Voici un guide pour vous aider à choisir le bon casque de ski afin d’optimiser votre sécurité durant vos prochaines vacances en montagne. Quel casque de ski choisir ? Conseils et Astuces !
Vous êtes fan des sports de glisse, notamment des sports d’hiver comme le ski ? Sachez que vous devez suivre quelques normes de sécurité pour pouvoir les pratiquer en toute sérénité. Par exemple, bien que le port de ski ne soit pas obligatoire, il est fortement conseillé étant donné qu’il réduit convenablement le risque d’accident sur les pistes. Comment choisir le bon casque ?
La composition d’un casque de ski

De plus en plus de professionnels comme precisionski.fr se spécialisent dans la vente de matériels de sport d’hiver afin de vous offrir le maximum de confort lors de la pratique de vos activités d’hiver préférées.
Pour ce qui est du casque de ski, vous pouvez trouver deux principaux éléments qui le composent, notamment la partie rigide qui est sa coque et sa doublure interne. La première partie a pour rôle de protéger votre tête contre les objets tranchants que vous pouvez rencontrer en cas de chute et les chocs. Sinon, la seconde partie, souvent faite en polystyrène expansé, a comme rôle d’absorber l’impact afin d’éviter qu’il ne touche votre boîte crânienne.
En plus de cela, les autres éléments qui composent le casque de ski sont les fentes d’aération dotées d’un système d’ouverture et de fermeture, le système de fermoir qui est une sangle jugulaire et les oreillettes qui sont modulables.
Les casques derniers cris sont équipés de système de communication intégrant un système Bluetooth qui vous permet de rester en contact avec les autres skieurs qui ont les mêmes équipements. Certains sont munis d’écouteurs MP3.
Choisir parmi les modèles de casques existants
Vous pouvez avoir deux types de casques sur le marché. Il y a tout d’abord les modèles classiques appelés également « soft shell » dont la doublure interne et la coque externe ont été séparément fabriquées, puis ensuite assemblées à l’aide d’un système de collage. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.
Il y a ensuite les modèles de casque de ski « in mold ». Ils sont caractérisés par le fait que la partie externe et la partie interne sont fusionnées entre elles pour apporter plus de légèreté, plus de confort d’aération et une meilleure résistance aux chocs.
Ces différents modèles de casque sont disponibles en version ¾ face et en intégrale. La première est la plus répandue et la seconde, qui protège jusqu’au menton, est plutôt adaptée à ceux qui pratiquent des exercices extrêmes et à ceux qui skient hors-piste.
Les critères de choix de votre casque pour mieux skier
Pour choisir le bon casque qu’il vous faut, la première précaution à prendre est de vérifier tout d’abord que le casque de ski est homologué. Ainsi, il doit avoir la mention EN 1077. Il existe deux catégories dans ce type de mention dont A signifie que le casque est réservé pour des usages professionnels et sportifs et B qui indique que le casque est à usage récréatif. Cette dernière catégorie est la plus adaptée à tous types de skieurs.
Lisez cet article pour obtenir plus de détails.
Lorsque cette vérification est faite, il faut ensuite que vous essayiez le casque afin de vous assurer qu’il vous convient bien. Compte tenu de cette étape indispensable, il n’est pas conseillé de faire vos achats de casques sur Internet.
Avant de vous rendre auprès d’un magasin d’équipements et d’accessoires de sports d’hiver, mesurez tout d’abord le tour de votre tête. Vous pouvez le faire en passant un mètre à ruban de couturier. Cette étape vous est indispensable pour déterminer la taille qui vous convient le mieux. Il faut noter que les classifications peuvent être différentes d’une marque à l’autre.
Pour une meilleure hygiène, optez pour un modèle dont la doublure est amovible. Cela va vous faciliter le nettoyage.
- K2 - Casque de ski - Thrive Black pour Homme - Taille 51-55 cm - NoirLe modèle Thrive Black de K2, est un casque de ski et snowboard pour homme.Ce casque vous offre la protection et la durabilité d’un casque en coque dure ABS, avec un design progressif et compact. Il sera le casque choisi par les riders qui cherchent un casque fiable et stylé, qui propose tout de même une large palette de caractéristiques techniques performantes.Le casque a un style propre et simple avec le système d'aération Passive Channel, discret mais efficace. Il est également muni du système de réglage K2dialed et d’une doublure intégrale lavable pour un fit et un confort au top.Le Thrive est un casque stylé, bien conçu et au style aéré, que vous pourrez aussi bien utiliser sur les pistes enneigées qu'en vélo !
- Bollé Backline Visor - Casque de Ski 2 en 1 avec Visière Chic - Ventilation Ajustable - Oreillettes Amovibles - Coque ABS - Doublure Polaire[Fonctions clés : Système d'aération ajustable] Choisir entre chaud et froid e système de ventilation réglable permet d'ouvrir ou de fermer les bouches d'aération d'un simple mouvement. [Protection : Non Applicable] [Système d'ajustement : Système Click-to-Fit] Fit ajustable qui s'adapte à la taille de la tête Un système d'ajustement avec une molette qui permet d'affiner l'ajustement et le confort. [Construction de coque : Coque ABS] Une construction robuste et resistante Une solide coque en plastique ABS assure la protection et la résistance aux coups et aux choques. [Charactéristiques supplémentaires : Visière SLF Cat 3] Ecran protecteur, journée ensoleilées ou nuageuse Le verre en polycarbonate SLF (Superior Light Filter) pour la nuit ou les conditions de très faible luminosité assure une protection à 100 % contre les UV.
- K2 - Casque de ski - Phase Mips Black pour Homme - Taille S - NoirLe modèle Phase MIPS est un casque de ski et snowboard homme de la marque K2.Le Phase Pro est le casque choisi par Sean Pettit, superstar du ski backcountry, car il a été conçu pour être compact, léger et bien aéré. C’est un concentré de confort et de style ! Sa construction Hard Shell, possède une très bonne aération, ainsi qu'un système de doublure amovible.Son système MIPS crée une couche glissante entre la calotte extérieure et la tête. Cela permet à la calotte extérieure du casque de glisser par rapport à la tête au moment où elle frappe le sol, ainsi la force de rotation diminue en réduisant sa capacité d'endommager votre cerveau.Le Phase Pro est un casque réglable confortable, léger et très bien ventilé !