Quelques conseils sur la lecture pour changer de vie

Quelques conseils sur la lecture pour changer de vie

Tout quitter afin de mieux se reconstruire, c’est une idée en vogue. Loin des obligations d’antan, les mentalités ont évolué et continuent de changer. L’idée de changer de vie s’installe dans beaucoup de têtes, mais qu’en est-il en réalité ? Combien de personnes franchissent le cap ? Sans parler des chiffres, très peu sont en effet aptes à passer la frontière entre l’idée et sa réalisation. La peur de l’inconnu, de l’échec, la sécurité de l’emploi sous forme de CDI ou lors d’un contrat fonctionnaire, et la peur du regard extérieur sont tant d’arguments qui rendent tabou ce changement de vie, en tout cas d’un point de vue professionnelle. Mais des tas d’exemples prouvent pourtant qu’une réorientation professionnelle et les changements qui l’accompagnent, peut être bénéfique sur la personnalité et la vie d’une personne.

Pourquoi changer d’emploi ?

Aujourd’hui, un jeune diplômé ne trouve pas forcément le travail auquel il aspire (prétention salariale, ou travail non adapté à son diplôme) et est bien plus capable de démissionner qu’auparavant. Comment expliquer ce phénomène ? En réalité, la sécurité de l’emploi – bien qu’elle soit encore un avantage considérable – n’est plus tant prisée qu’à l’époque. Les jeunes sont de plus en plus mobiles, et ont des perspectives d’avenir différentes. Une personne peut au cours de sa vie, changer d’emploi trois ou quatre fois, alors qu’un individu gardait son métier toute sa vie à l’époque. Pourquoi alors vouloir changer de travail ? Premièrement, il faut toujours changer de travail pour vous, et pour personne d’autre. Il n’y a rien de pire que de laisser une personne extérieure décider à votre place. Ça ne pourra que vous mener vers une dépression progressive car vous ne serez pas épanoui, et vous vous sentirez contraint de continuer malgré tout. En règle générale, vous pouvez changer d’emploi si vous vous sentez mal au travail (mauvaise ambiance, manque de reconnaissance, problème de salaire etc.), ou si votre profil intéresse d’autres recruteurs. Enfin, si vous souhaitez créer une entreprise parce que l’envie vous prend de devenir votre propre patron et de commencer une nouvelle activité qui vous tient à cœur, lancez-vous ! Il existe en plus de nombreux conseils en ligne pour changer de vie.

Des lectures pour un développement personnel

Changer d’emploi peut être une bonne chose pour vous  sur de nombreux points. Votre personnalité évoluera, vos compétences s’élargiront, et vous serez certainement plus épanoui. La peur de l’inconnu est cependant très souvent dominante, et il est donc difficile de franchir le pas vers une nouvelle aventure. Avant d’envisager un tel changement, il est alors extrêmement intéressant de se développer personnellement. Il existe, sur Internet, des milliers de lectures qui vous correspondront. Si vous souhaitez ainsi créer votre entreprise, il existe des lectures-conseils pour vous aider étapes par étapes. Si vous êtes trop timide, vous pouvez suivre des conseils sur la confiance en soi, et si vous avez pour habitude de procrastiner, des conseils d’organisation de votre temps et de votre espace de travail peuvent vous éclairer. Commencez par cerner vos difficultés, et lancez-vous ensuite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *