nettoyer un pommeau de douche

Astuces pour nettoyer les calcaires d’un pommeau de douche

Le calcaire qui se dépose sur le pommeau de douche s’incruste dans les trous et finit par les obstruer. Comment sen débarrasser ? Voici quelques solutions.

Les étapes à suivre pour nettoyer un pommeau de douche

Avec une clé à molette, enlevez le pommeau de douche du tuyau sur lequel il est fixé. Dévissez la partie supérieure. Attention, après avoir enlevé le pommeau, l’eau coulera toujours par la partie exposée donc faites attention à l’éclaboussure.
Mettez votre pommeau de souche dans une casserole épaisse. Celle-ci doit être assez grande pour l’immerger complètement. Versez dans cette casserole suffisamment de vinaigre d’alcool (vinaigre blanc) pour immerger le pommeau de douche. Il ne faut pas que celui-ci flotte à la surface et il ne faut pas non plus qu’il touche le fond de la casserole. Mettez cette dernière sur un feu doux en vous assurant de ne pas le laisser bouillir. Donc surveillez la cuisson car il ne faut pas que la température monte trop vite. Il est important de garder un œil sur la cuisson dont la durée dépend de l’état d’encrassement de votre pommeau de douche.

Lorsque le calcaire et les autres impuretés se détachent de votre pommeau de douche, sortez-le de la casserole. Il ne vous reste plus qu’à brosser les taches les plus récalcitrantes. Pensez à mettre une paire de gants pour protéger vos mains de l’acidité du vinaigre.

Rincez-le tout soigneusement et refixez votre pommeau de douche sur son embout d’origine. Faites coulez l’eau pendant quelques minutes pour faire partir toutes les impuretés qui auraient pu se tapisser dans le pommeau.

Que faire si on ne peut pas détacher le pommeau ?

Il est également possible de nettoyer le pommeau sans le détacher de son tuyau. Pour cela, vous aurez besoin d’un sac de congélation ou un simple sac en plastique capable de couvrir entièrement toute la surface du pommeau.

Remplissez ce sac de vinaigre d’alcool et faites plonger votre pommeau de douche dedans en vous assurant que toute la partie supérieure soit complètement immergée. Refermez le sac avec un élastique ou une ficelle et laissez reposer jusqu’au lendemain.

Ensuite, brossez l’embout de votre pommeau de douche à laide dune brosse à dent pour éliminer toutes les impuretés et dépôt de calcaire récalcitrants.

On m’a demandé récemment dans un commentaire comment nettoyer le calcaire sur les nouveaux papiers peints qui équipent les salles de bain comme celui-ci https://www.izoa.fr/180-papier-peint-salle-de-bain par exemple .  Petit rappel d’abord pour ceux qui ne connaissent pas ce type de matériaux.  Il existe aujourd’hui des papiers peints de salle de bain intissés recouverts d’une couche de PVC permettant de les rendre imperméables et lessivables.  C’est un nouveau type de papier peint qui est plus résistant à l’humidité.

Ce que je vous conseille pour enlever les traces de calcaire ou les traces de dentifrice, de savon et divers éclats qui peuvent salir votre papier peint, c’est d’utiliser un détergent non abrasif, par exemple le vinaigre chaud.

Les produits anticalcaires vendus dans le commerce à condition de les diluer avec de l’eau chaude.

Le bicarbonate de soude peut être utilisé mais il a l’inconvénient de laisser des traces blanches, il faut donc bien rincer après utilisation.

Utilisez une éponge douce en appliquant un geste concentrique de haute en bas. Ne frottez surtout pas au risque de rayer ou d’abîmer la couche de vernis qui protège votre papier peint.

  • Pommeau Douche, Magichome Pommeau Douche Anti Calcaire Économiseur d'Eau, Pommeau de Douche Haute Pression Filtre à Trois Niveaux Système de Filtrage Ionique avec Filtre Coton PP Remplaçable
    🚿【Filtration à 3 niveaux mise à jour】Notre pommeau de douche inclut une couche de filtration de plus; ainsi, il adoucit l’eau dure (haute concentration d’ions calcium et magnésium), et participe à éliminer chlore et fluorure, métaux lourds, toxines, bactéries, ainsi que la rouille et les mauvaises odeurs dues aux dépôts de matériaux dans l’arrivée d’eau. Notre but est de vous offrir une douche des plus pures et saines à la maison. 🚿【Filtration efficace】 Ce pommeau de douche est équipé d’un filtre coton PP remplaçable 10 fois plus sain que les boules minérales traditionnelles. Le filtre est fabriqué en coir (la fibre de coco), il est bio et écologique. Il arrête près de 99% des substances nocives, ce qui garantit une douche plus hygiénique et saine. 🚿【Eau à pression turbo】Avec la technologie turbo qui augmente la pression de l’eau, une sortie d’eau avec plus de micro-trous spécialement conçus, notre pommeau assure une eau douce et une expérience de douche similaire à celle d’un spa, et en même temps sert d’économiseur d’eau. Parfait en cas de faible pression d’eau. 🚿【Pommeau 3 Modes】Notre pommeau de douche contient également trois modes de pulvérisation de l’eau : Pluie, Jet et Massage. Utilisez le commutateur sur le pommeau pour changer instantanément. Chaque mode de pulvérisation est conçu pour fournir une variété d’expériences comparables à un spa dans votre salle de bains ! 🚿【Installation facile】Un pommeau de douche pratique, pur, écologique et digne d’un vrai spa ! Il se connecte en un rien de temps sans outils. Tous les points d’attache peuvent être serrés à la main. L’embout est compatible avec toutes les poignées, que ce soit colonnes de douche ou douchettes à main standards.
  • Jouet pour chien à mâcher durable pour nettoyer les dents d'un animal de
    Neuf
  • Tête de douche BERNSTEIN DE LUXE en acier inoxydable chromé, rectangulaire DPG2051 - 50x30cm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *