Comment installer une alarme ?

installer alarme

On recense en France plus de 600 000 cas de cambriolages chaque année. Et selon d’autres statistiques, il a été constaté qu’un système d’alarme fiable apporte un effet dissuasif à près de 95 % des cas. De ce fait, que ce soit une maison individuelle ou un appartement, il est vivement recommandé de disposer de ce type de dispositif.

Quel type de système d’alarme installer dans sa maison ?

Sans fil ou filaire ?

Avant, ce sont les systèmes d’alarme filaires qui étaient les plus répandus sur le marché. Potentiellement contraignant, il est assez pénible d’installer ce type d’alarme, à part cela, si un câble est défectueux, toute l’installation ne serait plus opérationnelle.

Contrairement à cela une alarme sans fil offre plus d’avantage. Avec le Système d’alarme maison sans fil Tike Securite par exemple, outre une installation plus facile, il pourrait être programmé en fonction de vos préférences. En plus de tout cela, on peut également l’intégrer avec un dispositif de télésurveillance.

Quels sont les détecteurs les plus efficaces ?

Sur le marché, il existe actuellement différents types de détecteurs. Parmi les plus courants, il y a les détecteurs à infrarouge. Pouvant prévenir efficacement les intrusions, ils peuvent être branchés à un système d’alarme hybride, sans fil ou filaire. Outre ce type de détecteur, il y a aussi les capteurs volumétriques qui fonctionnent comme un radar ainsi que les détecteurs d’ouverture.

Quelle alarme choisir si on a des animaux domestiques ?

Pour ceux qui ont des animaux domestiques, il faut solliciter les systèmes d’alarmes qui tiennent comptes du poids afin qu’ils ne puissent pas se déclencher de manière inopinée.

Où trouver un système d’alarme agréé par les assureurs ?

Très important, un système d’alarme non agréé par les assureurs pourrait ne pas vous permettre d’être dédommagé en cas de cambriolage. A cet effet, avant l’achat songez à vérifier si les produits sont certifiés par le CNPP (Centre national de prévention et de protection) ou non. 

Peut on installer soi même un système d’alarme ?

Acheter des kits prêts à être installer

Afin de permettre aux usagers de ne pas payer des frais d’installation, il existe actuellement des kits prêts à installer. Ne demandant pas trop de connaissance technique, il suffit tout simplement de les poser et les paramétrer et c’est tout. Par contre, pour prévenir tout problème, il est quand même fortement recommandé de suivre à la lettre la notice d’installation.

Avoir quelques notions en électronique

Même si avec un kit, l’installation devient plus facile, afin de vous permettre d’installer vous-même votre système d’alarme, il est judicieux d’avoir une petite notion en matière d’électronique et de bricolage. Si un système d’alarme est mal installé comme le fait d’oublier le raccordement de la batterie de secours en cas de panne d’électricité, votre maison serait plus vulnérable à une intrusion.

Quand faut il recourir à un installateur professionnel ?

Installation important dispositif d’alarme

S’il s’agit d’une alarme pour un bâtiment, un entrepôt ou un bureau, il est quasiment obligatoire de se fier à un installateur professionnel.

  • Système d’alarme relié à une centrale domotique

Pour plus de praticité, on peut également relier le système d’alarme à une centrale domotique. Et comme il s’agit d’une opération assez délicate, pour éviter tout problème, il serait mieux de déléguer l’installation à un professionnel agréé.

Pourquoi coupler ses alarmes avec un système de télésurveillance ?

Avoir un système d’alarme c’est bien, mais face à l’augmentation du taux de cambriolage en France actuellement, il est assez conseiller de coupler son installation avec un dispositif de télésurveillance.

Surveiller sans maison n’importe où en temps réel

Avec une alarme ip, vous avez la possibilité d’accéder aux vidéos capturées par les caméras de surveillance à tout moment et n’importe. En effet, il vous suffit tout simplement d’avoir un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur ainsi qu’une connexion internet pour bénéficier de cette fonctionnalité.

Disposer d’une preuve à charge en cas de cambriolage

Même avec toute une batterie de système d’alarme, il pourrait arriver que des cambrioleurs parviennent tout de même à s’introduire dans votre habitation. Et c’est là tout l’intérêt d’avoir des équipements de télésurveillance. Pouvant faire office de preuve, comme les enregistrements disposent d’une copie sur un serveur distant, il serait impossible pour les cambrioleurs de les effacer.

  • Somfy - 2401426 - Pack alarme Protexiom Start GSM - Blanc
    Electricité Domotique, automatismes et sécurité Alarme : kit et accessoires Alarme maison SOMFY, Pack alarme Protexiom Start GSM Alarme GSM connectée Ce pack alarme sans fil Somfy, facile à installer, est fiable et autonome . Il constitue un kit de base pour protéger une habitation de petite taille et
  • Thustar Système de sécurité, d'alarme WiFi Télécommande Système d'alarme de sécurité Accueil, Détecteur de Ouverture Porte Fenêtre - Extensible - 2 Ans de Garantie
    📢 Système de sécurité WiFi : Avec l'application gratuite "Smart Life" pour smartphone IOS/Android, il peut être facilement contrôlé par les modes d'armement, de désarmement et d'accueil avec une simple télécommande. En cas d'urgence, vous pouvez également demander de l'aide en appuyant sur le bouton "SOS" pour envoyer un signal d'aide 📢 Système d'alarme contrôlé par application : Lorsque des zones d'entrée importantes telles que des fenêtres/portes sont ouvertes, ou lorsqu'un mouvement est détecté, recevez une alerte instantanée sur votre téléphone et une alarme émettra une alerte de 120dB. Le concentrateur du contrôleur principal est responsable de la connexion avec tous les capteurs 📢 L'extensibilité du kit du système de sécurité : Il permet d'étendre jusqu'à 20 capteurs et 5 télécommandes jumelés à un hub de panneau principal. En cas de panne de courant, il est doté d'une batterie de secours qui permet de travailler pendant 8 heures. Il peut prendre en charge le renommage de différents noms de zones, de capteurs et de propriétés de zones 📢 Installation manuelle simple, kit de système d'alarme pour la sécurité domestique : Pas de contrats et pas de frais d'abonnement. Installez tout votre système sans avoir besoin d'outils ou d'une installation professionnelle. Vous pouvez le prendre et l'enlever facilement, et étendre votre alarme pour qu'elle s'adapte à n'importe quelle maison, appartement ou bureau 📢 Ce que vous obtenez : Le kit de 8 pièces comprend un Smart HUB, un capteur de contact, un détecteur de mouvement, une télécommande. Et un service clientèle professionnel 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
  • JOD1 2 X Alarmes Type 4 Radio À Pile - JOD1
    Electricité Domotique, automatismes et sécurité Sécurité incendie Alarme incendie JOD1, Pack de 2 alarmes type 4 radio à pile Ce pack de deux alarmes type 4 radio à pile, avec flash lumineux vous permet d'installer sans aucune connexion filaire un dispositif permettant de déclarer manuellement un départ