Astuce, comment nettoyer une vitre d’insert ?

Astuce, comment nettoyer une vitre d'insert ?

La vitre de votre insert ou de votre poêle à bois a tendance à  s’encrasser. Pour conserver une vitre insert de cheminée propre, le plus simple et le  moins contraignant consiste à le faire régulièrement. De nombreuses astuces existent et certaines fonctionnent mieux. Tous dépend aussi du goudron à retirer sur la vitre. Plus la vitre de votre insert est sale, plus il faudra frotter fort ou employer un détergeant corrosif !

Solution la plus simple et la plus économique :

L’utilisation d’un simple papier journal humidifié et trempé dans un peu de cendres suffit pour nettoyer les traces sur votre vitre. Cette technique aussi ancienne que les gazinières à bois fonctionne parfaitement. Beaucoup d’huile de coude est demandée mais le résultat et bel et bien là.

Certaines personnes utilisent du produit à vitre pour décaper le résidu de combustion collé à la vitre de leur poêle. Cette technique est à tester uniquement pour l’entretien quotidien de votre foyer à bois. Couplé a un produit de dégoudronnage, cela peut se révéler pratique.

Une autre solution aussi économique et donc peu chère consiste à utiliser un chiffon imbibé de vinaigre d’alcool blanc couplé à du jus de citron. Attention ces deux produits même s’ils sont naturels, sont très corrosifs. voir à ce sujet l’astuce « produits d’entretien naturels et écologiques« 

Si votre vitre vous semble sale, vous pouvez ajouter une pincée de sel fin. Utiliser uniquement du sel fin pour ne pas rayer la vitre de l’insert car une une vitre rayée doit être changée et passer par la http://www.vitre-insert-cheminee.fr/.

Solution moins économique et moins respectueuse de l’environnement :

Vous connaissez certainement la marque de nettoyage du four et son slogan :  » Avec Décap four – Bien nettoyer son four« . Et bien cela fonctionne aussi pour le nettoyage de votre vitre insert ou poêle à bois. Mais par expérience ne nettoyez jamais l’intérieur de votre insert avec du décapfour ! au risque de la voir goudronner.

L’utilisation d’un produit chimique spécialement conçu pour le nettoyage des vitres est aussi une solution. Seul bémol selon le produit et la saleté de votre vitre, les produits d’entretiens ne font pas le travail à votre place. Il faudra donc frotter comme vous le feriez avec l’astuce n°1 de l’eau et de la cendre.

Uns astuce aussi en vogue sur les blogs d’astuces consiste à enduire votre vitre de savon blanc liquide. Cela forme une pellicule sur la vitre. Le fait de rincer chaque matin ou tous les deux jours enlèverait la saleté déposée sur la vitre. Cette technique semble intéressante mais comme le savon blanc est un corps gras, cela risque d’encrasser la vitre bien plus vite que la normale.

Il est aussi intéressant de chercher à comprendre pourquoi la vitre de votre poêle ou de votre insert se salit aussi rapidement. Cela peut provenir du bois de mauvaise qualité, du taux d?humidité, d’une mauvaise combustion du bois, une arrivée d’air etc..

Et vous quelles sont vos astuces pour prendre soin et entretenir
votre cheminée ?

Un commentaire


  1. Pour celle et ceux a qui c’est déjà arriver, le scotch est parfois rebelle !
    Si vous ne voulez plus passé 2 heures à gratter la bande cache que vous avez posé sur vos vitres, essayer ceci :
    passer de la laque à cheveux dessus, attendez quelques minutes et retirez la partie papier du scotch, aidez vous d’une lame de cutter pour soulever un bord. Il reste des traces de colle me direz vous ?!
    Passez un chiffon non pelucheux imbibé d’acétone et votre vitre sera impeccable ! Bon bricolage !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *