Conseil électroménager : Avantages de la cuisson au gaz

Conseil électroménager : Avantages de la cuisson au gaz

Faut-il préférer la cuisine au gaz ou le tout électrique ? Pour y voir plus clair, voici un premier focus sur les avantages de la cuisson au gaz !

Une cuisson maîtrisée au degré près

La cuisson au gaz est en effet celle qui permet le plus de précision sur le réglage de la température. Si le feu doux peut parfois être un peu trop puissant (et encore cela dépend du modèle de cuisinière que vous avez chez vous), cela n’est rien face à la grande maîtrise permise par le gaz.

Le problème des plaques à induction, c’est qu’elles mettent un certain temps avant d’atteindre la température idéale et pour refroidir. Changer de feu en cours de cuisson est même parfois impossible avec des appareils bas-de-gamme alors que cela est impossible sur une cuisinière gaz. Sur cette dernière, le changement de température est instantané : fini le changement de plaque pour éviter que l’eau des pâtes déborde, avec le gaz, il suffit de baisser le feu !

La flamme du gaz permet en plus un contrôle visuel de la cuisson, et pour une cuisine de précision comme la chocolaterie (dont la brillance est due à un degré très précis) ou pour saisir un steak puis le faire cuire à cœur, le gaz permet une cuisine beaucoup plus confortable.

Une cuisson facile, économique et sécurisée

Grâce à la maîtrise facile de la température et son système d’allumage intégré, l’utilisation d’une cuisinière gaz ou de simples plaques gaz est très simple. Surtout, grâce à un système de sécurité et de par l’utilisation du gaz naturel, ce type de cuisson est aussi économique que sûr.

En effet, de nombreuses cuisinières gaz sont équipées de système de sécurité, notamment d’un arrêt automatique de l’alimentation si la flamme est éteinte par inadvertance (coup de vent par exemple) et d’un bouton d’arrêt d’urgence permettant de couper les brûleurs en cas de problème.

De plus, à l’achat comme à l’usage, le gaz est moins cher. Les plaques à gaz seules sont ainsi les appareillages de cuisson les moins onéreux et, contrairement aux plaques à induction, ils autorisent l’utilisation de nombreux matériaux pour la fabrication des casseroles (inox, fonte, aluminium, etc.).  Egalement, le gaz naturel est une énergie particulièrement compétitive sur la durée par rapport à l’électricité. Son prix très avantageux a baissé jusqu’en 2017 et malgré un retour à la hausse, le prix en janvier 2018 était toujours inférieur au prix observé fin 2011.

A savoir, le principal inconvénient de la cuisson au gaz est l’entretien de l’appareillage. Pensez donc bien à nettoyer régulièrement votre cuisinière gaz à l’aide de produits adaptés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *