Quelques conseils pour les travaux de rénovation de toiture

travaux-isolation-thermique

La toiture se définit comme la cinquième façade d’une habitation d’ù l’importance de ses critères de robustesse et d’esthétique.

Bien plus qu’un simple remplacement de tuiles ou de gouttières, la rénovation de toiture est un projet complet. Les travaux de rénovation sont de toutes sortes, tout aussi nombreux que ceux d’une simple construction. Avant de commencer une rénovation, il faudra procéder à un contrôle complet de la toiture, charpente, couverture et zinguerie compris.

Les avantages d’une rénovation de toiture

 

L’usage du temps, les intempéries, la pollution un toit contribuent à causer des dommages d’une toiture. Avec sa rénovation, vous améliorerez :

  • La qualité de vie

Les dégâts et les réparations sont inhérents à la durée de vie d’un logement. Néanmoins, toute personne devrait veiller à son confort et entreprendre des mesures avant l’aggravation des détériorations.

  • La valeur ajoutée

La maintenance et l’entretien d’un bâtiment sont des priorités, tout comme une rénovation de toiture doit se programmer une fois toutes les décennies ! Elle contribue à rehausser la valeur d’un patrimoine.

  • L’esthétique de votre maison

D’autres travaux peuvent être entrepris pour embellir votre habitation et sa toiture : bardage, zinguerie, installation de fenêtres Velux, etc.

Les travaux de rénovation de toiture

Les toits sont caractérisés par une forme arrondie, avoir une inclinaison (très commun) ou être plats. En fonction des types de toiture, les travaux de rénovation toiture concernent essentiellement : la pose et la dépose des éléments de couverture lors de la rénovation de toiture. La base de toiture commence par sa structure, c’est-à-dire son ossature ou sa charpente. La qualité d’une charpente repose sur sa solidité mal faite, elle doit soutenir le poids des revêtements composant la couverture. De plus, cette dernière comporte aussi l’isolation et la zinguerie.

Mis à part l’usure du temps, les travaux peuvent consister à des modifications de toiture. A des fins d’agrandissement, on peut soit aménager les combles, soit surélever la toiture et abattre les murs pour bénéficier de davantage d’espace habitable.

 

Que ce soit pour une partie ou la totalité des travaux de rénovation, faites confiance aux compétences d’un charpentier couvreur !

Petit malin qui aime les bons plans, je vous fais partager sur mon site de conseils et d’astuces toutes mes combines pour vous aider dans votre vie de tous les jours. Fan de bricolage, déco et autres tutoriels, je partage avec vous mes réussites. Tout a commencé en janvier 2008… Soucieux d’aider les internautes dans leur quotidien, j’ai décidé de monter mon blog en ligne en apportant des conseils et astuces pour les petits budgets. Au départ du projet, j’ai écrit des astuces pour les radins et les radines ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *