Comment utiliser un lève-personne ?

Comment utiliser un lève-personne ?

Que ce soit à l’hôpital ou à domicile, le lève-personne a toute son utilité pour les personnes qui ont du mal à se déplacer ou à se lever. Toutefois, cet appareil médical a parfois l’allure complexe et les patients tout comme leurs accompagnateurs peuvent être déconcertés lors de son utilisation.

Pour une utilisation à domicile, le vendeur ou le loueur de l’appareil peut le monter pour vous mais une fois chez vous, vous devrez apprendre à le manier correctement. Etant donné que ce n’est pas toujours évident pour les particuliers, un guide est nécessaire.  C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de résumer ici les meilleures démarches pour employer à bon escient le lève-personne.

Caractéristiques du lève-personne

A première vue, le lève-personne est constitué de diverses parties qui sont pratiquement pareilles pour tous les appareils du même type. Néanmoins, les modèles peuvent se distinguer les uns des autres par certaines particularités. Par exemple, certains modèles de lèves-personnes disposent d’un étrier d’écartement tandis que pour les autres, c’est une pédale. Pour accrocher le porte-malade, certains prototypes possèdent 2 crochets, d’autres 4 et même plus. Pour leur fonctionnement, certains lèves-personnes sont manuels tandis que d’autres sont à batterie. Pour le lève-personne à base motorisée, le boitier de commande peut être tenu à la main et permet de manipuler l’appareil à l’aide d’un simple bouton. Par contre, pour le lève-personne hydraulique, une poignée doit être maniée manuellement et en continu pour atteindre le niveau désiré.

Utilisation du lève-personne

Avant de s’aventurer à utiliser ce système de remontée mécanique sur le patient, il est préférable de s’entraîner avec une personne valide. D’abord, apprendre à employer le lève-personne à vide pour se familiariser avec ses différentes fonctionnalités : boitier de commande ou manivelle ; puis, y installer une personne valide pour déceler les éventuelles complications d’utilisation. La première chose qu’il faut garder en tête pour éviter les basculements et les chutes est d’immobiliser les roues. Les 2 pieds parallèles au sol qui supportent le lève-personne sont en effet munis de 4 roues. Si ces roues sont instables ou si le lève-personne est sur un sol irrégulier, des problèmes d’utilisation risquent de se manifester. Pour les appareils électriques, il y a un bouton d’arrêt d’urgence ou même 2 en cas de coupure de courant. N’oubliez pas non plus de vous renseigner sur la durée de vie de la batterie pour le lève-personne électrique.   

Posted in

l'Astuce

Petit malin qui aime les bons plans, je vous fais partager sur mon site de conseils et d'astuces toutes mes combines pour vous aider dans votre vie de tous les jours. Fan de bricolage, déco et autres tutoriels, je partage avec vous mes réussites. Tout a commencé en janvier 2008… Soucieux d'aider les internautes dans leur quotidien, j'ai décidé de monter mon blog en ligne en apportant des conseils et astuces pour les petits budgets. Au départ du projet, j'ai écrit des astuces pour les radins et les radines ;-)