Comment nettoyer une tâche de vin rouge et comment l’enlever

Comment nettoyer une tâche de vin rouge et comment l'enlever

Pour nettoyer une tache de vin rouge mieux vaut s’y prendre le plus rapidement possible. Plus vous agirez vite, mieux la tache partira. C’est d’ailleurs vrai pour tous les types de tâches.

À ne surtout pas faire pour nettoyer et enlever une tâche de vin sur une nappe ou un textile

La croyance populaire voudrait que la tâche disparaisse si l’on saupoudre du sel fin sur la tache. Non seulement ça ne marche pas mais bien souvent, surtout avec les textiles modernes, le sel abîme la fibre et risque de laisser une tache indélébile. À proscrire donc !

Si vous avez lavé votre linge tâché en machine et que la tâche est encore visible, ne la repasser surtout pas. La chaleur de votre fer à repasser cuirait la tâche qui deviendrait indélébile.

Supprimer une tache de vin avec du vin blanc efface les tâches de vin rouge

Si vous faites une tache de vin rouge sur la nappe brodée de grand-mère, jetez-vous sur votre verre de vin blanc et arrosez la tâche de vin rouge avec. Ne pas frotter et attendre que cela sèche. Effet garanti et sans auréole.

Le vinaigre blanc au secours des tâches de vin

Vous n’avez pas de vin blanc sous la main, ce n’est pas grave : le vinaigre blanc additionné d’alcool ménager fera l’affaire. Même si vous n’agissez que le lendemain et que la tâche de vin rouge a séché. Plongez la partie tâchée dans un mélange d’¼ de verre de vinaigre blanc + ¼ de verre d’alcool ménager et ½ verre d’eau. Laissez tremper jusqu’à disparition de la tâche, frottez un peu en cas de résistance

Appliquer du lait sur le vêtement ou le tissu

Comment enlever une tache de vin rouge si elle devient sèche ? Quand c’est le cas, le vin blanc ni le vinaigre blanc ne serviront plus à rien. Pour ce faire, le mieux c’est d’utiliser du lait chaud. Prenez un torchon et imbibez-le de lait.  Déposez le ensuite sur la surface tachetée et disposez un livre dessus pour que la tache puisse bien être aspirée. Après une heure, rincez le vêtement ou le textile dans de l’eau et attendez que ça sèche et la tache partira.

Outre les vêtements, les nappes de table et les draps, cette technique fonctionne également avec un tapis ou une moquette.

Utiliser de l’eau gazeuse

Pour les vêtements en lin ou en coton, pour enlever correctement une marque laissée par un vin rogue, l’eau gazeuse peut être une très bonne alternative. Que ce soit du Carola ou du Perrier ça pourrait toujours marché.

Concernant la procédée, prenez deux bouteilles d’eau gazeuse et verser les dans une petite cuvette. Rajouter ensuite de l’eau de javel ainsi que du savon à lessive liquide. Une fois que le mélange est bien consistant, trempez le vêtement dedans et attendez quelques heures. Rincez le par la suite et votre vêtement serait comme neuf.

Mouiller le tissu avec une mousse à raser

Sur une mousse à raser, il y a un agent nettoyant ultra puissant. Si par accident donc vous avez versé du vin rouge sur un textile, elle pourrait aussi constituer comme étant une solution rapide. Pour l’application, vous aurez besoin d’une éponge. Imbibez la de mousse dessus et juste après frottez le tissu avec.

L’avantage de ce produit, c’est qu’il n’est pas seulement efficace pour le vin. D’autres taches laissées par une autre boisson, une crème ou du chocolat peuvent aussi partir à partir de cette méthode.

La vodka peut aussi être une solution de secours

Si au cours d’un diner dansant vous avez versé accidentellement du vin rouge sur votre robe ou tenue de soirée, cherchez tout de suite de la vodka. Si la tache ne part pas, attendez d’être à la maison et lavez le vêtement ensuite dans la machine à laver. En principe avec la vodka, la tache devrait disparaitre après le lavage.

Du produit détartrant pour four pour les tissus blancs

Avec un produit détartrant pour four ou cuisinière, la tache de vin peut s’enlever sans laisser de trace. Solution radicale pour un vêtement ou une nappe de couleur blanche, il ne faut pas toutefois toujours appliquer cette méthode car sur le temps, le produit pourrait détériorer le tissu.

Le lait démaquillant pour enlever une tache sur du cuir

Ce ne sont pas seulement les vêtements et les tissus qui peuvent se tacher avec du vin rouge. Si votre sac, vos chaussures ou votre blouson en cuir se fait mouiller par du vin rouge, le lait démaquillant serait votre meilleur allié. Pour qu’aucune marque ne reste, il est conseillé d’appliquer le lait sur une lingette contenant de l’alcool. Frottez ensuite la tache concernée et le tour est joué.

Attention, si jamais vous n’aurez remarqué la tache que beaucoup plus tard, cette astuce ne serait plus vraiment efficace. En complément avec le mélange alcoolisé et le lait démaquillant, rajoutez de la pierre d’argile et de l’ammoniac à la solution et frottez le tout délicatement sur le cuir. Aussi tenace soi elle, elle partira à coup sûr.

Du talc pour le daim

Le daim est une matière très sensible. Si jamais votre vêtement ou vos chaussures ou encore votre canapé en daim se tachent avec du vin rouge, il faut recourir au talc. Mais bien avant, vous devrez d’abord éponger la surface avec un essuie tout ou du papier absorbant. Juste après, versez y du talc. Une fois sec, laver la surface avec de l’eau et de l’alcool avec un ratio de 50/50.

L’huile d’olive pour du bois vernis

A chaque grande occasion, quelqu’un reverse toujours du vin rouge sur le parquet. Pour que la tache ne devienne pas indélébile, mouillez une éponge ou un chiffon avec de l’huile d’olive et de l’alcool 90° et frottez le sol délicatement. Par la suite, rincez cette solution avec de l’eau et le bois serait comme neuf.

J’ai testé pour vous sur du coton écru et des sets de table tâchés par un ami indélicat : ils sont à nouveau tout beaux. Attention ! pour du linge de couleur, mieux vaut faire un essai avant.

Poursuivez-votre lecture :

  1. Conseil pour nettoyer les terrasses

  2. Retirer un tache de stylo sur un tissu ou du cuir

  3. Comment nettoyage des bijoux ?

  4. Astuce pour le nettoyage des bijoux en argent

  5. Efficacité des produits d’entretien naturels et écologiques

  6. Se débarrasser d’une tâche de sang de graisse ou d’huile ?

  • Paille Editions COMMENT ON FAIT LES BEBES
    il y a un age ou tous les enfants poseront la question l comment on fait les bebes ? r. a travers 7 exemples differents (hommes, lapins, oiseaux, plantes, insectes, poissons et les ornithorynques) les enfants vont decouvrir les bases de la fameuse question !suivant que lron soit homme ou plante la conception et la naissance seront bien differentes.voici donc le pourquoi de ce jeu de 7 familles, permettant aux parents de faire decouvrir differents modes de reproduction.cela nrevitera pas les questions, mais peut aider a en parler. dans chaque jeu, des cartes en plus pour expliquer certains motshcontenu :42 cartes familles (lrhomme, le poisson, la plante, le lapin, lrabeille, la poule et lrornithorynque)4 cartes lexique5 cartes draide
  • Coffret Cadeau Dégustation 6 Bordeaux Medailles d'Or - 75 cl Lot de 6
    Ce coffret contient actuellement: 1 bouteille de Château Les Mauberts, 1 bouteille de Château les Ouches, 1 bouteille de Château les Martineaux, 1 bouteille de Château Roc de Minvielle, 1 bouteille de Château Franc Couplet, 1 bouteille de Château Grand Plantey Ce forfait dégustation contient six bouteilles de vin rouge et vous emmène dans un voyage à travers Bordeaux Une idée cadeau originale
  • Domaine UBY UBY CUB vin Rouge IGP Côtes de Gascogne en Bib 5L - 3 Bags in Box de 5L
    Ce vin du Sud-Ouest de la France propose une belle fraicheur ainsi qu'une rondeur en bouche, qui repose sur des tannins souples et enrobés.Tout est fait pour sublimer le fruit lors de la vinification.Comment servir UBY Cub rouge ? Servir à 16°C, en accompagnement de viandes rouges ou de volailles.Osez les bib !Bienmanger.com vous propose une sélection de bons petits vins en bag-in-box, avec des emballages aux looks sympas et aux belles impressions, qui n'enlèveront rien à la magie des vins. Ni au charme de vos tables.Connaissez-vous les bib ?Le Bib (pour Bag in Box) est une poche plastique sous-vide de 3 ou 5 litres, surmontée d'un robinet-pressoir étanche. La poche se rétracte au fur et à mesure qu'on tire le vin, empêchant tout contact du vin avec l'air, et permet donc de mieux conserver le vin qu'en bouteille. Et de pouvoir le boire à votre rythme, selon vos envies.Le tout est contenu dans une boîte, le plus souvent en carton, joliment décorée pour faire forte impression sur votre table ou un buffet !Combien de temps se conserve un bib ?Le vin en Bib se conserve entre 6 et 12 semaines après ouverture.Rien à voir avec un cubi (cubitainer) donc. En effet, le cubi est un simple jerrycan en plastique qui ne permet pas de conserver les vins une fois entamés, le contact avec l'air étant immédiat et trop important. Pour cette raison, et au contraire du Bib dans lequel le vin n'est jamais au contact de l'air, le cubi est en perte de vitesse.En revanche, il est fortement conseillé de conserver les bib entamés à l'abri de la chaleur, afin de conserver une durée de consommation optimale.Plus pratique que la bouteille !Les bibs sont parfaits pour les longues soirées entre amis et en famille, servis en carafe ou directement posés sur la table, mais aussi tout simplement au quotidien.Le robinet-pressoir qui agrémente le bag-in-box permet de tirer du vin à l'envie, à n'importe quel rythme, à n'importe quelle heure, mais toujours avec modération !Le bib classique contient 3L, soit l'équivalent de 4 bouteilles de 75cl.Celui de 5 litres, un peu plus de 6 bouteilles et demi. A raison d'un verre par jour, un Bib de 5L tient plus d'un mois !Les bibs ont l'autre avantage de peser beaucoup moins lourds, d'être facilement emmenés partout, et de prendre beaucoup moins de place au réfrigérateur et en cave que les bouteilles.3 x UBY CUB vin Rouge IGP Côtes de Gascogne en Bib 5L - Bag in Box 5L