Comment choisir son sèche-linge ? sèche-linge à condensation ou sèche-linge à évacuation

Sèche-linge Format standard 8 Kg

Sèche-linge Format standard 8 Kg

Comment choisir son sèche-linge ? : Vous optez pour un sèche ligne à condensation ou à évacuation ? Voici quelques conseils pour vous guider dans le choix du sèche linge. Si vous vivez en maison ou en appartement votre achat ne sera pas le même. 

Avant de jeter votre dévolu sur un sèche-linge, pensez à son système d’évacuation. Les sèche-linge se déclinent en deux catégories principales : sèche-linge à évacuation et sèche-linge à condensation. Tout aussi performant l’un que l’autre, ils ne s’installent pas n’importe où. Quelques explications pour comprendre la différence et bien choisir votre sèche-linge en toute connaissance de cause.

 Pourquoi choisir un sèche-linge à évacuation

Comme son nom l’indique, le sèche-linge à évacuation permet l’évacuation de l’eau du linge essoré. Pour s’évacuer vers l’extérieur, cette eau passe par une gaine souple montée sur le sèche-linge et raccordée soit à un trou d’aération dans le mur, soit vers le bord d’une fenêtre ouverte. Il va sans dire que pour les sèche-linge à évacuation il est obligatoire de prévoir une évacuation vers l’extérieur. Directement dehors ou dans un garage ou tout local suffisamment aéré. Si vous n’avez pas cette possibilité, vous devrez vous tourner vers les sèche-linge à condensation.

Les sèche-linge à évacuation sont moins coûteux que leurs petits frères à condensation, car ils consomment moins d’énergie. Mais ils restent plus contraignants quant à leur installation puisqu’une sortie vers l’extérieur est absolument nécessaire.

Pourquoi choisir un sèche-linge à condensation ?

Contrairement aux sèche-linge à évacuation, les sèche-linge à condensation ne nécessitent aucune sortie vers l’extérieur. Avec les sèche-linge à condensation, l’eau extraite du linge est recueillie dans un bac de récupération que vous devrez vider après chaque cycle. Un conseil : n’oubliez pas, sinon à votre prochain programme de sèche-linge il vous faudra investir dans des serpillières 🙂

Plus imposants, et plus chers à l’achat les sèche-linge à condensation offrent l’avantage de pouvoir être installés n’importe où, car ils ne nécessitent pas d’arrivée d’air à proximité.

 P’tit conseil avant l’achat d’un sèche-linge

Selon votre budget et la configuration de votre maison ou appartement, vous allez choisir un sèche-linge à évacuation ou à condensation. Mais n’oubliez pas que quel que soit le modèle choisi, un sèche-linge a besoin d’espace. Il faut impérativement que l’air puisse circuler autour de l’appareil. Alors, évitez de le coller contre un mur pour gagner de l’espace. Il ne va pas aimer du tout.