Gourde : comment bien choisir ?

En 2021, la gourde est devenue indispensable. Cet objet du quotidien est pratique et surtout essentiel pour les personnes soucieuses de l’environnement, de leur santé et de leurs économies.

Désormais, la gourde, c’est aussi un accessoire tendance, il en existe de toutes les tailles, de la bouteille isotherme 1.5 L à la petite gourde pour enfant de 35,5 cl, mais aussi de toutes les couleurs et dans plusieurs matières.

Mais pourquoi avoir une gourde et comment la choisir ? 

Pourquoi opter pour une gourde ?

Chaque minute dans le monde, ce sont près d’un million de bouteilles en plastique qui sont vendues, ce qui équivaut à 7 kilos de bouteilles en plastique par an et par habitant.

L’Europe est le deuxième plus gros producteur de plastique après la Chine. En Europe, plus de 6,9 milliards de tonnes de déchets plastiques ont été jetés depuis 2015. Seulement 9 % ont été recyclés, 12 % incinérés et 79 % ont été placés dans des décharges ou entreposés dans la nature.

Pourtant, avec les gourdes, il est simple de s’inscrire dans une mouvance zéro déchet et de se passer des bouteilles en plastique. C’est aussi important pour notre santé, puisque les bouteilles en plastique contiennent certaines substances toxiques, voire cancérigènes, comme le bisphénol A et les phtalates.

Choisir sa gourde

En inox, grande, pour enfant, il existe une gourde pour tout le monde et pour tous les goûts. Mais comment faire son choix ? Quels critères prendre en compte ? 

Les matières de gourdes

Il existe des gourdes dans plusieurs matières, mais sont-elles toutes bonnes pour la santé ? 

Sachez qu’il existe deux matières qui se prêtent le mieux pour la constitution d’une gourde, le verre et l’acier inoxydable. En effet, dans la composition des plastiques ou de l’aluminium, il peut y avoir une transmission entre le contenant et son liquide. 

Gourde en verre Source image Greenweez

Pour l’aluminium, il y a un grand risque de passation d’aluminium, ce qui, selon une étude des années 2000, peut favoriser la maladie de Parkinson ou d’Alzheimer.

Pour le plastique, des composants chimiques nocifs pour la santé peuvent être transmis et accumulés dans l’organisme, comme le bisphénol A (BPA) ou des microplastiques.

Gourde en verre

Le verre est un matériau sain et recyclable presque à l’infini, un très bon point pour une transition zéro déchet.

L’inconvénient du verre, c’est son poids et le fait qu’il peut casser assez facilement. Ce n’est donc pas la meilleure option pour une gourde qui vous accompagne partout. 

Il faut aussi penser à nettoyer une gourde en verre régulièrement, avec un goupillon.

En revanche, c’est parfait si vous êtes très précautionneux ou que vous voulez une gourde qui restera chez vous ou au bureau.

Gourde en inox

L’inox ou acier inoxydable, c’est sans doute la meilleure matière pour une gourde à ce jour. C’est une matière saine, stable et antibactérienne qui peut durer sur plusieurs générations.

Facile à transporter sans risque de casse, léger, l’inox peut également conserver plus longtemps le chaud et le froid.

Attention toutefois de bien vérifier lors de l’achat que toute la gourde est en inox, surtout l’intérieur. Parfois, seul le bouchon est en acier inoxydable.

Comment choisir la taille de sa gourde ?

La gourde doit avant tout être un objet pratique, elle s’utilise partout. Pour savoir quelle taille choisir, il faut se demander quelle sera en l’utilisation. Pour le bureau, pour chez soi, en voyage, au sport, en randonnée, pour les enfants… Il existe une gourde pour toutes les occasions.

Pour une gourde que l’on transporte dans son sac, il est préférable de choisir une gourde incassable, légère et qui ne prend pas trop de place. Une gourde en inox Qwetch de 500 ml sera idéale.

Pour le sport, une gourde solide et de grande capacité est plus adaptée, comme la gourde inox Quechua 1,5 L.

Au bureau, optez pour une gourde plus petite qui n’encombre pas votre espace de travail. Cela vous permettra également de vous relever plus souvent pour la remplir et ainsi bouger un peu plus. 

Si elle reste au bureau ou à la maison, vous pouvez opter pour une gourde en verre.

En ce qui concerne les enfants, on préfère les modèles incassables et faciles d’ouverture, à petite contenance, comme la gourde enfant Klean Kanteen, d’une capacité de 350 ml.

  • Eaux de pierres & élixirs médicinaux: 40 recettes pour utiliser les pierres de soin au quotidien (Santé / Bien-être (hors collection))
  • Bien choisir vos cosmétiques : comment préserver sa peau et sa santé | Bon état
  • Gourde portable pour animaux de compagnie Bouteille de Voyage 250 ml