Comment utiliser un lève-personne ?

Comment utiliser un lève-personne ?

Le lève-personne a toute son utilité pour les personnes qui ont du mal à se déplacer ou à se lever. Toutefois, cet appareil médical a parfois l’allure complexe et les patients tout comme leurs accompagnateurs peuvent être déconcertés lors de son utilisation. Voici comment utiliser un lève-personne.

Pour une utilisation à domicile, le vendeur ou le loueur de l’appareil peut le monter pour vous mais une fois chez vous, vous devrez apprendre à le manier correctement. Etant donné que ce n’est pas toujours évident pour les particuliers, un guide pour utiliser un lève-personne est nécessaire. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de résumer ici les meilleures démarches pour employer à bon escient le lève-personne.

Comment fonctionne un lève-personne

A première vue, le lève-personne est constitué de diverses parties qui sont pratiquement pareilles pour tous les appareils du même type. Néanmoins, les modèles peuvent se distinguer les uns des autres par certaines particularités.

  • Par exemple, certains modèles de lèves-personnes disposent d’un étrier d’écartement tandis que pour les autres, c’est une pédale.
  • Pour accrocher le porte-malade, certains prototypes possèdent 2 crochets, d’autres 4 et même plus.
  • Pour leur fonctionnement, certains lèves-personnes sont manuels tandis que d’autres sont à batterie.

Pour le lève-personne à base motorisée, le boitier de commande peut être tenu à la main et permet de manipuler l’appareil à l’aide d’un simple bouton. Par contre, pour le lève-personne hydraulique, une poignée doit être maniée manuellement et en continu pour atteindre le niveau désiré.

Conseil pour utiliser un lève-personne

Avant de s’aventurer à utiliser ce système de remontée mécanique sur le patient, il est préférable de s’entraîner avec une personne valide.

D’abord, apprendre à employer le lève-personne à vide pour se familiariser avec ses différentes fonctionnalités : boitier de commande ou manivelle ; puis, y installer une personne valide pour déceler les éventuelles complications d’utilisation.

La première chose qu’il faut garder en tête pour éviter les basculements et les chutes est d’immobiliser les roues. Les 2 pieds parallèles au sol qui supportent le lève-personne sont en effet munis de 4 roues. Si ces roues sont instables ou si le lève-personne est sur un sol irrégulier, des problèmes d’utilisation risquent de se manifester.

Pour les appareils électriques, il y a un bouton d’arrêt d’urgence ou même 2 en cas de coupure de courant. N’oubliez pas non plus de vous renseigner sur la durée de vie de la batterie pour le lève-personne électrique.   

  • Lève-Personne Verticalisateur Electrique Vertic 2
    Livraison comprise avec prise de rendez-vous, opérée par notre Transporteur / Installateur Professionnel : vous serez contacté par téléphone après validation de votre commande. Le Lève-Personne Verticalisateur Electrique permet le transfert des personnes d'une position assise à une autre (lit, fauteuil,
  • Lève-personne électrique Gohy avec écartement manuel des roues
  • Fauteuil relaxation électrique inclinable avec lève-personne MARIE pour Senior
    Neuf