Comment préparer un thé japonais ?

préparer thé japonais

La préparation d’un thé japonais est un véritable art. En effet, il faut prendre en compte toute une batterie de paramètre comme la gestion de la température, de la durée d’infusion, de la quantité de thé et de la quantité d’eau.

Quelle variété de thé choisir pour une infusion japonaise?

En principe, on prépare une infusion japonaise avec du thé vert. Mais si vous voulez obtenir une note plus savoureuse,  il vaut mieux opter pour un thé matcha. Thé vert moulu, en dehors de l’infusion, il s’utilise également pour la préparation de wagashi, de glace et autres plats typiquement japonais.

Contrairement à du thé vert classique, en plus du goût, le matcha propose différentes vertus. Pas vraiment transformé, ce thé bio offre prévient le cancer et élimine les cholestérols dans le sang. Et comme alternative à ce thé, vous pouvez aussi utiliser du Bancha ou du Gyokuro.

Mise à part tout cela, si vous voulez déguster cette infusion dans le total respect de la tradition japonaise, il est recommandé d’utiliser un service à thé matcha. Facilement accessible dans le commerce, ce service à thé se compose de trois pièces : le Chasen (fouet en bambou), le Chawan (bol à thé en céramique) et le Chasaku (doseur de thé).

Les étapes de préparation d’un thé japonais

Préparation thé matcha ou Tencha

Pour faire du thé matcha, il faut tout d’abord de l’eau chauffée à 75°C tout au maximum. Après, si vous voulez concocter du thé assez fin, il faut infuser dans 75 ml d’eau 2 g de matcha ou du Tencha. Et si vous préférez surtout du thé matcha plus ambré qu’on appelle souvent le Koicha, il faut au minimum utiliser 4 g de thé dans 75 ml d’eau.

Préparation thé Gyokuro

Pour faire du Gyokuro il faudrait disposer dans 80 ml d’eau 10 g de thé. Et pour la préparation, il faut de l’eau chaude ayant une température moyenne de 60° C. Enfin afin de pouvoir obtenir une meilleure consistance il faudrait prévoir une durée d’infusion d’environ une minute trente.

Préparation thé Bancha

Thé plus puissant mais pas vraiment trop amer, le Bancha est surtout destiné pour ceux qui recherchent un goût de thé assez prononcé. Par contre, comme il est assez puissant, il faudrait tout au plus 12g de thé dans un bol d’eau de 210 ml. Et pour la durée d’infusion, elle est d’environ une minute.

Avec quoi déguster le thé japonais ?

Vous pouvez déguster du thé japonais pour le plaisir. Par contre, si vous voulez jouir d’une expérience plus gourmande, vous avez la possibilité d’accompagner votre thé japonais avec de la pâtisserie japonaise ou même des fruits de mer.

  • The Kooples - CHEMISE EN TISSU JAPONAIS - HOMME S
    CHEMISE EN TISSU JAPONAIS - KAKI - HOMME
  • Thé Vert Japonais Pur Sencha Fukamushi, Thé en Vrac 333g, Thé Vert Sencha de la Préfecture de Shizuoka, Importé du Japon
    Thé vert Sencha authentique de la préfecture de Shizuoka, Japon. Le thé de Shizuoka est "Pure Sencha" (thé vert sans parfum, sans colorant) Contenu: 333g en vrac Comment préparer : 1 cuillère à café de feuilles de thé (5g), ajouter de l'eau chaude 180cc (pour 3 personnes) Fabriqué au Japon
  • service à thé en porcelaine 4 tasses une théière et un bol dessin japonais