des arbres à fleurs : Quand tailler les arbres

Sécateur pour fleurs coupées
Sécateur pour fleurs coupées
Photo d'un sécateur pour fleurs coupées

La taille des arbres à fleurs est simple à réaliser. Encore faut-il savoir quand tailler les arbres d’ornement. Si vous possédez un jardin, si petit soit-il, je suis sûre que vous avez des arbres à fleurs du style forsythia, cognassier du Japon Acacia, Flamboyant, Frêne, Fromager, Magnolia, Mimosa, Prunus, Robinier, Sureau commun, Arbre de Judée, Laurier-tin, Immortelle, Viburnum.

Pour être sûr de tailler vos arbres au bon moment, il n’y a pas 50 questions à se poser. Gardez en tête ce principe de base : les arbres qui fleurissent au printemps se taillent sans exception après leur floraison. C’est-à-dire grosso modo en mai et juin. Voilà c’est pas plus compliqué que ça

Pourquoi tailler les arbres après leur floraison ?

Les arbres à fleurs fleurissent pour grand nombre d’espèces au printemps ; il est indispensable de les tailler afin qu’ils ne prennent pas trop de place et qu’ils se régénèrent pour une belle floraison chaque année. Pour ce type d’arbre à fleurs, les fleurs se développent sur les branches de l’année précédente. Par conséquent si vous taillez ce type d’arbre en automne voir mon article sur jardinage d’Octobre vous coupez donc les branches qui seront porteuses de fleurs, vous arbres ne fleuriront pas au printemps suivant ! Voili, voilou !

 Il n’y a pas vraiment de règle sur la taille des arbres à fleurs . C’est un peu comme vous le sentez, selon la place dont vous disposez et la forme que vous souhaitez donner à votre arbre. Sachez quand même que votre arbre sera beaucoup plus florifère si vous lui administrez une taille assez courte tous les 2/3 ans.

Le conseil du jardinier: Que vous optiez pour le taille-haie ou le sécateur à manche, n’hésitez pas à investir dans du bon matériel de jardinage. Les outils à 2 balles qui plient au bout de 2 tailles c’est vraiment pas le top. Et si vous ne possédez pas encore d’arbre à fleurs, n’hésitez pas à investir sans oublier de comparer les prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *