Astuce pour réaliser des économies d’électricité ?

Astuce pour réaliser des économies d’électricité ?

La consommation d’électricité demande un vrai budget pour les familles en France. Effectivement, une famille dépense en général, 2.400 euros en une année, pour pouvoir se chauffer, s’éclairer et faire fonctionner les appareils électroménagers.  Et à cause du nombre d’équipements électriques qui fonctionnent au sein d’un foyer, avec leur durée d’utilisation et leur dimension, la consommation en énergie électrique a fini par atteindre une hausse de 23.7 %. Néanmoins, il existe des moyens simples pour éviter de consommer autant et réduire la facture de moitié par exemple. Pour ce faire, il suffit d’adopter des réflexes simples.

Choisir un horaire pour les appareils

Avant de penser à changer de fournisseur d’électricité, changer l’horaire d’utilisation des électroménagers pendant les heures creuses peut s’avérer gagnant. De préférence, de 10 h 30 du soir, jusqu’à 6 h30 le matin. Au cours de ces heures, l’électricité est moins chère de 40 % environ. En ce qui concerne les appareils à utiliser. Le four micro- ondes par exemple, consomme 10 fois moins d’énergie que le four traditionnel. Il est donc recommandé de choisir cette option.

Les appareils électroménagers à basse consommation sont conseillés, pour ceux qui souhaitent avoir moins de chiffre sur leur facture d’électricité. Il y a le appareils, classés de catégorie A +++. Ces appareils sont certes plus chers, mais ils consomment 10 fois moins que les autres catégories.

Quels luminaires opter ?

Le choix des ampoules intervient aussi dans la réduction de la facture en électricité. Pour pouvoir éclairer les pièces de la maison, mieux vaut choisir les ampoules à économie d’énergie au lieu des ampoules traditionnelles. Il faut donc se procurer des ampoules comme les ampoules basse consommation ou les ampoules LED. Déjà, ces types d’ampoules sont plus durables, voire de trois fois plus. Mais encore, elles consomment 3 fois moins que les ampoules traditionnelles. Aussi, on n’est pas obligé d’allumer les lampes, lorsque la lumière du jour suffit encore à éclairer les pièces de la maison.

Et pour ce qui est du congélateur ?

Pour éviter que le congélateur consomme beaucoup en énergie électrique, il est possible de miser sur son emplacement. Il est bon de savoir que la consommation du congélateur, varie en fonction de l’écart de la température avec l’extérieur. Ce qui fait, qu’il serait beaucoup moins gourmand, s’il est placé dans une dépendance non chauffée, telle qu’une cave.

L’entretien du frigo peut aussi intervenir dans la réduction de la consommation d’électricité. Ce qu’il faut faire, c’est dégivrer le réfrigérateur de manière régulière. L’idéal, est de le faire avant que la couche de givre n’atteigne 3 mm d’épaisseur. En adoptant cette réflexe, chaque foyer pourra économiser jusqu’à 30 % en consommation d’électricité.

Adopter les bons gestes en cuisine

La cuisson, représente 7 % environ des dépenses énergétiques de chaque foyer, en moyenne. Heureusement, plusieurs astuces pourront réduire la consommation d’énergie en cuisine. Il faut toujours penser à couvrir les casseroles pendant la cuisson. Il est également plu judicieux de choisir des plaques de cuisson appropriées selon la taille des ustensiles. Pour faire bouillir de l’eau, toujours utiliser la bouilloire, la cocotte-minute pour les légumes, etc.

Posted in

l'Astuce

Petit malin qui aime les bons plans, je vous fais partager sur mon site de conseils et d'astuces toutes mes combines pour vous aider dans votre vie de tous les jours. Fan de bricolage, déco et autres tutoriels, je partage avec vous mes réussites. Tout a commencé en janvier 2008… Soucieux d'aider les internautes dans leur quotidien, j'ai décidé de monter mon blog en ligne en apportant des conseils et astuces pour les petits budgets. Au départ du projet, j'ai écrit des astuces pour les radins et les radines ;-)