préparer thé japonais

Comment préparer un thé japonais ?

La préparation d’un thé japonais est un véritable art. En effet, il faut prendre en compte toute une batterie de paramètre comme la gestion de la température, de la durée d’infusion, de la quantité de thé et de la quantité d’eau.

Quelle variété de thé choisir pour une infusion japonaise?

En principe, on prépare une infusion japonaise avec du thé vert. Mais si vous voulez obtenir une note plus savoureuse,  il vaut mieux opter pour un thé matcha. Thé vert moulu, en dehors de l’infusion, il s’utilise également pour la préparation de wagashi, de glace et autres plats typiquement japonais.

Contrairement à du thé vert classique, en plus du goût, le matcha propose différentes vertus. Pas vraiment transformé, ce thé bio offre prévient le cancer et élimine les cholestérols dans le sang. Et comme alternative à ce thé, vous pouvez aussi utiliser du Bancha ou du Gyokuro.

Mise à part tout cela, si vous voulez déguster cette infusion dans le total respect de la tradition japonaise, il est recommandé d’utiliser un service à thé matcha. Facilement accessible dans le commerce, ce service à thé se compose de trois pièces : le Chasen (fouet en bambou), le Chawan (bol à thé en céramique) et le Chasaku (doseur de thé).

Les étapes de préparation d’un thé japonais

Préparation thé matcha ou Tencha

Pour faire du thé matcha, il faut tout d’abord de l’eau chauffée à 75°C tout au maximum. Après, si vous voulez concocter du thé assez fin, il faut infuser dans 75 ml d’eau 2 g de matcha ou du Tencha. Et si vous préférez surtout du thé matcha plus ambré qu’on appelle souvent le Koicha, il faut au minimum utiliser 4 g de thé dans 75 ml d’eau.

Préparation thé Gyokuro

Pour faire du Gyokuro il faudrait disposer dans 80 ml d’eau 10 g de thé. Et pour la préparation, il faut de l’eau chaude ayant une température moyenne de 60° C. Enfin afin de pouvoir obtenir une meilleure consistance il faudrait prévoir une durée d’infusion d’environ une minute trente.

Préparation thé Bancha

Thé plus puissant mais pas vraiment trop amer, le Bancha est surtout destiné pour ceux qui recherchent un goût de thé assez prononcé. Par contre, comme il est assez puissant, il faudrait tout au plus 12g de thé dans un bol d’eau de 210 ml. Et pour la durée d’infusion, elle est d’environ une minute.

Avec quoi déguster le thé japonais ?

Vous pouvez déguster du thé japonais pour le plaisir. Par contre, si vous voulez jouir d’une expérience plus gourmande, vous avez la possibilité d’accompagner votre thé japonais avec de la pâtisserie japonaise ou même des fruits de mer.

  • Thé Matcha Bio en Poudre 100g WeightWorld - Thé Vert Matcha Bio Japonais - Vegan & Cérémoniel - Poudre de Matcha - Pâtisserie, à Boire ou à Cuisiner – Pauvre en Calorie et Facile à Mélanger
    Pourquoi Choisir notre Thé Matcha WeightWorld ? Dans son emballage à zip refermable bleu et vert, vous aurez à disposition 100g de poudre de thé matcha certifiée agriculture biologique. Facile à mélanger à vos préparations culinaires ou dans votre shaker, bénéficiez d’une Matcha Tea Powder remplis d'antioxydants, à la couleur verte prononcée et équivalente à 100 portions (1gx100). Thé Matcha de Qualité Cérémonielle et Premium - Qui a dit qu’on ne pouvait pas allier qualité et prix abordable ? WeightWorld vous propose une poudre de thé matcha de qualité cérémonielle, celle utilisée par les Japonais eux-mêmes. Avant la récolte, les feuilles vertes foncées sont ombragées pour assurer une quantité élevée en théanine et chlorophylle. Cueillies à la main au Japon, elles sont récoltées selon un processus complexe. Comment Utiliser notre Thé Matcha Bio ? La poudre de Matcha s’utilise dans de nombreuses recettes et les idées ne manquent pas. Avez-vous déjà pensé à préparer des pancakes à base de Matcha les rendant autant beaux de l’extérieur que bons à déguster ? Sinon, les smoothies ou le matcha latte seront des boissons originales et délicieuses qui feront leurs effets en famille ou entre amis. Ingrédients d’Origine Naturelle non Artificiels - Notre Matcha est certifié Bonnes Pratiques de Fabrication (GMP/BPF), ne contient pas d’OGM et est compatible avec un régime keto (cétogène). Testée en laboratoire, la poudre se dissout facilement et ne crée pas de grumeaux ou morceaux ce qui lui apporte une qualité et une pureté supplémentaires. Découvrir WeightWorld - Entreprise familiale, nous mettons à contribution plus de 15 ans d’expérience dans la création de compléments et appareils de santé et bien-être. Nous assurons de toujours proposer des produits aux ingrédients naturels de qualité ainsi que des appareils électriques sûrs d’utilisation pour nos clients en France et dans le monde.
  • service à thé en porcelaine 4 tasses une théière et un bol dessin japonais
  • Yuasa - Batterie traction YUASA PRO-SPEC DCB105-6 6V 225Ah M8-V