étiquette énergie

Electroménager : Comment bien lire l’étiquette énergétique ?

Avant l’achat d’un lave-vaisselle, lave-linge, four ou tout autre appareil électroménager, il est très important de tenir en compte l’étiquette énergétique. En effet, si vous utilisez un appareil trop énergivore vos factures en électricité pourraient facilement doubler.

Tout pour bien comprendre l’étiquette énergétique sur l’électroménager

Obligatoire depuis 1992, la classe énergie d’un appareil électroménager commence par le A+++. Théoriquement, cette étiquette énergétique indique que le lave-linge ou lave-vaisselle consomme très peu d’énergie. Et pour la classe D, elle concerne les appareils qui sont à la fois énergivore et qui ont une empreinte carbone très conséquente. Enfin, pour les autres classes énergie (A++, A+, A, B et C), leur niveau de consommation est gradué en fonction de chaque étiquette.

Pour avoir un peu plus d’information à ce sujet et pour vous permettre de faire des économies d’énergie, il existe aujourd’hui différents sites et portails comme https://electricite.budgetfute.com/.

Comment calculer la consommation en énergie d’un appareil à partir de son étiquette ?

La manière la plus simple pour faire le calcul sur la consommation en énergie d’un appareil électroménager c’est de faire une illustration :

Si par exemple vous avez acheté un lave-linge avec une étiquette A+++, pour chaque cycle de lavage, il pourrait consommer 0.82 kwh d’électricité et 50 litres d’eau. Si on se base sur les prix du kwh et de l’eau actuel, sur une période d’un an, la dépense totale engendrée par la machine à laver serait de 32 euros. Par contre s’il s’agit d’un appareil avec une étiquette C ou D, votre facture en eau et en électricité pourrait s’élever jusqu’à 70 euros. Sur un an, cela pourrait être négligeable, mais si vous faites le calcul sur une période de 10 ans, avoir un lave-linge A+++ pourrait vous permettre de faire une économie de 400 euros. A part cela, si vous prenez en compte vos autres appareils électroménagers, en optant pour un produit avec une étiquette A+++, votre facture annuelle en eau et électricité pourrait réduire de moitié.  

Ce qu’il faut savoir sur la nouvelle étiquette énergétique en 2021

A partir de 2021, l’étiquette énergétique des appareils électroménagers a été revue. Parmi les points les plus marquants, il y a le changement de l’échelle des classes énergies. Au lieu de s’étaler entre A+++ et D, elle est désormais échelonnée entre A et G. Mise à part cela, elle se dote également d’un qr code. Grâce à ce dispositif, en faisant un petit scan, vous aurez la possibilité de connaitre en détail la consommation en énergie d’un appareil.

  • Traitement punaise de lit et puce terre de diatomee - Alu
  • Superplant - Ballast magnetic HPS-MH avec fusible - 250W
  • 1 pc double affichage numérique LED bleu 52mm manomètre de pression d'air PSI compteur de tour d'air avec deux capteurs universels