Consommer moins de carburant : Conseils pour économiser du carburant

économiser de l’essence
Conseil consommation de votre voiture

Astuce pour économiser de l’essence sans changer ses habitudes de conduite. La célèbre maxime qui dit : « roulez lentement permet de moins consommer d’essence ou de gasoil » est toujours d’actualité.

Seulement voilà, il existe d’autres facteurs qui augmentent la consommation de carburant de votre véhicule. Voyons ces quelques astuces : comment diminuer le prix de votre facture de carburant sans pour autant faire l’escargot.

Vérifier vos pneus de voiture (impact des pneus sur la consommation de carburant : 20 %).

Hé oui : si vos pneus de voiture sont sous gonflés, vous risquez  une sortie de route en temps de pluie ou un aqua-planning dans le meilleur des cas. Au niveau de la consommation, un pneu sous gonflé engendre une plus grande surface de contact et ainsi une plus grande résistance. Autrement dit, plus vos pneumatiques sont gonflés, moins il y aura de frottement / contact avec la route et moins vous consommerez. Vous pouvez même les gonfler légèrement au-dessus des instructions du constructeur.

Climatisation ou fenêtre ouverte ?

Les deux, mon commandant. En fait moins vous utilisez votre climatisation et plus vous faites des économies. Mais voilà, se passer de climatisation sur des longues distances en ouvrant légèrement la fenêtre de votre voiture efface totalement le gain d’économie faite. Notre conseil, privilégiez la clim sur de longs trajets pour économiser le carburant.

Cause à effet du filtre à air sur votre consommation.

Un filtre à air de voiture c’est un peu comme votre nez. Plus il est encombré, plus vous avez besoin de respirer fort et de dépenser de l’énergie pour alimenter vos poumons en oxygène. Pour votre moteur,  c’est la même chose. Plus votre filtre à air est encombré de particules et de poussières et plus votre moteur demande de l’énergie pour aspirer l’air extérieur. Il faut penser à changer le filtre pour permettre une entrée d’air optimale au véhicule tous les 30 000 Kilomètres et le dépoussiérer de temps en temps. C’est simple et sans aucun risque.

Faut-t’il couper le moteur au feu rouge ?

Certains disent que le fait de démarrer sa voiture équivaut à une consommation de 10 secondes d’un moteur au ralenti. Donc si vous partez de ce principe, vous pouvez couper votre moteur au feu rouge si vous êtes certain que vous allez rester plus de 10 secondes à l’arrêt.

Éviter les prises d’air et optez pour l’aérodynamisme.

Plus votre voiture est aérodynamique, moins elle résiste a l’air. Concrètement éviter tout objet inutile, galerie de toit, coffre de toit etc.. Une étude montre qu’un coffre de toit même vendu comme aérodynamique engendre une surconsommation de plus de 16 %. Source : http://www.ecoconduite.org/surcharges.php.

Éviter de pousser les rapports au dessus de 3000 tours / minutes

Tenter de changer de vitesse en dessous de 3000 tours par minutes sans pour autant rouler en sous régime. Cette petite astuce vous fera économiser de l’essence tout en faisant plaisir à vos passagers. Vous pouvez également anticiper la conduite des voitures qui circulent sur la même route que vous. Quelle est l’utilité de continuer à accélérer si 50 mètres plus loin, des voitures sont arrêtées à un feu rouge. Rétrogradez et laissez vous rouler. Vous économiserez du carburant et vos plaquettes de frein.

Un commentaire


  1. Merci pour ces informations, simple à mettre en pratique, elles peuvent faire la différence à la fin du mois!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *