peinture mur intérieur

Quelle peinture intérieure pour quelle pièce?

En principe, il faut changer la peinture intérieure d’une pièce tous les 5 ans. Et si c’est votre cas et que vous n’avez pas d’idée de la couleur, ni du type de peinture à utiliser, voici quelques conseils.

Les critères de choix d’une peinture intérieure

La luminosité de la pièce

Si vous voulez que la couleur du votre mur soit en pleine harmonie avec votre pièce, il faut choisir une peinture intérieure bien adaptée. Si jamais la lumière du jour n’éclaire pas suffisamment la chambre concernée, il faudrait alors favoriser les peintures avec une teinte claire. Dans le cas contraire, vous pouvez très bien utiliser des couleurs plus sombres comme le gris et le bleu foncé.

La taille de la chambre

Outre la luminosité, votre choix de peinture intérieure devrait aussi dépendre de la taille de la pièce. Pour le salon par exemple qui est la pièce la plus imposante dans une maison, vous pouvez y appliquer deux couleurs différentes. Par contre, il faut que la couleur dominante soit plus chaude comme le turquoise, la couleur pêche, la pivoine et le vert anis. Pour les pièces de petites tailles, il est plus conseillé de n’utiliser qu’une seule couleur avec un ton assez vif. Après, si vous voulez personnaliser le design de votre mur, vous pouvez très bien y disposer des stickers avec les motifs de votre choix.

l’usage de la pièce

A part tout cela, l’usage de la pièce pourrait également influer sur le choix de peinture. Pour la salle de bain et la cuisine par exemple, comme elles peuvent être exposées à des salissures et de l’humidité, vous devriez obligatoirement y appliquer de la peinture lessivable et de préférence satinée ou brillante. 

peinture intérieure

Quel type de peinture intérieure choisir ?

Sur le marché, il existe actuellement trois types de peintures destinés pour l’intérieur.

Acrylique :

La peinture acrylique reste la plus répandue sur le marché. Pouvant être utilisée sur différents supports, on peut l’appliquer sur les murs et les plafonds. A part cela, ce type de peinture pourrait aussi proposer des rendues satinées, mates et brillantes.

Glycéro :

A base de résine, le Glycéro est un type de peinture qu’on utilise souvent dans des pièces assez humide. Entièrement lavable, il convient surtout pour la cuisine et la salle de bain.

La peinture écologique :

C’est aujourd’hui le must du moment. Non seulement la peinture écologique propose différents coloris et dispositions, mais elle est aussi plus saine. Et c’est justement pour cela qu’elle est surtout recommandée pour la chambre d’un enfant ou personne ayant la santé fragile.

  • Parce que tu es une fille merveilleuse: Des histoires inspirantes sur le courage, la force intérieure et la confiance en soi
  • Carton Couleurs NCS Index 1950 Original Petit Maillet Couleurs Professionnel
    Neuf
  • Sous-Couche avant peinture spécial Cuisine et Salle de Bains - aspect Mat Blanc 2,5L - Julien