Comment choisir un réfrigérateur congélateur encastrable ?

Comment choisir un réfrigérateur congélateur encastrable ?

Le réfrigérateur est un incontournable de la cuisine, il assure une fonction importante. Il impacte la fraicheur de la nourriture, la qualité des aliments et ainsi, votre porte-monnaie à cause de sa consommation d’électricité. Ainsi, il est important de bien le choisir ! Certains le choisissent en pose libre et d’autres préfèrent les modèles encastrables.

Spécificités d’un modèle encastrable.

Les modèles encastrables sont prévus pour s’intégrer à l’intérieur des meubles de cuisine différemment des modèles intégrables ou en pose libre qui restent plus visible et difficile à intégrer dans le design général. L’avantage des modèles encastrable, c’est qu’ils prennent place directement à l’intérieur d’un meuble ou d’une niche spéciale. Vous pouvez facilement l’assortir avec les autres meubles de la cuisine. Généralement, on pense aux modèles encastrables ( réfrigérateur congélateur encastrable) quand on va construire une cuisine, car on a le temps de tout préparer. Quand la cuisine est déjà là et qu’il faut trouver un nouveau réfrigérateur, on se tourne vers les modèles en pose libre.

Quel système de fixation choisir ?

Les deux moyens d’intégration des réfrigérateurs encastré sont les charnières autoporteuses et le système à glissières. Le choix de la fixation du système dépend à la fois du type de meuble de cuisine, de l’appareil lui-même et du souhait de son propriétaire. Avant de faire l’installation, il vaut mieux se pencher sur le sujet. Pour les fixations à charnière autoporteuses, le meuble se fixe directement sur la porte de l’appareil. Une fois fermé, les deux portes forment un ensemble unique. Pour les fixations à glissières, la porte du meuble et du réfrigérateur possède chacun des glissières fixées sur la porte du meuble.

Pour la pose d’un réfrigérateur encastré, il y a certaines contraintes à tenir en compte. La première est d’éloigner l’appareil d’une quelconque source de chaleur : four, plaque de cuisson, … de plus s’il possède une isolation, il ne doit pas toucher les parois du caisson qui le reçoit : au moins un espace minimal de 4 à 5 mm.

Avant la pause, le réfrigérateur doit être bien préparer. Pour cela il faut bien renforcer les fixations sur les murs des montants du caisson. Ensuite il faudra mettre en place les portes de parement du caisson. Après avoir installer les rails et glissières sur les portes du caisson, vous pouvez finir d’installer le réfrigérateur.

Quelques conseils pour bien choisir son réfrigérateur encastré

Pour bien choisir son réfrigérateur, il faut d’abord définir son type : un réfrigérateur standard ou congélateur ? Un réfrigérateur multi-porte ou à l’Américain ? Cela dépendra bien évidement de votre choix mais aussi du budget. Il faut également tenir compte de la dimension, surtout quand il s’agit d’un réfrigérateur congélateur : plus il est grand plus il sera cher et dépensera de l’énergie. Il y a d’autre aspect à tenir en compte également comme : l’usage, la consommation énergétique, le type de ventilation d’air,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *