Entretien maison : les solutions de nettoyage du moment

matériels pour nettoyer maison

Si vous voulez avoir une maison entièrement propre et saine, il est recommandé de l’entretenir et de la nettoyer périodiquement. Pour vous guider dans cette démarque, voici une liste de matériels et produits que vous devriez vous procurer.

Les matériels de nettoyages pour sols et surfaces

Aspirateur

Pour dépoussiérer le sol, les tapis et les moquettes, le recours à un aspirateur est indispensable. Sur le marché, les modèles les plus répandus restent l’aspirateur balai et l’aspirateur traineau. Assez polyvalents et pratiques à utiliser, ils peuvent à la fois aspirer les déchets et les liquides.

Si vous voulez facilement trouver un aspirateur entièrement adapté à vos besoins, vous pouvez faire un comparatif sur Pronettoyeur.

Balai à vapeur

Semblable à un aspirateur, le balai à vapeur est surtout conçu pour un sol dur comme le carreau. Doté d’un réservoir d’eau, il est capable de proposer un lavage à haute température ce qui permet de décrasser et de stériliser entièrement le sol.  

Robot laveur

Plus moderne qu’un aspirateur sans fil ou filaire, un robot laveur est un appareil capable d’agir par lui-même. En effet, il peut nettoyer le sol sans aucune intervention humaine. Egalement programmable, il est en mesure de fonctionner automatiquement pendant des horaires précis et quand sa batterie commence à être à plat, il se rend par ses propres moyens sur sa base de chargement.

source: pixabay.com

Concernant ses fonctions, ça dépend des modèles, pour un robot aspirateur 3 en 1 par exemple, il peut à la fois laver, aspirer et balayer une surface. Toutefois, même si ce petit gadget a tous les atouts pour plaire ses gros défauts se situent au niveau du volume de son réservoir et son incapacité à nettoyer les escaliers.

Nettoyeur haute pression

Pour nettoyer une terrasse en béton ou en bois ainsi que les allées, l’usage d’une laveuse haute pression est souvent recommandé. En une seule application, elle peut enlever les mousses et les résidus de déchets qui se collent sur le sol. Mise à part cela, elle peut également nettoyer les murs et la façade d’une maison. Pour les grands ménages, la plupart des gens optent pour la location. Toutefois, ce type d’appareil est aujourd’hui de plus en plus accessible à l’achat.  

Seau et balai à franges

Comme un balai à vapeur pourrait consommer beaucoup d’énergie, il n’est conseillé de l’utiliser qu’une fois par semaine tout au maximum. Au quotidien donc, pour nettoyer les carreaux de votre salon ou de votre cuisine, un seau et un balai à franges pourrait amplement suffire.

Serpillère en coton

Pour sécher le sol, rien ne vaut une serpillère en coton. Non seulement, elle réduit considérablement le taux d’humidité, mais parallèlement, elle peaufine aussi le nettoyage.

Les équipements pour laver les vitres

Raclette et mouilleur

Ces outils sont indispensables pour le nettoyage  de vos vitres. Sur le marché, il existe des produits deux en un, mais pour une meilleure efficacité, il est conseillé de les acheter séparément. En effet, pour la raclette par exemple, afin qu’elle tienne sur le temps et essuie bien toute la surface de chaque vitre, il est conseillé d’opter pour un modèle pour professionnel.

Grattoir

Même avec un détergent puissant, il est souvent difficile d’enlever les salissures qui se collent sur les vitres. De ce fait il devient impératif d’utiliser un grattoir. Opération souvent délicate, pour éviter de rayer la vitre, le mieux c’est de se munir d’un grattoir qui dispose d’un support pivotant. Et pour enlever le gel et le givre durant l’hiver, avoir un grattoir chauffant pourrait aussi être bien utile.

Spray nettoyant pour vitre

Pour rendre les vitres plus brillantes, l’application d’un spray nettoyant en dehors du détergent imbibé sur le mouilleur est souvent conseillée. Néanmoins, il n’est pas obligatoire d’en acheter car il est tout à fait possible de fabriquer un spray fait maison qui pourrait potentiellement être plus efficace que les produits industriels. A base de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude et d’huiles essentielles, cette solution peut facilement prévenir l’accumulation de tâches et de résidus sur les vitres.  

Balai télescopique

Pour éviter de monter sur une chaise ou sur un escabeau, songez aussi à vous procurer un balai télescopique. Pas du tout cher, il peut vous permettre de gagner un temps précieux, en plus, il se raccorde très facilement avec un mouilleur et une raclette.

Les appareils pour entretenir les mobiliers

Aspirateur à main

Pour un nettoyage à sec de votre canapé, l’aspirateur à main est l’appareil par excellence. Pouvant avoir une puissance d’aspiration jusqu’à 7 kPa, il vous évite de laver inutilement votre mobilier.

Brosse à poil

Si vous avez des animaux de compagnie, la meilleure manière de se débarrasser de leur poil reste l’usage d’une brosse à poil portatif. Ultra pratique, outre les meubles, on peut également l’appliquer sur le lit et même les vêtements.

Produits pour nettoyer, désinfecter et détartrer  la cuisine et les sanitaires

Lingettes et plumeau

Quand on a un plumeau à la maison, la cuvette du WC peut toujours rester propre. Et pour la désinfection, même si ce n’est pas trop écologique, la solution la plus simple reste l’usage de lingettes imbibées de détergeant.

Brosse de nettoyage électrique

Les résidus de calcaires peuvent affecter tous les équipements sanitaires tels la baignoire, le lavabo et les robinets. Pour les nettoyer plus facilement, il faut recourir à une brosse électrique. Pour disposer d’un appareil pratique et efficace, il est intéressant d’acheter un produit équipé de plusieurs brosses interchangeables.

  • maison de la detection Solution de nettoyage - Argent
    La solution anti-gangue vous permet de restaurer toutes vos objets ou monnaies en argents, billons ou fourrées
  • Balai lave sol avec vaporisateur,Aiglam Serpillière pour Nettoyage du Sol en Spray Balai de Pulvérisation Balai Haut de Gamme/Vadrouille (Vert)
    【Conception Humanisée】 Inoffensif pour le sol, le tampon en microfibre réutilisable convient à tous les types de sol, tels que le bois franc, le bois laminé, les carreaux de céramique, etc. Contrôle de la poignée et longueur de tige ergonomiques. Rendez le nettoyage des sols facile et simple. Pas de flexion, pas de seau Tout ce que vous avez à faire est d'appuyer sur la gâchette pratique de la poignée pour obtenir le brouillard d'eau froide dont vous avez besoin. 【Rotation à 360 Degrés】La tige en métal de la vadrouille à jet d'eau est plus durable que la vadrouille traditionnelle à pulvérisation d'eau et ne se détachera pas et ne se casserait pas.La tête de vadrouille rotative à 360 ° de Convenience est une vadrouille parfaite pour éliminer même les saletés les plus tenaces, l'huile tache, pigment dans les coins difficiles à atteindre de votre maison facilement et rapidement. Vous apporter un environnement propre. 【Assistant De Nettoyage Nécessaire】Le tampon en microfibre contient des millions de fibres microscopiques qui absorbent la saleté, la poussière, les cheveux et l'humidité et pénètrent profondément dans les fissures pour ramasser plus de saleté que les produits jetables à plat. Avec cette vadrouille à pulvérisation, vous pouvez rapidement et facilement éponger le sol sans vous pencher, sans changer l'eau, et sans vous laver les mains. 【Bouteille Rechargeable】Remplissez simplement la bouteille avec de l'eau et ajoutez 2 petites cuillères à thé de votre solution de nettoyage préférée et vous êtes prêt à faire briller vos sols.Mais nous ne recommandons pas de placer un liquide fortement acide dans la bouteille 【Racloir Supplémentaire Avec Peigne】Le racloir multifonction sert à presser l’eau sur les tampons de la vadrouille, la saleté et les taches sur le sol / les carreaux, le côté de la forme du peigne peut enlever les cheveux, ce qui facilite grandement le travail de nettoyage.
  • ISAIAH BERLIN KARL MARX IDEES GALLIMARD ETAT D'USAGE