Comment déboucher des WC

Comment déboucher des WC

L’un des problèmes domestiques les plus fréquents concerne les toilettes. Les toilettes bouchées présentent des désagréments sur le plan olfactif et fonctionnel. D’un côté, les toilettes deviennent inutilisables et de l’autre, elles dégagent une odeur désagréable qui peut se répandre dans toute la maison. Pour résoudre ce problème, diverses solutions peuvent être proposées. Dans cet article, nous avons décidé de vous faciliter la tâche et de vous fournir les méthodes les plus faciles pour déboucher vos toilettes. Ainsi, nous allons voir la manière de déboucher vos toilettes à l’aide d’une ventouse ; ensuite, nous verrons que dans certains cas, faire appel à un professionnel de la plomberie est inévitable.

ventouse pour déboucher les toilettes
ventouse pour déboucher les toilettes

L’utilisation d’une ventouse pour déboucher les toilettes

Depuis bien des années, la ventouse a été utilisée pour déboucher les canalisations obstruées. Efficace et facile à utiliser, on peut y faire appel lorsqu’un problème de tuyauterie survient. Ainsi, déboucher ses WC avec une ventouse s’avère être la meilleure solution pour régler ce type de problème. Toutefois, il convient de savoir comment la ventouse est fabriquée. Ce matériel est traditionnellement composé d’un embout en caoutchouc et d’un manche en bois. Aujourd’hui, les matériaux utilisés varient, il y a par exemple des ventouses en plastique. Si vous êtes assez bricoleur et débrouillard, il vous sera facile de fabriquer vous-même votre ventouse-maison. Pour cela, vous n’avez qu’à utiliser une bouteille en plastique, la découper en tenant le goulot et y introduire un bâton adapté. Lorsque vos toilettes refoulent ou sont bouchées, vous pourrez vous en servir en y introduisant la bouteille et la faisant faire des va-et-vient pour que votre ventouse fait-maison puisse aspirer les saletés et permettre l’évacuation d’eau.

Le professionnel de la plomberie pour les cas difficiles

Bien entendu, la ventouse ne peut pas solutionner tous les problèmes des canalisations. Dans certains cas, il est préférable de faire appel à un plombier pour diagnostiquer et résoudre un souci avec la tuyauterie. C’est par exemple le cas d’un curage de canalisations. Ici, les propriétaires d’une maison ont constaté ou craignent une importante accumulation de déchets dans les canalisations et font appel à cet artisan pour les aider. Il y a aussi le cas de désengorgement des canalisations. Cette action est à effectuer lorsque les canalisations sont complètement bouchées. Il y a aussi le nettoyage de la fosse septique qui devrait se faire tous les deux ans normalement ou une fois tous les quatre ans au moins. Si vous estimez que de telles actions pourraient être inutiles, pourquoi ne pas faire vérifier l’état des installations ?

Pour conclure, déboucher ses toilettes peut être facile. Il suffit de faire preuve de débrouillardise et d’imagination. Toutefois, si la situation s’aggrave et que les solutions classiques ont failli, il ne reste plus qu’à faire appel à un plombier professionnel pour que celui-ci établisse un diagnostic et effectue les débouchages ou les réparations nécessaires. Dans tous les cas, mieux vaut procéder à des vérifications annuelles si l’on veut éviter de se retrouver avec des canalisations totalement obstruées.

Petit malin qui aime les bons plans, je vous fais partager sur mon site de conseils et d’astuces toutes mes combines pour vous aider dans votre vie de tous les jours. Fan de bricolage, déco et autres tutoriels, je partage avec vous mes réussites. Tout a commencé en janvier 2008… Soucieux d’aider les internautes dans leur quotidien, j’ai décidé de monter mon blog en ligne en apportant des conseils et astuces pour les petits budgets. Au départ du projet, j’ai écrit des astuces pour les radins et les radines ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *