Comment faire pour louer un bateau quand on n’a pas de permis ?

location bateau sans permis

Beaucoup ne le savent pas mais il est bien possible d’effectuer la location d’un bateau et de le piloter soi même sans avoir le permis. Néanmoins, il existe des règlementations à suivre. En effet, pour naviguer en haute mer par exemple, il est tout à fait impératif d’avoir un permis côtier ou un permis hauturier.

Les règlementations sur le pilotage de bateau sans permis

  • Le type du bateau qu’on peut piloter sans permis :

Conformément à la loi, lorsqu’on pilote une embarcation sans permis, il faut que la longueur de cette dernière n’excède pas les  15 mètres. Pour la vitesse, impérativement, elle ne doit pas dépasser les 6,47 nœuds soit 12km/h. A part cela, dans les zones réglementées le navigateur est tenu de respecter la limitation de vitesse (8km/h dans les canaux et 3 km/h sur le port). Concernant le type de bateau en lui-même, il est possible de piloter un bateau à voile ou à moteur sans besoin de permis. Mais pour ce dernier en particulier, son moteur ne doit pas avoir une puissance supérieure à 6cv ou 4,5 kw.

  • La délimitation du pilotage d’un bateau sans permis :

Par rapport à la loi, la navigation sans permis avec un voilier ou une péniche doit se faire dans des eaux intérieures (rivières, lacs et fleuves).  

  • L’obligation de s’initier à la navigation de plaisance :

Même si certains bateaux ne nécessitent pas de permis, il est obligatoire de s’initier à la navigation de plaisance. Pas véritablement une formation, ce petit stage consiste tout simplement à avoir des bases sur la manœuvre, l’amarrage et l’accostage d’un bateau. Dispensé par le loueur de bateau, cette initiation pourrait également comprendre les bases de l’utilisation d’une radio ainsi que les gestes qu’il faut entreprendre en cas d’urgence (naufrage, intempérie, collision…).  

  • Etre munie de sa carte de plaisance :

Même en eau intérieure, le navigateur est tenu d’avoir sur lui une carte de plaisance. Exerçant une forme obligatoire, ce document doit inclure la date de départ et la date d’arrivée du navigateur. Délivré par le loueur de bateau, elle n’est valable qu’une seule fois. Si jamais donc, le loueur de bateau n’est pas labélisé pour délivrer ce document, il est plus que conseillé de recourir à un autre prestataire.

Le profil d’une personne qui peut louer un bateau sans permis

Généralement, pour obtenir un permis bateau de plaisance, il suffit d’avoir 16 ans. Mais lorsqu’on loue un bateau sans le permis, le loueur exige toujours pour que le navigateur soit majeur. A part cela, pour naviguer dans une rivière sans contrainte quand on n’a pas de permis, il est important d’avoir ses pleines aptitudes physiques. Dans le cas échéant, le loueur pourrait se réserver le droit de refuser la location de son bateau.

Les questions les plus posées sur la location de bateau sans permis ?

Est il possible de louer un bateau sans avoir aucune expérience ?

Ça pourrait sembler bizarre, mais oui ! Même sans aucune expérience en navigation et en pilotage de bateau, il est bien possible d’effectuer une location de péniche sans permis. Toutefois, même si le pilotage d’un petit voilier est très facile, il est quand même recommandé d’avoir des expériences en conduites. En effet, lorsqu’on traverse une écluse ou des canaux par exemple, si on ne sait pas gérer les gabarits, on pourrait courir le risque de faire une collision.  

Quand faut il avoir un permis bateau ?

Si la péniche ou le bateau dépasse les  15 mètres et que sa puissance est supérieure à 6cv, il faut obligatoirement avoir un permis de plaisance option eaux intérieures. Par contre si on souhaite naviguer avec un petit voilier jusqu’à 11km de la côte ou d’un abri, on aurait besoin d’un permis côtier. Et pour toute navigation supérieure à cette distance, il faut être titulaire d’un permis hauturier.

Combien coûte la location d’un bateau sans permis ?

Les prix de location d’un bateau sans permis sont très variés. Néanmoins, le tarif pourrait avant tout dépendre de la taille de l’embarcation. Et outre ce paramètre, la distance à parcourir ainsi que la durée peuvent aussi impacter sur le prix.

Quelles sont les mesures à prendre lorsqu’on navigue seul ?

Lorsqu’on navigue tout seul avec un navire dans des canaux et eaux intérieurs, il suffit tout simplement de suivre les recommandations du loueur. Aussi, impérativement, il doit mettre à disposition du client un moyen de communication qui reste joignable 24heures/24.

La location d’un bateau sans permis nécessite elle une caution ?

Généralement, lorsque le navigateur ou le capitaine loue un bateau, il doit le remettre au loueur dans l’état où il a quitté son port d’embarquement. Dans le cas d’une avarie, la personne qui loue l’embarcation pourrait réparer les préjudices qu’elle a causés. Et afin d’éviter des recours judiciaires,  le loueur demande toujours le versement d’une caution avant la mise en location de son navire.

Quelles sont les responsabilités du pilote et du loueur en cas d’accident ?

Très souvent la responsabilité civile ou pénale du capitaine du bateau n’est engagée que lorsqu’il y a eu faute grave de la part de ce dernier (navigation en état d’ivresse ou sous stupéfiant par exemple). Dans le cas échéant, c’est toujours à l’assurance de se charger de l’affaire. Par contre, il est tout de même intéressant de lire les conditions de location de loueur pour éviter tout ennui. Aussi, sauf pour cause de naufrage, il n’est jamais conseillé pour le chef d’équipage d’abandonner le navire en cas de panne, d’avarie ou d’accident.

  • Word 97. Comment faire quand on n'y connait rien et qu'on veut y arriver tout seul... - Daniel T. Bobola - Livre
    Bureautique - Occasion - Etat Correct - Tranche tachée, Pliures - S&SM GF - 1998 - Grand Format - Société coopérative d\'insertion à but non lucratif.
  • Ancien Egypte Immortalité Amduat Thutmose Tanis Artifacts ma 'At Ahhotep Bijoux
  • Works 4.5. Comment faire quand on n'y connait rien et qu'on veut y arriver tout seul - Debbie Walkowski - Livre
    Bureautique - Occasion - Bon Etat - S&SM GF - 1998 - Grand Format - Société coopérative d\'insertion à but non lucratif.