Comment cultiver le Gloxinia

Comment cultiver le Gloxinia

La culture du Gloixia, plante de la famille des Gesnériacées, est en général méconnue.

Mettre le bulbe en végétation sous chassis, vers le 15 Mars à une température de 25°c. La plante est recouverte de 10 cm de terreau dans lequel les pots sont enterrés. Les tubercules doivent avoir des bourgeons en formation. A cet effet nous aurons préalablement posés les tubercules, quelques temps à l’avance, sur du sable humide et près de la lumière à cette même température.

Ensuite, suivant leur grosseur, nous les mettons dans des pots de 12 à 16 cm dans de la terre de bruyère peu sableuse (voir aussi : Quel est le type de terre dans son jardin la nature de votre sol)  contenant beaucoup de détritus de feuilles avec un peu d’engrais. Les tubercules sont à peine recouverts, le dessus de la terre formant un mamelon, de manière qu’il reste un vide pour retenir l’eau d’arrosage. Pour bien réussir, sans avoir à rempoter une nouvelle fois, la terre humide doit être conservée le plus longtemps possible sans arroser

Dès l’apparition des feuilles la plante doit être aéré et on peut commencer à arroser le bord du pot, puis on augmente au fûre et à mesure du développement de la plante, pour arriver à des arrosages abondants en pleine période de végétation. Il sera alors préférable de placer vos gloxinias sur un pot renversé ou sur des gradins.

Lorsque les boutons apparaissent, il faudra apporter de l’engrais tous les 4 à 5 jours de préférence le matin et si le temps est chaud (voir aussi : Comment faire son compost conseil de jardinier). C’est aussi pendant ce temps qu’il sera utile de faire 2 fois par semaine le soir, des fumigations de tabac. (C’est un procédé Bio) pour lutter contre les pucerons.

Une fois bien installée la plante ne demande plus de soins particuliers sauf de protéger les fleurs du soleil pour qu’elles durent plus longtemps.

Petit malin qui aime les bons plans, je vous fais partager sur mon site de conseils et d’astuces toutes mes combines pour vous aider dans votre vie de tous les jours. Fan de bricolage, déco et autres tutoriels, je partage avec vous mes réussites. Tout a commencé en janvier 2008… Soucieux d’aider les internautes dans leur quotidien, j’ai décidé de monter mon blog en ligne en apportant des conseils et astuces pour les petits budgets. Au départ du projet, j’ai écrit des astuces pour les radins et les radines ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *