Entretien d’un spa ! Comment nettoyer son spa jacuzzi

Une chose est d’avoir un spa chez soi, une autre est de pouvoir le maintenir et l’entretenir en état de propreté permanente pour bien s’assurer que l’eau y reste pure et non infectée par de bactéries. L’entretien du spa, et de la piscine  c’est avant tout comme l’entretien de votre propre corps, ou de vos vêtements : il y a des règles d’hygiène à suivre, des principes d’entretien à respecter. Et ces règles concernent notamment la qualité de l’eau ainsi que l’effort pour un nettoyage régulier du filtre, du spa et du bassin. Cependant, il y a bien un écueil préalable à éviter : l’entretien du spa n’est pas le même que celui de la piscine car au-delà de leurs similitudes les deux présentent des différences non négligeables.

Comment vérifier la qualité de l’eau d’un spa jacuzzi ?

La première précaution à prendre comme le rappel spa-et-piscine.fr est de s’assurer que la qualité de l’eau du jacuzzi est pure, propre et d’excellente qualité : incolore, inodore et sans saveur. Pour s’assurer que l’eau respecte ses caractéristiques, il faut passer les trois actions suivantes en mode de réflexe :

  • Filtrer l’eau: Cette action est indispensable, puisque c’est elle qui intervient juste après la mise en place du spa et c’est elle qui conditionne l’état dans lequel le spa sera maintenu.
  • Désinfecter l’eau: S’il est fortement conseillé de désinfecter l’eau, il faut absolument s’assurer de la qualité du produit à utiliser pour éviter l’effet contraire. Généralement, la désinfection de l’eau passe par l’usage du chlore ou du brome. Et ici plus qu’ailleurs « trop » peut être pire que « trop peu ». Il faut garder à l’esprit que l’eau du spa touche la peau, les yeux. Mieux, il n’est pas impossible que l’on en avale par mégarde. Il faut donc veiller à ne pas la rendre toxique à force de solutions prétendument désinfectantes.
  • Equilibrer l’eau: Assurer l’équilibre de l’eau consiste à contrôler régulièrement la teneur en pH de l’eau, son alcalinité. On va au spa pour améliorer d’une certaine façon sa santé ; il ne faudrait pas que l’on n’en revienne pas avec une santé altérée par une eau elle-même altérée.

Quand toutes ces mesures sont prises, il reste encore une règle à respecter : celle du bain préalable. Avant d’aller au spa, prenez le soin de vous offrir un bain afin de débarrasser votre corps de tout ce qui pourrait agresser l’équilibre chimique de l’eau du spa, par exemple la crème cosmétique que vous vous êtes passé sur le corps le matin. Il faudra faire respecter cette consigne à toute autre personne partageant ou utilisant votre spa.

Vient enfin la petite veille hygiénique : il s’agit de garder l’œil quotidiennement pour détecter les changements qui affectent l’eau (faible transparence et clarté). Dès que l’on sent un changement même mineur, dès que par exemple, l’eau commence à prendre une teinte ou la nuance d’une teinte, il faut vider le spa.

L’entretien proprement dit du spa

Pour un véritable entretien de votre spa, le principe est de bien nettoyer régulièrement : la cuve, la ligne d’eau, les équipements du local, le filtre. Vous pouvez vous servir d’outils tels que les brosses, les épuisettes et de tout autre instrument recommandé (c’est-à-dire respectueux de l’hygiène que vous voulez pour votre spa). A tout prix cependant, il faut éviter l’emploi des produits chimiques, afin de ne pas infecter l’eau.

Par ailleurs, il faut penser à vidanger le bassin du spa. Pendant l’hiver où le spa n’est souvent pas utilisé, il est conseillé de l’hiverner avant que la température n’atteigne les 0°, le vider de son eau, de le débrancher et de le couvrir soigneusement de son couvercle.

En clair, l’entretien proprement dit du spa consiste à nettoyer :

  • Son intérieur, à l’aide d’un aspirateur,
  • Ses parois, à l’aide d’un chiffon de nettoyage
  • Son filtre, à jet d’eau, toutes les deux semaines
  • Son remplissage régulier pour combler l’eau qui manque.

Bien entretenu, le spa devient un véritable lieu de détente qui assure la protection saine du corps. Si vous veillez à la propreté de l’eau, du filtre et de la cuve votre spa vous le rendra au centuple en sains bonheurs humectés de vapeur.

  • Kokido Kit d’entretien essentiel Spa
    Le kit d’entretien essentiel spa Kokido contient l’indispensable pour le nettoyage régulier de votre spa. Il vous permettra de déloger les saletés, décoller les impuretés des parois et récolter les débris qui pourraient flotter en surface. Gràce à ce kit, le nettoyage du spa sera efficace et rapide. Contenu du kit d’entretien essentiel spa : 1 épuisette de surface 1 brosse fonds et parois 1 éponge frottante
  • Rubson Vaporisateur Anti-Moisissures, Spray nettoyant puissant qui élimine la moisissure en 10 minutes. Vaporisateur pour intérieur & extérieur, 500 ml
    Détergent anti moisissure – Ce produit nettoyant de Rubson est un applicateur en Spray qui détruit les moisissures et rend sa blancheur éclatante au joint sanitaire. Haute performance – Le fongicide vaporisateur est à base de tensioactif, il élimine la moisissure de vos surfaces en dix minutes de façon durable et sans frotter. Intérieur & extérieur – Cet antibactérien n'agresse pas les surfaces poreuses. Il s'applique sur joint silicone, carrelage, support en PVC, rideau de douche, etc. Élimination durable – L'apparition de moisissures et champignons est considérablement retardée grâce à ce nettoyant joint & mur. Pour une sensation de bien-être durable. Emballage – Rubson Vaporisateur Anti-Moisissures, Spray multi surfaces à base de tensioactifs, nettoie et détruit les bactéries, flacon avec gâchette de 500 ml.
  • Intex Kit d’entretien Pure Spa
    Le kit de maintenance PureSpa Intex est essentiel pour le nettoyage du spa. Il aide pour éliminer toutes les impuretés pour garder une eau claire. Composition du kit : Brosse incurvée pour le nettoyage des parois intérieures. Filet pour récupérer les feuilles et débris. Tampon à récurer pour éliminer les saletés et les traces.