Quand un escalier s’use, il faut tout simplement rénover la cage et les marches. Néanmoins, par moment, s’il est trop vieillissant son remplacement dans l’intégralité pourrait s’avérer nécessaire. Si cela vous concerne, voici quelques conseils avant de changer les escaliers d’une maison à étage.
Les choses à faire avant de changer l’escalier d’une maison à étage
Faire le point
Avant même de penser à poser un nouvel escalier, vous devriez préalablement faire un point de situation. Pour ce faire, il faut déterminer quel type d’escalier disposez-vous. Par rapport à cela, vous pouvez ensuite définir s’il est possible ou non d’installer un tout nouveau type d’escalier dans votre maison ou garder la même disposition que l’ancien. Après, vous devriez également établir un budget et faire une étude de faisabilité si vous pouvez installer l’escalier vous-même (voir a ce sujet organiser les rénovations de sa maison) ou bien recourir aux services d’un artisan charpentier.
Choisir le type d’escalier qui vous convient
Le choix votre nouvel escalier pourrait dépendre de la taille de votre maison, des types occupants (enfants, personnes âges, pmr…) et bien évidement du design.
Escalier droit
Un escalier droit est le plus simple à réaliser. S’installant souvent dans une maison à étage, ce type d’escalier est plus sécuritaire pour les enfants et les personnes âgées. De plus, il facilite également l’installation d’un monte-escalier pour pmr.
Escalier en colimaçon
L’escalier en colimaçon s’inspire d’un limaçon à coquille. Permettant de gagner un maximum d’espace, en dehors d’une maison à étage, il convient bien aussi à une mezzanine. A part cela, ce type d’escalier pourrait aussi utiliser à l’extérieur.
Escalier circulaire
L’escalier circulaire ressemble de très près à un escalier en colimaçon. Par contre, pour se soutenir, il ne s’enroule pas autour d’une colonne. Même s’il est assez design, son inconvénient se porte au niveau de la sécurité.
Escalier suspendu
Si vous aimez les designs modernes et contemporains, il vaut mieux tabler pour un escalier suspendu. Néanmoins, il est tout de même très recommandé de l’équiper d’un garde corps. Et si vous voulez qu’il ne soit pas trop visible, vous pouvez très bien y installer un garde corps en verre au lieu d’opter pour l’aluminium ou le PVC.
Peut on changer son escalier soi même ou c’est trop difficile ?
C’est tout à fait possible d’installer soi même l’escalier de sa maison. Par contre, vous devriez tout de même avoir une petite notion en charpenterie. A part cela, pour faciliter encore plus les choses, vous pouvez acheter un kit d’escalier préfabriqué.
- bitiba Escalier en bois L 38 x H 22,5 cmCe petit escalier en bois naturel pourra servir de plate-forme d'observation et de mur d'escalade à tous les rongeurs, des souris aux lapins. Les marches sont mobiles et s'adaptent à toutes les cages. Comme les dents des rongeurs ne cessent de...
- Escalier de chantier, d'extérieur 2 m de hauteur, 45 degrés, 80 cm de largeur.Escalier en acier galvanisé à chaud. Avec griffes pour support de tube (Ø 48,3 mm). 80 cm de largeur d'escalier, charge de 2 kN/m². Garde-corps, etc. en option. Compatible avec les systèmes modulaires courants.
- Wiesenfield Escalier pour chien - Hauteur : 60 cm - 68 kg - 4 marches WIE-PETSTEP-102Il fut un temps où votre chien sautait tous les obstacles avec une facilité déconcertante. Quelques années plus tard, vous lui offrez un peu d'aide avec l'escalier pour chiens lorsqu'il veut monter dans votre voiture par ses propres moyens. Avec cet accessoire, vous maintenez la mobilité de votre chien, qui sera votre fidèle compagnon même dans ses vieux jours. Vous pouvez plier ces escaliers pour chiens et les emporter avec vous dans votre voiture ou les ranger à la maison. Si vous souhaitez emmener votre chien avec vous dans le coffre de votre break, dépliez simplement l'escalier en aluminium léger et stable. Selon le modèle, adaptez la hauteur à votre véhicule, la hauteur maximale étant de 60 cm. Les 4 marches en contreplaqué sont recouvertes d'un tissu oxford doux qui amortit les pas de votre chien. Ces escaliers pour chiens facilitent l'entrée et, contrairement à une rampe, sont moins encombrants. Les marches sont équipées d'éléments en plastique antidérapants pour que votre chien puisse monter et descendre non seulement en douceur, mais aussi en toute sécurité. Celles-ci donnent à votre chien le soutien nécessaire marche par marche, de sorte qu'il accepte volontiers de les utiliser. La largeur des marches est parfaitement adaptée au mouvement de votre chien. Sa structure stable en tubes d'aluminium est conçue pour une charge de 68 kg, également adaptés aux grands chiens en toute sécurité. Emmenez votre fidèle compagnon en toute simplicité avec vous lors de votre prochaine excursion, plus léger et plus insouciant qu'il ne l'a été depuis longtemps!