comparatif mutuelle santé

Astuce : Utilisez les comparatifs de mutuel pour trouver l’offre la moins chère

38.2 Milliards d’euros, c’est aujourd’hui le montant versé par les français chaque année en guise de cotisation pour leur complémentaire santé. Pour vous permettre de trouver une mutuelle la moins chère, il est tout simplement impératif d’utiliser un comparateur en ligne.  

5 bonnes raisons d’utiliser un comparatif de mutuel

  • Un comparateur de mutuel est entièrement gratuit

Contrairement à un courtier en assurance, un comparatif de mutuel en ligne ne vous coûte pratiquement rien. Effectivement, lors de la simulation, vous n’aurez pas à payer quoi que ce soit car c’est entièrement gratuit.

  • Il permet de dénicher l’offre la moins chère

Avec un comparateur, vous avez aussi la garantie de trouver une mutuelle pas chère. Entièrement neutre et impartial, un site comparatif utilise un algorithme pour évaluer toutes les offres proposées par les mutuelles en France. Par la suite, il vous fait une liste des 5 ou 10 meilleures formules d’assurance complémentaire santé.  

  • On peut obtenir plusieurs devis en quelques minutes

En prospectant les mutuelles de votre région, vous pouvez prendre des heures et plusieurs jours d’attentes pour obtenir vos devis. Avec un comparatif en ligne par contre, il ne vous suffit que quelques minutes.

  • Bénéficier d’une offre entièrement sur mesure

En termes de complémentaires santé, tout un chacun a ses propres besoins (mutuelle dentaire, senior, lunettes…). De ce fait, en dehors des prix, il faut aussi prendre en compte les types de couverture, les franchises ainsi que les délais de remboursement. Et ce qui est intéressant avec un comparatif de mutuel c’est que vous pouvez personnaliser les devis en fonctions de vos préférences.

  • Mieux connaitre les conditions de vente

Dans un contrat de mutuelle santé, il y a souvent différentes clauses incompréhensibles qui peuvent parfois même renfermer des vices cachés. Et c’est aussi là tout l’intérêt de recourir à un site comparatif car il pourrait interpréter à votre place les conditions de vente.

Quand et comment changer de mutuelle santé ?

Si vous trouvez que votre mutuelle santé actuelle ne vous convient pas, vous pouvez opter pour un autre assureur. Conformément à la loi alur, sans émettre de préavis, vous avez tout le droit de résilier votre contrat avec votre mutuelle.

10 conseils pour bien choisir sa mutuelle santé

  • Evaluer les offres proposées par sa mutuelle actuelle

Si vous voulez rajouter des options dans votre mutuelle, au lieu de changer tout de suite d’assureur, comparez tout d’abord les offres proposées par votre mutuelle actuelle. Après, si l’offre n’est pas compétitive, vous pouvez résilier votre ancien contrat.

  • Connaitre ses besoins en termes de complémentaire santé

Pour vous éviter de verser des cotisations pour rien, avant de souscrire à une mutuelle, songez bien à déterminer si elle va réellement vous servir ou non. Pour ce faire, tâchez de bien évaluer vos réels besoins en matière de complémentaire santé.

  •  Analyser les garanties proposées par la nouvelle mutuelle de son choix

Attention, sur le papier, une offre de mutuelle pourrait être alléchante, mais en pratique, elle ne pourrait pas couvrir vos besoins. De ce fait, il est vivement très recommandé d’analyser de près toutes les garanties que la mutuelle est en mesure de vous proposer.

  • Connaitre au préalable le délai de carence de l’assureur

Tout comme la sécurité sociale ou l’assurance maladie, il y a toujours un délai de carence. A cet effet, vous devriez d’abord régler les frais avant de vous faire rembourser. Pour éviter les mauvaises surprises donc, veillez à bien connaitre à l’avance le délai de carence proposé par votre future mutuelle.

  • Vérifier si le contrat pourrait être évolutif et modulable

Si au départ vous avez souscrit à une mutuelle pour couvrir vos frais dentaires et que prochainement vous aurez besoin de couverture supplémentaire pour des soins ophtalmologiques, il vous faudra souscrire à une formule supplémentaire. Et afin de payer moins de frais, il est conseillé de favoriser une mutuelle qui offre un contrat modulable et évolutif.

  • Consulter les avis en ligne de son futur assureur

En dehors des comparateurs, pour avoir un aperçu plus concis de la fiabilité d’une mutuelle, il est aussi très intéressant de consulter ses avis sur internet.

  • Evitez les assureurs qui imposent des consultations médicales

Par moment, si vous souscrivez à une mutuelle spécifique, certains établissements vous demanderont de faire des batteries de consultation et de remplir à des questionnaires. Et cas c’est le cas, il vaut mieux les éviter.  

  • Favoriser un assureur qui propose un contrat simple et transparent

Un contrat de mutuel ne devrait pas contenir des clauses et formulations trop techniques. De ce fait, si vous avez des doutes, le plus simple serait d’opter pour une autre mutuelle.

  • Faire lire son contrat par un juriste en cas de besoin

Pour une mutuelle entreprise ou autre mutuelle qui demande une grande réflexion, afin de ne pas s’induire à l’erreur, il est recommandé de faire lire le contrat par un juriste avant de le signer.

  • Ancient Rings Jewelry 200-1900AD Roman Baroque Gothic Renaissance Jewish Wedding
    Neuf
  • Nemaxx P6 Poêle à granulés en acier noir avec télécommande - 6kW - 20477,8 BTU - rendement 86,3% - 120m³ capacité de chauffage - mode ECO
  • Ancient Assyria Nimrud Nineveh History War Palace Temple God Art Jewelry Clothes
    Neuf