Trucs et astuces pour peser sans balance un colis

Trucs et astuces pour peser sans balance un colis

Lorsque vous envisagez d’expédier un objet par la voie postale, vous devez impérativement connaître son poids, car c’est l’élément essentiel qui détermine le tarif d’envoi du colis. Comment faire sans balance ? Vous pouvez vous baser sur les indications suivantes pour vous en faire idée assez fiable.

Pour un pli, une rame de 100 feuilles de papier fait à peu près 2,5 kg. Pour un colis de taille moyenne tel quun ordinateur portable, basez-vous sur 2 kg à 4 kg. Ajoutez 15 % au poids de lobjet pour son emballage de transport ; sil sagit dune palette, le poids du plateau est de 25 kg environ.

Arrondissez systématiquement le nombre que vous trouvez à la tranche supérieure. Ne sous-estimez jamais le poids du paquet, car le transporteur peut réclamer un supplément, à vous ou au destinataire. Dans le pire des cas, il peut également choisir de retarder la livraison du colis, voire de le bloquer dans ses locaux, et les frais de récupération sont à votre charge.

Toutefois, vous n’avez pas besoin de le peser au gramme près, puisque la grille tarifaire des transporteurs pour un envoi de colis se divise généralement en tranches de poids de 500 g.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *