Conseils pour la Fabrication de compost

Avec nos conseils sur le jardinage vous apprendrez comment faire votre compost vous-même et quels sont les déchets à ne pas mettre au compost. Point de jardin bio sans compost ! Excellent amendement pour la plupart des terres, le compost offre un double avantage : il permet de fertiliser votre terre pour pas cher et à moindre frais sans ajout de produits chimiques. De plus, grâce à votre compost votre poubelle ménagère sera réduite. En réalisant vous-même votre compost, vous protégerez doublement l’environnement.

Le compost s’utilise tant au jardin potager que dans vos plates-bandes fleuries. Pour avoir des légumes et des fleurs en pleine santé, recouvrez votre sol d’environ 5 cm de compost que vous grifferez au besoin avec votre outil de jardin.

Fabrication du compost mode d’emploi

La fabrication du compost est relativement simple. Il vous suffit de mélanger vos déchets secs (voir la liste des outils), herbes, épluchures (attention aux zestes d’agrumes souvent traités et qui limitent ainsi la prolifération des bactéries nécessaires à une bonne décomposition des déchets), coquilles d’œuf, sachets de thé, marc de café, restes de légumes, etc.

Il est recommandé d’utiliser un bac à compostage pour la fabrication de votre compost, au lieu d’un tas pêle-mêle caché au fond du jardin. De nombreux jardiniers expliquent que le compostage est plus rapide dans un composteur puisque les déchets sont mieux aérés. Mais, si vous ne souhaitez pas investir dans un tel bac, vous pouvez très bien réaliser votre tas de compost au fond de votre jardin. Afin de le rendre le moins inesthétique possible, pensez à semer quelques graines (capucines, haricots d’Espagne…) à sa base. Aux beaux jours, votre tas de déchets sera masqué par la végétation abondante de ces plantes qui restent fleuries pratiquement tout l’été.

Recommandation : Quels sont les déchets à ne pas composter

  • les plantes malades,
  • les branchages non broyés
  • la viande
  • le poisson
  • les produits laitiers
  • les excréments d’animaux domestiques (chien, chat)
  • les « mauvaises herbes » montées en graines.

En attendant que votre compost se transforme en humus, vous avez toujours la possibilité d’utiliser des engrais. Privilégiez quand même les engrais 100% naturels et bio, appelé également engrais 100 % verts. Ils sont reconnaissables par la mention « AB » (agriculture biologique) sur leurs boîtes d’emballage.

  • Apiculture.net - Matériel apicole français Kit fabrication hydromel
    Un kit complet pour fabriquer de l'hydromel Vous adorez servir à vos proches des produits homemade ? Vous récoltez déjà votre propre miel et vous aimeriez diversifier votre production ? Alors, on ne peut que vous conseiller de vous lancer dans la préparation de votre propre hydromel et de lever les mystères de la fabrication de la boisson des dieux grâce à ce kit complet. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin, y compris un guide pour vous accompagner tout au long de la conception du précieux nectar. Sortez votre tablier, vos amis vont bientôt être bleuffés ! Contenu du kit Livre guide pour apprendre à fabriquer l'hydromel Seau de fermentation 30L avec gomme, joint d'eau, couvercle et robinet Bouteille 15L Bouchon en caoutchouc avec trou 36/4 Modèle de tuyau d'étanchéité à l'eau Brosse à bouteille Siphon télescopique avec grue Levure Acidimètre de mesure en verre Verre à mesurer 100 ml Hydromètre stevenson Sel de levure alimentaire 100g Acide tartrique 100g Multizym 30 ml Tanine 25g Métabisulfite de potassium 100g Acide citrique 100g
  • Ma déco écoresponsable: Pour comprendre, choisir et agir (Pratique green)
  • MD614697 Fait De Bonne Qualité Bonne Fabrication Pour La Maison
    Pro