Comment faire une terrasse en béton ?

faire une terrasse en béton

Pour la réalisation d’une terrasse une dalle en béton est généralement plus robuste qu’une dalle en bois. Néanmoins, pour réaliser ce type de travaux, il est impératif de suivre à la lettre certaines normes techniques. Aussi, pour éviter des ennuis avec les autorités, il est également recommandé de se renseigner si la conception de la terrasse nécessite ou non une autorisation.

Les étapes préliminaires avant de couler le béton de la terrasse

Pour faire sa terrasse en béton il ne faut jamais sauter les étapes préliminaires. Avant tout, il permet de construire une terrasse qui dure sur le temps malgré les intempéries et les poids qu’elle supporte. Aussi, c’est également capital pour l’aspect visuel.

Choisir l’emplacement de la dalle en béton

Devant être mesurer au centimètre près, le choix de l’emplacement de la terrasse permet avant tout à la commune ou à la mairie d’évaluer si une autorisation est nécessaire ou non. Après, c’est aussi un indicateur pour définir le volume de béton ainsi que des graviers qu’il faut se procurer pour la conception de la terrasse.

Délimiter le terrain

Une fois l’emplacement choisi, vous pouvez désormais délimiter le terrain. Pour ce faire, le mieux serait d’utiliser des piquets ainsi que des ficèles. Grâce à cette méthode, vous n’allez jamais vous induire à une erreur pendant le coulage du béton et la préparation de la fondation.

Préparer le sol

La préparation du sol est une étape capitale avant la de faire la fondation. Avant tout, vous devriez le débroussailler et enlever toutes vergetures qui s’attachent au sol. A part cela, il faut également s’assurer que le terrain est bien plat.

Réaliser la fondation

Egalement très délicate, selon le type de terrasse que vous souhaitez construire (au ras du sol ou surélevé), le sousbassement devrait avoir une profondeur comprise entre 10 à 20 cm. Une fois cette opération réalisée, vous pouvez ensuite disposer les graviers et veiller à ce que le terrain puisse avoir un même niveau. Si nécessaire, vous devriez même concasser les graviers pour qu’ils puissent être entièrement homogènes.

réaliser terrasse en béton

Effectuer le coffrage et faire le coulage du béton

Pour le coffrage de la dalle, vous devriez utiliser des planches ayant une épaisseur de 27 mm. Dès que vous auriez fini le coffrage, vous pouvez enlever les piquets et induire les planches de produits afin de faciliter le décoffrage.

Aux termes de toutes ces opérations, faites couler délicatement le béton et comme pour la fondation, tâchez toujours que vérifier pour que le sol soit au même niveau. Et pour finir disposez y un film et passez à la finition.

Enfin, au bout de 48 heures ou peut être un peu plus, lorsque vous constatez que le béton s’est bien adhérer, vous pouvez enlever le coffrage et laisser le béton se sécher tranquillement.

Devis

Jusqu’à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
  • MATHI DESIGN BETON - Table basse carrée Cubic Gris
    Table basse en béton massifPour aménager votre salon avec un meuble moderne, ou pourquoi pas votre terrasse de jardin, vous pouvez choisir le béton pour votre mobilier ! Une table basse en béton offrira à votre pièce un caractère fort, industriel et sobre. De plus, cet élément minimaliste se mariera très bien avec la décoration déjà présente.Table en béton ciré grisSi vous souhaitez donner à votre domicile un style élégant et minimaliste, une table basse en béton gris vous assurera une alliance sans faute avec le décor général de votre pièce à vivre. Cette table basse carrée, avec ses finitions parfaites pour un aspect lisse et impeccable, possède des pieds pleins. Une fois posée à son emplacement, elle sera capable de supporter tous types d'objets, même les plus lourds comme des sculptures. Les emplacements vides sous la table vous permettront de les transformer en espaces de rangements, pour y placer des coussins par exemple. Vous pourrez aussi en profiter pour vous asseoir sur le sol autour de la table pour passer un moment convivial à plusieurs.Décoration en béton massifLa simplicité du matériau, un béton massif fibré alvéolé à 100 %, offrira un contraste élégant avec tout autre type de mobilier. Vous aurez toutefois la possibilité de l'associer avec un autre élément de la même gamme, pour un joli clin d'œil décoratif. Une table carrée en béton, de par sa forme épurée et sa couleur douce, s'intégrera harmonieusement et élégamment dans un salon au style minimaliste et moderne. De plus, grâce au béton ciré gris l'entretien de cette table sera facilité pour pouvoir en prendre soin au quotidien, même si vous décidez de la placer en extérieur.Dimensions :95x95x30(h)cm
  • Sika Blackseal BT, Mastic bitumineux pour raccord d'étanchéité en couverture, 300ml, Noir
    Mastic bitumineux pour travaux de couverture avec une très bonne adhérence sur la plupart des matériaux des toitures Prêt à l’emploi il ne nécessite pas de primaire Application à l’extérieur, peut être appliqué sur supports humides S'applique à l'aide d'un pistolet manuel, éléctrique ou peumatique
  • TROTEC Meuleuse d'angle PAGS 10-115 | Meulage Ponçage | Diamètre 125 mm | 500 W
    Livré avec disque de coupe et mallette de transport