Conseils et astuces pour choisir sa montre connectée

Conseils et astuces pour choisir sa montre connectée

À l’heure du tout connecté, les Smartwatches ont le vent en poupe, notamment auprès des amateurs de sport et athlètes de tout niveau. Si certains considèrent ces gadgets sont comme de simples accessoires de mode, ils constituent un véritable coach personnel pour d’autres. Disponibles en plusieurs formats et tailles d’écran, les montres intelligentes évoluent en permanence à tel point que l’on se perd souvent au moment de l’achat. Afin d’éviter de jeter son argent par les fenêtres, voici les principaux critères à prendre en compte pour bien choisir sa montre connectée.

Les différents types de montre connectée

Avant d’aller plus loin, il est important de souligner qu’il existe trois types de Smartwatch, auxquels s’ajoute l’Apple Watch qui se démarque du lot des autres modèles :

  • Les montres connectées autonomes: elles sont dotées de carte nano SIM (3G ou 4G) pour accéder facilement au réseau Internet sans l’aide d’un autre terminal (PC, téléphone, tablette).
  • Les Smartwatches dépendantes d’un Smartphone: comme leur nom l’indique, elles sont reliées aux téléphones des utilisateurs et permettent de gérer de nombreuses fonctionnalités telles que messagerie, applications (podomètre, accéléromètre…), reconnaissance vocale, etc.
  • Les « bracelets connectés »: aussi appelés montres sport ou de « tracking », ces appareils permettent de suivre l’activité sportive de l’utilisateur et son sommeil.
  • Les Apple Watch: elles intègrent de nombreuses fonctionnalités telles que notifications téléphone (message, email, réseaux sociaux…), main libre avec Siri, Wallet (portefeuille numérique), etc.

Avec la diversité des modèles de Smartwatch disponibles sur le marché, pas facile de s’y retrouver sans analyser les paramètres suivants.

La compatibilité des appareils

Ce premier critère concerne particulièrement les montres connectées complémentaires d’un Smartphone. Voici quelques informations à retenir avant de porter votre dévolu sur le premier modèle venu :

  • Montres sous Android Wear: elles sont compatibles avec les Smartphones Android à partir de la version 4.3 et iPhone en installant l’appli pour iOS.
  • Montres Samsung Gear S2 et S3: elles sont uniquement compatibles avec les Smartphones Android.
  • Apple Watch: elles ne fonctionnent qu’avec les iPhone 5 et plus.

Le système d’exploitation utilisé

Comme pour les Smartphones, les montres intelligentes utilisent aussi différents systèmes d’exploitation qu’il convient de bien vérifier avant l’achat. Ci-dessous les principales marques de montre connectée avec leur système d’exploitation respectif :

  • Apple Watch : système d’exploitation WatchOS
  • Android Wear : Android
  • Samsung : Tizen

L’autonomie de la Smartwatch

L’une des particularités des montres connectées est la qualité de leur affichage, sachant que certains modèles sont dotés d’écran couleur rétroéclairé très énergivore. Derrière cet avantage se cache toutefois un problème majeur : l’autonomie de la batterie. En moyenne, celle-ci peut durer entre un et trois jours, mais certains constructeurs proposent des solutions ingénieuses pour optimiser l’endurance de l’appareil comme l’utilisation d’encre électronique ou la réduction de la luminosité de l’écran. La Vivoactive de Garmin, par exemple, offre une excellente lisibilité en intérieur qu’en extérieur.

Le stockage de la montre connectée

Un dernier critère à vérifier, mais qui n’est pas le moindre, est la mémoire de l’appareil. Le choix dépend en effet des besoins de l’utilisateur, sachant que certaines Smartwatches proposent un espace de stockage plus important (4 à 8Go) pour conserver plusieurs types de fichier audio et vidéo.

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour choisir une montre connectée, il ne reste plus qu’à trouver le modèle adapté à vos besoins sur https://montre-connectee.org.

Posted in

l'Astuce

Petit malin qui aime les bons plans, je vous fais partager sur mon site de conseils et d'astuces toutes mes combines pour vous aider dans votre vie de tous les jours. Fan de bricolage, déco et autres tutoriels, je partage avec vous mes réussites. Tout a commencé en janvier 2008… Soucieux d'aider les internautes dans leur quotidien, j'ai décidé de monter mon blog en ligne en apportant des conseils et astuces pour les petits budgets. Au départ du projet, j'ai écrit des astuces pour les radins et les radines ;-)