Comment nettoyer l’acier inoxydable

nettoyer l’acier inoxydable

La tendance est au brillant mat, les électroménagers, éviers et autre ustensiles de cuisine sont généralement en acier inoxydable. Avec le temps le revêtement peut se détériorer et accumuler les tâches et autres traces. Voici des conseils pour savoir comment nettoyer l’inox ou l’acier inoxydable.

Astuce pour nettoyer les objets en acier inoxydableTout comme le nettoyage de l’acier (voir notre article sur ce sujet : Comment nettoyer acier), l’acier inoxydable  appelé inox est un alliage de fer, de carbone et de chrome. C’est d’ailleurs ce dernier métal qui donne cette couleur gris acier-argenté à ce mélange résistant à la corrosion et au ternissement. Ce qui fera la qualité de votre acier dit inoxydable est le pourcentage de chrome utilisé dans sa composition. Son nettoyage diffère de celui du l’acier qui a tendance à rouiller. Voyons avec ces quelques astuces comment récupérer et nettoyer les objets en inox mal entretenus.

Récupérer une casserole ou autres objets en acier inoxydable très sales.

  1. Laver à l’eau très chaude additionnée d’un détergent,  utilisez un chiffon spécialement conçu pour les surfaces délicates que l’on trouve en supermarché.
  2. Rincer plusieurs fois à l’eau très chaude si les tâches ne partent pas. Et renouveler l’opération si nécessaire.
  3. Sécher à l’aide d’un chiffon doux et non pelucheux.
  4. Pour faire briller un acier inoxydable type frigo, four, évier vous pouvez utiliser  un produit spécial inox que vous trouverez dans le commerce. Ou bien en imbibant  un chiffon de vinaigre d’alcool ou en utilisant du jus de citron.

Entretenir un acier inoxydable pour qu’il retrouve sa brillance.

Les tâches les plus courantes sont dues au calcaire et aux taches de graisse et de doigt. Pour enlever les traces sur l’inox alimentaire vous pouvez utiliser ces quelques astuces simples.

  1. Utiliser un chiffon doux et non pelucheux que vous aurez mouillé d’eau très chaude.
  2. Utiliser du vinaigre dilué dans de l’eau chaude pour ôter toutes les traces ou résidus de calcaire
  3. Utiliser du citron additionné à de l’eau très chaude pour faire briller ou nettoyer simplement votre surface.

Petit malin qui aime les bons plans, je vous fais partager sur mon site de conseils et d’astuces toutes mes combines pour vous aider dans votre vie de tous les jours. Fan de bricolage, déco et autres tutoriels, je partage avec vous mes réussites. Tout a commencé en janvier 2008… Soucieux d’aider les internautes dans leur quotidien, j’ai décidé de monter mon blog en ligne en apportant des conseils et astuces pour les petits budgets. Au départ du projet, j’ai écrit des astuces pour les radins et les radines ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *