Comment aménager une cuisine fonctionnelle et agréable ?

Comment aménager une cuisine fonctionnelle et agréable ?

Si autrefois la cuisine était une pièce confinée de la maison, elle est aujourd’hui une pièce incontournable pour le foyer. Cela est en grande partie dû au succès que connaissent les cuisines américaines. Pour avoir une cuisine qui soit à la fois fonctionnelle et agréable, il faut respecter certaines conditions. En effet, ce lieu doit à la fois répondre aux goûts des propriétaires mais aussi faciliter l’utilisation des équipements qui le composent. Ci-après quelques idées pour vous aider dans l’aménagement de votre cuisine.

La circulation dans la cuisine

Avant de procéder à un quelconque aménagement de la cuisine, il faut connaître ce qu’est le triangle d’activité. Il s’agit d’un aménagement qui prend en compte 3 pôles qui sont le lavage, le stockage et la préparation ou la cuisson. Lorsqu’une personne prépare un plat, il faut qu’elle puisse facilement avoir accès à ces espaces. Ainsi, un périmètre de 2 mètres est largement suffisant pour que la distance entre les différents pôles ne soit ni trop grande, ni trop petite dans la cuisine. Concrètement, le cuisinier n’effectuera qu’un à 4 pas pour accéder à ce dont il a besoin pour réaliser une recette simple.

Favoriser des matériaux faciles d’entretien pour sa cuisine

La cuisine est un lieu où s’accumulent facilement la chaleur et le gras. Pour éviter de perdre du temps en nettoyage, il convient d’opter pour des matériaux faciles à entretenir. A cet effet, l’inox a maintes fois prouvé sa praticité grâce notamment à son caractère inaltérable. En outre, il est non poreux, ce qui permet son nettoyage d’un simple coup d’éponge. Pour plus d’esthétique, les résines de synthèse sont aussi privilégiées par les cuisinistes. Néanmoins, il faut choisir des composants de qualité pour une résistance optimale et une bonne hygiène. Pour le plan de travail, le grès de cérame est aussi avantageux grâce à sa facilité d’entretien et à sa résistance.

Choisir du mobilier de cuisine confortable

Le mobilier de cuisine joue un rôle important dans la décoration de cette pièce. Toutefois, le choix ne doit pas se porter uniquement su l’esthétique, il faut aussi prendre en compte le confort des usagers. Ainsi, il ne faut pas hésiter à essayer les tables et les chaises pour voir s’ils vous conviennent ou non. En outre, il faut aussi prendre en compte l’agencement de la cuisine. Effectivement, la configuration de l’espace de la pièce est importante dans le choix du mobilier, notamment pour l’emplacement de ce dernier. Une fois installés, les meubles de cuisine ne doivent pas encombrer l’espace et rendre la circulation difficile.

Choisir des rangements simples

Lors du choix des espaces de rangement, la simplicité doit être la règle. En effet, tous les rangements sont parfaits à condition qu’ils ne rendent pas la vie difficile aux utilisateurs. Ainsi, il faut éviter les accessoires encombrants et prioriser les placards et les tiroirs. Pour un gain d’espace, les espaces de rangement en hauteur sont idéaux mais peu recommandés pour les personnes de petite taille. Les portes coulissantes sont très tendance aujourd’hui mais certaines personnes préfèrent encore les portes à battant. Les tiroirs automatiques sont actuellement une révolution qui mérite sa place dans la cuisine. 

Choisir le point de lavage

L’un des 3 pôles du triangle d’activité de la cuisine est le lavage. A ce titre, il ne doit pas être négligé. Pour cela, il faut prendre en compte les aliments mais aussi et surtout les ustensiles qui y seront nettoyés. Actuellement, le point de lavage séparé en 2 cuves est souvent adopté. Pour s’assurer qu’il est de la bonne taille, l’évier doit pouvoir recevoir une grosse casserole. Les demi-cuves ne sont pas conseillées car elles ne peuvent contenir les plats ni même des assiettes. A la place, optez pour des cuves de 40 à 50 cm de large au moins.

Bien choisir sa hotte

Lors de la cuisson d’un repas, fumée, graisses et sucre s’évaporent. La hotte est un dispositif qui permet d’aspirer ces produits et d’éviter que la cuisine ne s’encrasse facilement. Si la cuisine dispose d’une bonne ventilation, la hotte ne sera pas nécessaire. Toutefois, il convient de noter que cet équipement n’élimine pas les odeurs. Pour le choix de la hotte, il faut prendre en compte la taille du plan de cuisson. Ainsi, la hotte doit dépasser 10 cm de chaque côté du plan de cuisson.

Bien choisir l’éclairage de cuisine direct et général

Le soir au dîner est souvent le moment où la cuisine est occupée. Ainsi, il faut bien choisir l’éclairage artificiel à y installer. Pour ce faire, opter pour un éclairage total qui permette de bien éclairer toute la pièce. En outre, prendre en compte les coins à prioriser comme le plan de travail ou de lavage. En effet, ces coins doivent être suffisamment éclairés pour faciliter les activités qui s’y déroulent. La LED est idéale dans la mesure où elle offre suffisamment de luminosité sans toutefois éblouir les occupants.

Posted in

l'Astuce

Petit malin qui aime les bons plans, je vous fais partager sur mon site de conseils et d'astuces toutes mes combines pour vous aider dans votre vie de tous les jours. Fan de bricolage, déco et autres tutoriels, je partage avec vous mes réussites. Tout a commencé en janvier 2008… Soucieux d'aider les internautes dans leur quotidien, j'ai décidé de monter mon blog en ligne en apportant des conseils et astuces pour les petits budgets. Au départ du projet, j'ai écrit des astuces pour les radins et les radines ;-)