Le rôle du pare-feu dans la protection des systèmes informatiques

Le rôle du pare-feu dans la protection des systèmes informatiques

Face à recrudescence de la cybercriminalité, la sécurité des données et du réseau est une préoccupation majeure pour les internautes, les entreprises et les autorités. Le pare-feu joue un rôle-clé en protégeant les machines connectées contre d’éventuelles manœuvres de piratage ; il n’est pas seulement indispensables sur les ordinateurs, mais aussi sur les Smartphones et tablettes numériques ayant accès à Internet, et qui représentent la cible privilégiée des hackers.

Le pare-feu filtre toutes les données échangées avec l’extérieur ; dans une architecture gérée par un serveur central, c’est l’endroit où il installé ; il peut cependant être hébergé par n’importe laquelle des machines du réseau, à condition quelle puisse absorber et traiter le trafic.

En fonction des règles fixées par l’utilisateur ou le DSI (Le directeur des systèmes d’information), il a deux types d’action : soit il restreint le trafic aux communications préalablement approuvées et empêche toutes les autres sans exception, soit il autorise toutes les communications sauf celles qui ont expressément été interdites. Le premier procédé est indéniablement le plus efficace, mais il implique une parfaite connaissance des besoins et est contraignant à définir.

Il est néanmoins utile de préciser que le pare-feu n’est pas infaillible. Dune part, tous les échanges ne transitant pas par le circuit sur lequel il est installé ne peuvent être contrôlés ; ainsi, l’utilisation de périphériques de stockage externes directement sur les équipements expose l’ensemble à des virus, vers, cheval de Troie et autres types d’attaques venant du cyberespace.

D’autre part, les attaques prennent des formes toujours différentes et plus sophistiquées ; l’application des mises à jour fournies par l’éditeur du logiciel sécurité informatique est cruciale, car ces patches ( patch ou correctif, est une section de code que l’on ajoute à un logiciel)  contiennent des réponses adaptées aux attaques identifiées. Mais l’administrateur du réseau doit également effectuer une veille de sécurité, et sur la base du journal d’activité du firewall, repérer les anomalies et modifier les paramètres de contrôle du pare-feu.

Petit malin qui aime les bons plans, je vous fais partager sur mon site de conseils et d’astuces toutes mes combines pour vous aider dans votre vie de tous les jours. Fan de bricolage, déco et autres tutoriels, je partage avec vous mes réussites. Tout a commencé en janvier 2008… Soucieux d’aider les internautes dans leur quotidien, j’ai décidé de monter mon blog en ligne en apportant des conseils et astuces pour les petits budgets. Au départ du projet, j’ai écrit des astuces pour les radins et les radines ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *