Astuce pour se faire aider face à la dépendance

Astuce pour se faire aider face à la dépendance

Lorsque l’on devient dépendant avec l’âge, il s’avère utile de se faire aider au quotidien. En effet, cela peut vous permettre de conserver votre indépendance, tout en étant dépendant. Une aide à domicile peut vous aider dans vos tâches quotidiennes, vous permettant ainsi de rester à votre domicile et de ne pas être obligé de vous rendre en établissement spécialisé.

L’aide ménagère à domicile ou la prestation spécifique dépendance s’adresse soit aux personnes légèrement dépendantes pour la première, soit aux personnes ne pouvant plus effectuer aucun de leurs gestes quotidiens. Cette aide va venir entretenir votre habitation au quotidien, s’occuper de votre linge, mais également de vos courses, de votre lever, de votre coucher, de votre toilette quotidienne etc. Certaines aides financières peuvent vous être accordées pour bénéficier de cette aide.

aide-domicile

 

Astuce n°1 Optez pour les soins à domicile

Si vous êtes alité ou excessivement dépendante, vous pouvez bénéficier aide et services à domicile ou de soins à domicile. Cela peut être une excellente solution si vous ne pouvez pas vous déplacer ou que vous ne désirez pas être hospitalisé pour effectuer les soins nécessaires du quotidien. Réservé aux plus de 60 ans, ces soins peuvent être accordés sur l’avis d’un médecin-conseil de la caisse d’assurance.

 

Astuce n°2  La garde à domicile pour votre sécurité

 

Si vous ne désirez pas rester seul à votre domicile après une hospitalisation, une maladie chronique ou bien si votre famille doit s’absenter et ne peut pas veiller sur vous, vous pouvez opter pour une garde à domicile. Une personne disposant des compétences nécessaires sera chargée de veiller sur vous quotidiennement. Elle sera toujours présente et vous accompagnera dans tout ce que vous désirez faire  : marcher, vous laver, manger etc.

 

Astuce n°3  L’intérêt de la domotique pour les seniors

 

La domotique s’adresse à un large public et présente de nombreux avantages. En effet, elle séduit de plus en plus les personnes dépendantes, mais également les seniors en règle générale. Les personnes âgées désirent, de plus en plus, rester à leur domicile pour la fin de leurs jours, que ce soit pour des raisons financières ou des raisons d’ordre sentimentales. Certains produits ont donc été créés en domotique, spécifiquement destinés aux seniors. Ces produits sont appelés produits e-santé.

 

La domotique va permettre d’automatiser votre habitation. L’éclairage peut alors être commandé à distance, l’ouverture des volets également, et même l’arrosage de votre jardin peut se faire sans vous. Certains outils permettent même de veiller sur l’état de votre santé, permettant ainsi d’assurer votre sécurité. C’est totalement révolutionnaire et avantageux d’y avoir recours. L’investissement financier de départ dans la domotique peut paraître important, mais sur le long terme vous réaliserez de sérieuses économies. La domotique vous permettra d’être maintenu à votre domicile et de ne pas payer environ 2 500 € par mois pour un établissement spécialisé.

 

La domotique dans la maison peut également vous permettre de poser des capteurs sur vos escaliers. Ces capteurs vont permettre de signaler votre chute afin de pouvoir être pris en charge très rapidement. Vous connaissez sûrement le typique médaillon vous permettant d’appeler les secours en cas de besoin  ? La domotique développe un patch d’alerte qui pourrait appeler rapidement les secours dans la moindre intervention de la personne en question. Pour finir, des capteurs peuvent être raccordés au compteur d’eau. Cela va vous permettre de couper immédiatement l’eau, sans aucune intervention de votre part également, et d’éviter un dégât des eaux que vous n’auriez pas remarqué ou une surconsommation pouvant entraîner des dépenses financières importantes.

Petit malin qui aime les bons plans, je vous fais partager sur mon site de conseils et d’astuces toutes mes combines pour vous aider dans votre vie de tous les jours. Fan de bricolage, déco et autres tutoriels, je partage avec vous mes réussites. Tout a commencé en janvier 2008… Soucieux d’aider les internautes dans leur quotidien, j’ai décidé de monter mon blog en ligne en apportant des conseils et astuces pour les petits budgets. Au départ du projet, j’ai écrit des astuces pour les radins et les radines ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *