Quelle peinture intérieure pour quelle pièce?

peinture mur intérieur

En principe, il faut changer la peinture intérieure d’une pièce tous les 5 ans. Et si c’est votre cas et que vous n’avez pas d’idée de la couleur, ni du type de peinture à utiliser, voici quelques conseils.

Les critères de choix d’une peinture intérieure

La luminosité de la pièce

Si vous voulez que la couleur du votre mur soit en pleine harmonie avec votre pièce, il faut choisir une peinture intérieure bien adaptée. Si jamais la lumière du jour n’éclaire pas suffisamment la chambre concernée, il faudrait alors favoriser les peintures avec une teinte claire. Dans le cas contraire, vous pouvez très bien utiliser des couleurs plus sombres comme le gris et le bleu foncé.

La taille de la chambre

Outre la luminosité, votre choix de peinture intérieure devrait aussi dépendre de la taille de la pièce. Pour le salon par exemple qui est la pièce la plus imposante dans une maison, vous pouvez y appliquer deux couleurs différentes. Par contre, il faut que la couleur dominante soit plus chaude comme le turquoise, la couleur pêche, la pivoine et le vert anis. Pour les pièces de petites tailles, il est plus conseillé de n’utiliser qu’une seule couleur avec un ton assez vif. Après, si vous voulez personnaliser le design de votre mur, vous pouvez très bien y disposer des stickers avec les motifs de votre choix.

l’usage de la pièce

A part tout cela, l’usage de la pièce pourrait également influer sur le choix de peinture. Pour la salle de bain et la cuisine par exemple, comme elles peuvent être exposées à des salissures et de l’humidité, vous devriez obligatoirement y appliquer de la peinture lessivable et de préférence satinée ou brillante. 

peinture intérieure

Quel type de peinture intérieure choisir ?

Sur le marché, il existe actuellement trois types de peintures destinés pour l’intérieur.

Acrylique :

La peinture acrylique reste la plus répandue sur le marché. Pouvant être utilisée sur différents supports, on peut l’appliquer sur les murs et les plafonds. A part cela, ce type de peinture pourrait aussi proposer des rendues satinées, mates et brillantes.

Glycéro :

A base de résine, le Glycéro est un type de peinture qu’on utilise souvent dans des pièces assez humide. Entièrement lavable, il convient surtout pour la cuisine et la salle de bain.

La peinture écologique :

C’est aujourd’hui le must du moment. Non seulement la peinture écologique propose différents coloris et dispositions, mais elle est aussi plus saine. Et c’est justement pour cela qu’elle est surtout recommandée pour la chambre d’un enfant ou personne ayant la santé fragile.

  • Yves Saint Laurent MASCARA VOLUME EFFET FAUX CILS LA BASE Démultiplie le résultat de n’importe quel mascara. Volume, courbe, longueur. 01 Flash Primer
    Mascara Volume Effet Faux Cils La Base, la nouvelle base de mascara pour intensifier le volume, la longueur et la courbe de vos cils en complément de n’importe quel mascara. Sa formule rose, qui devient transparente après quelques secondes, glisse à la surface des cils pour sculpter un volume et une longueur incroyables. Son effet adhérant prolonge la tenue du mascara. Enrichie de deux ingrédients revitalisants - le Ceramid R et le Panthenol – la formule exclusive de cette nouvelle base de mascara nourrit les cils et les fortifie de la racine jusqu'à la pointe. Mascara Volume Effet Faux Cils La Base, le nouvel indispensable pour booster le résultat de n’importe quel mascara.
  • Peinture pour intérieur et extérieur, blanche, 6 kg, acrylique, plastique/anti-humidité/anti-moisissures, pour façades, murs, sols et bois, haut de gamme, en couleurs
    Peinture pour intérieure et extérieure : Peinture acrylique pour la décoration et la protection des façades et mortiers mono-couches à l’intérieur comme à l’extérieur. Offre une finition lisse et lavable qui rendra son aspect neuf pendant longtemps. ➡️ Peinture plastique anti-humidité et anti-moisissure à base de résine acrylique, adaptée à toutes les surfaces du bâtiment peintes ou non, y compris les surfaces alcalines ainsi que les surfaces humides sans gouttes. Indiquée pour une application au pinceau, au rouleau ou à airless ; avec un temps de séchage complet en 1 heure. Bloque l'humidité contenue dans le mur et consolide les murs intérieurs cassants. Permet de couvrir les auréoles d'humidité des murs non enterrés et est respirant. ➡️ Peinture pour tout type de surface et d'application facile : Revislant, Revistamp-sec, béton, mortier classique, bois et plâtre. Sur support convenablement préparé, propre et sec. Avant utilisation, bien mélanger le contenu de l'emballage. - Appliquer en 2 passages : 1er passage - Diluer avec ± 20 % d'eau. 2ème passage, diluer avec ± 10 % d'eau. Peinture pour extérieur et intérieur. Consommation : 22 kg = 60-90 m² (2 passages et selon l'absorption) Pour calculer la peinture dont nous avons besoin précisément, il faut savoir quel est le type et l'état de la surface à peindre. Tout écart de calcul dans l'application peut être causé par le type de support ; les murs en plâtre par exemple nécessitent plus de quantité, car il s'agit de matériaux poreux très absorbants. Au contraire, si le mur est déjà peint, il faudra moins de peinture. Caractéristiques : peinture acrylique, aspect mat soyeux. Humidité relative : < 80 %. Densité : 1,52 +/-0,050 kg/l. Diluant : eau, séchage : ≥ 1 heure. Avant utilisation, bien mélanger le contenu du récipient. - Temps de séchage avant la 2ème couche : 3 à 4 heures. - Application : rouleau, pinceau, airless... - Point d'inflammation : Non applicable.
  • Ext. Désign Plume Autocollant réfléchissant décor véhicules Corps de Voiture
    Neuf