Conseil santé : les effets de l’acupuncture sur le bien-être

Conseil santé : les effets de l’acupuncture sur le bien-être

L’acupuncture se base sur le rééquilibrage énergétique et l’harmonisation de l’esprit et du corps. C’est une médecine traditionnelle chinoise qui est systématiquement nécessaire pour renforcer la médecine classique.  De plus en plus de personnes s’intéressent à cette pratique dans l’espoir de soulager les différentes douleurs quotidiennes ou passagères. Quels sont donc les effets de l’acupuncture sur le bien être ? Afin de répondre à cette question, voyons un à un dans cet article les différents troubles traités par l’acupuncture, ses bienfaits et les contre-indications pour cette pratique.

Les différents troubles traités par l’acupuncture

Art médical réputé grâce à l’utilisation des aiguilles spécifiques, l’acupuncture s’avère efficace pour exclure plusieurs troubles comme l’indique cet acupuncteur à Montéral. Que ce soit des troubles qui exigent des traitements préventifs ou thérapeutiques, mais aussi ceux qui nécessitent des traitements complémentaires. Ce traitement peut agir sur la structure articulaire et squelettique, le système respiratoire, digestif, locomoteur, reproducteur, génital et même sur la peau. Les troubles qui engendrent la dépendance aux drogues et à l’alcool, les allergies, le stress, l’anxiété, les troubles liés au système nerveux, les difficultés rattachées à la grossesse et à l’accouchement peuvent être traités par l’acupuncture. Il en est de même pour les sportifs qui veulent améliorer leur performance ou pour les personnes obèses qui souhaitent perdre du poids.

Les bienfaits de l’acupuncture

Tout d’abord, pour bien profiter des bienfaits de l’acupuncture, le médecin expérimenté et diplômé en acupuncture se sert d’aiguilles stérilisées. Cette stérilisation suit un processus prédéfini qui permet d’éviter les risques d’infections, de douleurs ou de blessures lors de l’insertion. Les bienfaits pour le bien-être sont nombreux. Il permet de soulager les douleurs de manière durable, c’est un moyen de se relaxer (effets sur le cerveau), il harmonise et stabilise l’équilibre du corps. L’acupuncture est à la fois modulatrice et réparatrice. En d’autres termes, il modélise les besoins corporels suivant le système immunitaire et répare les disfonctionnements des organes afin qu’ils retrouvent leurs mécanismes naturels. En tant que médecine complémentaire, le terme guérir n’est pas adéquat lorsqu’on parle d’acupuncture. En effet, l’acupuncture ne permet de soigner des maladies telles que le cancer ou la sclérose en plaque. Cependant, il reste efficace pour permettre au malade de mieux réagir face aux traitements médicaux.

Les contre-indications

Obligatoirement, une personne doit toujours demander l’avis de son médecin traitant avant de suivre un traitement en acupuncture car il y a des contres indications. Seul le médecin est habilité à donner une ordonnance pour suivre un tel traitement. Cela ne signifie pas qu’il y a des dangers à sa pratique mais c’est une mesure de précaution contre les éventuels incidents. D’ailleurs, les antécédents médicaux sont requis et un diagnostic est au programme lors d’une visite chez l’acupuncteur.

L’acupuncture est interdite aux personnes très fragiles notamment les personnes trop âgées ou immunodéprimées.  Il y a aussi des périodes durant lesquelles une femme enceinte ne devrait pas suivre un traitement en acupuncture. Cela risquerait de provoquer un accouchement prématuré. L’autre contre-indication concerne les personnes qui souffrent de lésions organiques comme l’infection et la tumeur car cette pratique ne traite que les troubles liés au fonctionnement des organes.

Petit malin qui aime les bons plans, je vous fais partager sur mon site de conseils et d’astuces toutes mes combines pour vous aider dans votre vie de tous les jours. Fan de bricolage, déco et autres tutoriels, je partage avec vous mes réussites. Tout a commencé en janvier 2008… Soucieux d’aider les internautes dans leur quotidien, j’ai décidé de monter mon blog en ligne en apportant des conseils et astuces pour les petits budgets. Au départ du projet, j’ai écrit des astuces pour les radins et les radines ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *