Conseils pour l’isolation de votre maison

Isolation des combles maison

L’isolation de votre participe au confort autant que votre décoration ou votre mobilier.  Vous avez donc tout intérêt à vous attarder sur la question au vu des nombreux avantages d’une bonne isolation en termes de confort et de budget.

Isolation, une solution à la précarité énergétique

Le plus gros pôle de dépense énergétique dans un ménage est le chauffage (75%) et  votre facture d’électricité vous le fait savoir chaque fin de mois. En effet, un mur mal isolé peut faire perdre jusqu’à 25% de la chaleur de votre maison. Ce pourcentage monte à 30% lorsqu’il s’agit de l’isolation des combles. La solution à ce problème est pourtant simple.

Permettant de faire une isolation des combles pour 1 euro, le Pacte Energie Solidarité est un programme initié par le ministère du Développement durable depuis 2015. Le crédit d’impôt ou le prêt écoprêt de l’Agence Nationale de l’Habitat sont autant de subventions à l’isolation thermique. Si les aides se multiplient dans ce sens, c’est en raison de l’investissement que représente l’isolation d’une maison.

D’autre part, cela prouve à quel point l’isolation de votre maison est importante pour votre bien-être et pour le confort de votre famille. Une isolation performante vous permet de faire jusqu’à 80% d’économie d’énergie sur votre gaz, votre fioul ou votre électricité. En plus, les émissions de CO² sont substantiellement limitées, car la performance de votre isolation vous permet de moins utiliser de votre chauffage. Vous limitez aussi les maladies liées à une mauvaise isolation ou à un dérèglement du niveau d’humidité chez vous.

Aussi, vous devez vous assurer  d’avoir pris les bonnes précautions.

Avoir une bonne isolation : les bases

Isoler de façon efficace votre maison demande un certain nombre de préalables. Quel que soit votre projet, la performance de votre isolation doit être votre objectif principal.

Il existe plusieurs types d’isolations :

  • L’isolation naturelle
  • L’isolation intérieure
  • L’isolation extérieure

Généralement, isoler ses murs exige le recours à l’isolation intérieur et/ou extérieur. Au besoin, prévoyez également l’isolation de votre toiture, notamment les combles perdus et les combles aménagés plus d’infos ici.

Dans un cas comme dans l’autre, il est conseillé de prendre le soin de bien choisir vos matériaux, car d’eux dépendent la durabilité de l’isolation. Plus ils seront résistants et de qualité, plus longtemps votre isolation tiendra et sera efficace.

D’autre part, assurez-vous que l’étanchéité de l’air soit faite de façon efficace et que la ventilation soit maîtrisée pour limiter les pertes d’énergies superflues. Veillez aussi à ce que votre isolation limite le taux d’humidité à l’intérieur de votre maison.

N’oubliez pas de recourir à une société qualifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) qui utilise la méthode de soufflage au sol de laine minérale certifiée efficace et écologique. Vous pouvez aussi associer les technologies d’énergies renouvelables pour optimiser l’économie d’énergie de votre maison.  Il existe aujourd’hui de nombreux gadgets permettant de contrôler et de réguler l’humidité de votre maison.

Tous les moyens sont bons pour vous permettre d’économiser quelques euros sur votre consommation énergétique à la fin de mois, à condition d’avoir le bon geste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *