Comment profiter des taux bas de crédit immobilier ?

Astuces crédit immobilier

L’été s’annonce bien cette année, non seulement pour les vacanciers, mais aussi pour les particuliers souhaitant investir dans l’immobilier. Aux dernières nouvelles, les taux d’emprunt sont à leur plus bas historique depuis le second trimestre 2019. Ils ont même battu le record de 2016, car fin juin par exemple, le taux moyen sur 7 ans s’établit à 0,70 % contre 1,60 % sur 25 ans.

Qu’à cela ne tienne, c’est le moment idéal pour renégocier son crédit ou développer son patrimoine. Encore faut-il savoir comment mettre toutes les chances de son côté et tirer profit de l’opération. Voici quelques conseils pour réussir votre projet en toute sérénité.

Évaluer sa situation

Les six premiers mois de cette année 2019 ont été marqués par la tendance baissière des taux de crédit immobilier. Au début du mois de mai, les professionnels de l’immobilier ont constaté une réduction des taux moyens sur 15, 20 et 25 ans, soient respectivement 1,15 %, 1,35 % et 1,55 %.

Dans la rude concurrence qu’ils se livrent actuellement, les établissements de crédit qui ont enregistré des résultats négatifs après un premier trimestre en berne n’hésitent pas à faire quelques concessions afin de fidéliser leurs clients.

Les ménages plutôt aisés ou disposant d’un apport personnel pourront ainsi souscrire un prêt immobilier autour de :

  • 0,6 % sur 15 ans,
  • 0,85 % sur 20 ans,
  • 1,1 % sur 25 ans.

Bon à savoir : bien que les taux d’emprunt actuels soient à leur plus bas niveau, la souscription d’un crédit immobilier suppose toutefois un minimum de capacité d’épargne. Si celle-ci avoisine les 100 euros, le recours à l’emprunt n’est pas recommandé compte tenu des différentes démarches nécessaires à sa mise en place.

Comparer les offres pour faire jouer la concurrence

Chaque banque dispose de sa propre politique de fidélisation client. Il arrive parfois que certains établissements se montrent plutôt inflexibles malgré la baisse des taux actuels. Si vous êtes confronté à une telle situation, n’hésitez pas à comparer les différentes offres sur le marché pour faire jouer la concurrence. Qui plus est, le premier trimestre n’était pas fructueux pour les banques, alors autant en profiter pour mettre toutes les chances de votre côté.

Attention : le changement de banque nécessite une bonne préparation, car il faudra s’attendre à des frais de pénalités et de dossier. Prévoyez également les indemnités de remboursement anticipé (IRA) ou les pénalités de remboursement anticipé (PRA) qui sont fixées à 3 % du capital restant dû.

Réduire la durée de l’emprunt plutôt que la mensualité

Si votre banque accepte de renégocier votre prêt immobilier à la baisse, vous aurez deux options :

  • Diminuer la durée de remboursement,
  • Soit réduire le montant de la mensualité.

Pour tirer profit de l’opération, n’hésitez pas à demander la réduction de la durée de remboursement de votre crédit. Cette solution est beaucoup plus avantageuse financièrement que la seconde.

Bon à savoir : après la renégociation de votre crédit immobilier, patientez deux ou trois ans avant de vous lancer dans un nouveau projet pour la simple et seule raison que le taux d’amortissement est souvent lent en début de prêt. Cela vous permettra ainsi d’avoir une certaine stabilité financière.Un dernier conseil pour terminer : pensez à souscrire un nouveau contrat d’assurance moins onéreux, mais qui offre des garanties équivalentes à celles du précédent. En effet, la loi autorise, depuis 2018, la résiliation d’une assurance emprunteur à chaque date d’anniversaire de celle-ci.

Posted in

l'Astuce

Petit malin qui aime les bons plans, je vous fais partager sur mon site de conseils et d'astuces toutes mes combines pour vous aider dans votre vie de tous les jours. Fan de bricolage, déco et autres tutoriels, je partage avec vous mes réussites. Tout a commencé en janvier 2008… Soucieux d'aider les internautes dans leur quotidien, j'ai décidé de monter mon blog en ligne en apportant des conseils et astuces pour les petits budgets. Au départ du projet, j'ai écrit des astuces pour les radins et les radines ;-)