Acheter du tissus au mettre pour le bricolage

achat tissus en ligne

Avec un tissu on peut se fabriquer ses propres vêtements ou bien créer soi même des objets de décoration. Pour ce faire, il faut avant tout se procurer des tissus appropriés pour son projet,  se munir de différents outillages et surtout s’inspirer sur des modèles sur le web.  

Comment acheter des tissus en ligne ?

Au lieu de se rendre dans un magasin physique, l’idéal serait d’opter pour une mercerie en ligne. Sur ces types de boutique, on a un choix plus large sur la matière à utiliser (tissu 100% coton, tissu bio, flanelle, velours…) ainsi que son prix. Aussi, on peut également gagner beaucoup plus de temps car en quelques minutes, on peut visiter des dizaines de magasin. A part cela, avec certaines merceries en ligne, avant l’achat d’un tissu au mètre, on peut même demander à avoir des échantillons afin de ne pas se tromper sur son choix.

L’autre avantage de cette pratique, c’est qu’en achetant des tissus au mètre cousette en ligne, rien ne se perd. Si on compte coudre ses propres vêtements par exemple, les chutes de tissus peuvent toujours servir pour la fabrication de torchon, de pochette ou même des objets de décoration.  

Les choses qu’on peut bricoler avec des tissus ?

Niveau débutant

Coussin en tissu personnalisé

Fabriquer des housses de coussins personnalisés avec un tissu est assez simple. Avant tout, il suffit de télécharger un patron suivant le modèle de son choix, par la suite, on passe à la découpe et à la couture. Afin d’avoir une housse 100% unique, on peut également l’orner avec quelques broderies. Enfin, si on a le temps, pour que tout soit bien assorti, il est aussi possible de se coudre un drap issu du même tissu que les coussins.

crédits: pxhere.com

Porte clé en tissu

Pour ne pas jeter inutilement ses chutes de tissus, pour ne pas les convertir en objets utiles comme une porte clé. Adapté pour un niveau débutant, tout ce qu’il faut faire c’est de s’inspirer sur un modèle simple à réaliser.

Sous verre en tissu

Pour les personnes qui ont un niveau assez avancé en coupe et couture, elles peuvent concevoir des dessus de verres tressés. Mais si on est débutante, le mieux c’est de faire du patchwork. Technique de couture très simple, selon ses inspirations, on peut facilement avoir en main des sous verres uniques en son genre.

Bandeau, bavoir et bandana

Fabrique un bandana ou bandeau en tissu c’est très simple. On n’a qu’à se fabriquer un patron et faire la découpe en fonction de sa forme. A part ces accessoires, à travers cette même technique, on peut aussi concevoir un petit bavoir personnalisé pour son bébé.

Niveau intermédiaire et avancé

Sac personnalisé

Pour faire un sac de plage, sac cabas ou pochette en tissu, afin d’avoir une rendue de qualité, il est conseillé d’avoir un niveau avancé en coupe et couture. Assez complexe, cela demande beaucoup de précision et une entière maitrise de l’usage d’une machine à coudre. En effet, juste une toute petite erreur pour gâcher l’œuvre qu’on a conçu.

Fleurs en tissu

Les fleurs en tissus sont très tendances pour orner le salon ou la salle à manger. Mais à encore, il est important d’avoir une certaine expérience car c’est plus compliqué que de coudre une housse de coussin.

Doudou sur mesure

Qui n’a pas envie de fabriquer soi même le doudou de son bébé. Si on dispose d’une très bonne notion en assemblage et en couture, c’est tout à fait possible. De plus, en fonction de ses préférences on a un choix très large sur les tissus (fausse fourrure, molleton, velours…).

Robes, chemises et pantalons

Pour faire des économies ou juste pour le plaisir, fabriquer ses propres vêtements comme une robe ou une chemise est actuellement très tendance. Néanmoins avant de s’y lancer, il est conseillé de se former. Effectivement, pour la création d’un patron de couture d’une robe par exemple, il est impératif d’avoir de l’expérience sinon, la couture serait ratée.