4 astuces pour décorer la chambre de votre enfant

4 astuces pour décorer la chambre de votre enfant

Chambre lumineuse et apaisée pour votre enfant : 4 idées pour lui offrir le meilleur

Chaque enfant perçoit sa chambre au-delà d’un simple lieu de repos. Celle-ci a un fort impact sur son épanouissement. Elle constitue l’espace idéal pour mener toutes ses activités. Pour cela, le côté déco et l’aménagement doivent être envisagés avec précision dans la mesure où, ils vont façonner sa personnalité et son mode vie.

Astuce pour une chambre épanouie

Une chambre épanouie pour votre enfant signifie un bon niveau d’agencement. Son aménagement doit s’appuyer sur une approche pédagogique favorable à son apprentissage personnelle (voir ici les astuce pour la déco de la chambre d’enfant). Vous devez créer les conditions d’un environnement propice à son éveil, en respectant les critères d’autonomie, de fonctionnalité et d’accessibilité. Les meubles doivent être disposés avec finesse pour favoriser sa mobilité et faciliter l’expression de ses aptitudes motrices et sensorielles.

jeux enfant chambre

Côté déco, penser à accommoder les meubles avec des objets déco et des jouets. Par exemple, la présence d’un tracteur ancien en miniature peut aisément susciter chez votre enfant, la volonté de vivre dans un espace vert et agricole qui implique le respect des règles de l’environnement, quand il deviendra adulte.

 

Rénover la chambre de votre enfant

En prenant l’habitude de donner un new-look à la chambre de votre enfant, vous lui permettez d’évoluer dans un espace agréable adapté à son âge. Fille ou garçon, votre chérubin a besoin de nouveauté, très vite il peut se lasser d’une décoration trop ordinaire en rupture avec son âge. Apporter sa touche personnelle et changer la disposition des meubles est une réponse efficace à ce besoin de nouveauté.

  • Pour les filles, la décoration est un point d’honneur. Offrez-leurs un espace pour jouer, pour exprimer leur créativité et faire parler leur esprit coquette. La présence d’un miroir accompagnée d’une coiffeuse, des couleurs claires et roses influencera positivement leur personnalité.

 

  • Privilégiez le rangement pour les garçons. La présence des armoires avec plusieurs tiroirs, ou encore un lit avec un petit toit rendront les choses plus faciles pour votre garçon et vous, etc.

 

Prévoir une salle de jeux tout à côté

Aucun enfant ne peut résister à l’euphorie d’avoir une salle de jeux rien que pour lui ! Pour ne pas gâcher le plaisir que vous lui donnerez en lui offrant un espace dédié aux jeux, il existe quelques erreurs à éviter à tout prix. Par exemple, évitez d’installer la salle de jeux dans la chambre. Il faut un espace entier où il sera facile de ranger tous les jouets. Evitez des revêtements salissants et fragiles pour le sol. Un vinyle semblable à un beau parquet fera l’affaire et se lavera plus facilement. Une peinture de tableau serait idéale pour le mur car les enfants ont tendance à écrire sur les murs.

Utilisez des étagères basses, des caisses de stockage et des coffres à jouets pour optimiser le rangement. La salle de jeux ne doit pas faire trop sérieuse pour votre enfant. Optez pour des couleurs toniques et ludiques dans cette pièce. Les papiers peints à motif et les stickers rigolos sont souvent très appréciés des enfants. Pensez-y pour la décoration des murs.

 

Bien décorer la chambre de votre enfant

La chambre de votre enfant est  un espace ludique qui lui donne le sentiment d’être un tout petit peu indépendant. Il doit s’y sentir bien et toujours prendre plaisir à s’y trouver. La décoration aura un impact sur cet aspect, d’où toute l’attention que vous devez accorder à celle-ci (décoration). Une bonne décoration repose sur la présence dans la chambre, d’un mobilier évolutif qui épouse sa personnalité, s’adapte à son âge et ses besoins.

Elle s’appuie également sur le choix d’un lit en hauteur pour créer de l’espace sous le couchage, la présence des rangements à portée de mains et un cadre qui incite l’enfant à vouloir profiter au maximum de sa chambre en s’y rendant tout le temps.

 

Vous possédez maintenant toutes les clés pour offrir à votre enfant une chambre de rêve haute en couleurs et en luminosité. Les astuces abordées ci-dessus participent à son développement psychomoteur. Leur rôle est de garantir son équilibre et éveiller en lui, un sentiment de sécurité et de confort maximal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *