Comment faire une terrasse en béton ?

faire une terrasse en béton

Pour la réalisation d’une terrasse une dalle en béton est généralement plus robuste qu’une dalle en bois. Néanmoins, pour réaliser ce type de travaux, il est impératif de suivre à la lettre certaines normes techniques. Aussi, pour éviter des ennuis avec les autorités, il est également recommandé de se renseigner si la conception de la terrasse nécessite ou non une autorisation.

Les étapes préliminaires avant de couler le béton de la terrasse

Pour faire sa terrasse en béton il ne faut jamais sauter les étapes préliminaires. Avant tout, il permet de construire une terrasse qui dure sur le temps malgré les intempéries et les poids qu’elle supporte. Aussi, c’est également capital pour l’aspect visuel.

Choisir l’emplacement de la dalle en béton

Devant être mesurer au centimètre près, le choix de l’emplacement de la terrasse permet avant tout à la commune ou à la mairie d’évaluer si une autorisation est nécessaire ou non. Après, c’est aussi un indicateur pour définir le volume de béton ainsi que des graviers qu’il faut se procurer pour la conception de la terrasse.

Délimiter le terrain

Une fois l’emplacement choisi, vous pouvez désormais délimiter le terrain. Pour ce faire, le mieux serait d’utiliser des piquets ainsi que des ficèles. Grâce à cette méthode, vous n’allez jamais vous induire à une erreur pendant le coulage du béton et la préparation de la fondation.

Préparer le sol

La préparation du sol est une étape capitale avant la de faire la fondation. Avant tout, vous devriez le débroussailler et enlever toutes vergetures qui s’attachent au sol. A part cela, il faut également s’assurer que le terrain est bien plat.

Réaliser la fondation

Egalement très délicate, selon le type de terrasse que vous souhaitez construire (au ras du sol ou surélevé), le sousbassement devrait avoir une profondeur comprise entre 10 à 20 cm. Une fois cette opération réalisée, vous pouvez ensuite disposer les graviers et veiller à ce que le terrain puisse avoir un même niveau. Si nécessaire, vous devriez même concasser les graviers pour qu’ils puissent être entièrement homogènes.

réaliser terrasse en béton

Effectuer le coffrage et faire le coulage du béton

Pour le coffrage de la dalle, vous devriez utiliser des planches ayant une épaisseur de 27 mm. Dès que vous auriez fini le coffrage, vous pouvez enlever les piquets et induire les planches de produits afin de faciliter le décoffrage.

Aux termes de toutes ces opérations, faites couler délicatement le béton et comme pour la fondation, tâchez toujours que vérifier pour que le sol soit au même niveau. Et pour finir disposez y un film et passez à la finition.

Enfin, au bout de 48 heures ou peut être un peu plus, lorsque vous constatez que le béton s’est bien adhérer, vous pouvez enlever le coffrage et laisser le béton se sécher tranquillement.

Devis

Jusqu’à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

  • EASY CONNECT Spot encastrable Rond Inox 316L Special Terrase Beton GROUNDLIGHT GU10
    Luminaire Eclairage d'extérieur Spot encastrable exterieur Spot encastrable extérieur sol EASY CONNECT, Éclairage extérieur pour vos terrasses, jardins, allées, etc. Spot encastrable rond Inox 316L Special Terrase Beton GROUNDLIGHT GU10 IP65 Blanc Chaud éxterieur EASY CONNECT ampoule fournie . Ampoules
  • TROTEC Meuleuse d'angle PAGS 10-115 | Meulage Ponçage | Diamètre 125 mm | 500 W
    Livré avec disque de coupe et mallette de transport
  • EASY CONNECT Spot encastrable carré Special Terrase Beton GROUNDLIGHT GU10 IP67
    Luminaire Eclairage d'extérieur Spot encastrable exterieur Spot encastrable extérieur sol EASY CONNECT, Éclairage extérieur pour vos terrasses, jardins, allées, etc. Spot encastrable carré Special Terrase Beton GROUNDLIGHT GU10 IP67 Blanc Chaud éxterieur EASY CONNECT ampoule fournie . Ampoules