Comment changer un escalier dans une maison à étage ? Est-ce difficile ?

Quand un escalier s’use, il faut tout simplement rénover la cage et les marches. Néanmoins, par moment, s’il est trop vieillissant son remplacement dans l’intégralité pourrait s’avérer nécessaire.  Si cela vous concerne, voici quelques conseils avant de changer les escaliers d’une maison à étage.  

Les choses à faire avant de changer l’escalier d’une maison à étage

Faire le point

Avant même de penser à poser un nouvel escalier, vous devriez préalablement faire un point de situation. Pour ce faire, il faut déterminer quel type d’escalier disposez-vous. Par rapport à cela, vous pouvez ensuite définir s’il est possible ou non d’installer un tout nouveau type d’escalier dans votre maison ou garder la même disposition que l’ancien. Après, vous devriez également établir un budget et faire une étude de faisabilité si vous pouvez installer l’escalier vous-même (voir a ce sujet organiser les rénovations de sa maison) ou bien recourir aux services d’un artisan charpentier.  

changer un escalier d'une maison étage

Choisir le type d’escalier qui vous convient

Le choix votre nouvel escalier pourrait dépendre de la taille de votre maison, des types occupants (enfants, personnes âges, pmr…) et bien évidement du design.

Escalier droit

Un escalier droit est le plus simple à réaliser. S’installant souvent dans une maison à étage, ce type d’escalier est plus sécuritaire pour les enfants et les personnes âgées. De plus, il facilite également l’installation d’un monte-escalier pour pmr.

Escalier en colimaçon

L’escalier en colimaçon s’inspire d’un limaçon à coquille. Permettant de gagner un maximum d’espace, en dehors d’une maison à étage, il convient bien aussi à une mezzanine. A part cela, ce type d’escalier pourrait aussi utiliser à l’extérieur.

Escalier circulaire

L’escalier circulaire ressemble de très près à un escalier en colimaçon. Par contre, pour se soutenir, il ne s’enroule pas autour d’une colonne. Même s’il est assez design, son inconvénient se porte au niveau de la sécurité.

Escalier suspendu

Si vous aimez les designs modernes et contemporains, il vaut mieux tabler pour un escalier suspendu. Néanmoins, il est tout de même très recommandé de l’équiper d’un garde corps. Et si vous voulez qu’il ne soit pas trop visible, vous pouvez très bien y installer un garde corps en verre au lieu d’opter pour l’aluminium ou le PVC.

Peut on changer son escalier soi même ou c’est trop difficile ?

C’est tout à fait possible d’installer soi même l’escalier de sa maison. Par contre, vous devriez tout de même avoir une petite notion en charpenterie. A part cela, pour faciliter encore plus les choses, vous pouvez acheter un kit d’escalier préfabriqué.

  • Escalier acrylique SOFA 3.00 m - 3 marches
    Personnaliser votre piscine grâce à notre collection d'escalier acrylique RED POOL. Ce type d'escalier s'intègre directement dans la structure. Il n'y pas de liner dessus. Ils sont parfaits quand la piscine est en cours de construction. RED POOL vous propose une gamme d'escalier roman, droit et d'a
  • Escalier de chantier, d'extérieur 2 m de hauteur, 45 degrés, 80 cm de largeur.
    Escalier en acier galvanisé à chaud. Avec griffes pour support de tube (Ø 48,3 mm). 80 cm de largeur d'escalier, charge de 2 kN/m². Garde-corps, etc. en option. Compatible avec les systèmes modulaires courants.
  • Escalier repliable 3 marches Trixie Friends on Tour en aluminium/TPR
    Pour certains chiens, gravir des marches ou sauter d'un coffre peut s'avérer très difficile, surtout pour les chiens de grandes races, mais aussi pour les chiens âgés ou malades. Ils ont alors besoin d'une aide pour franchir un obstacle sans trop...