Comment sécuriser efficacement sa porte d’entrée ?

cylindres de haute sécurité Vachette

Chaque année on recense en France plus de 600 000 cambriolages. Parmi-eux, 39%, résultent d’une porte mal sécurisée.
Selon les estimations des experts en serrurerie, il ne faudrait pas plus de deux minutes à un cambrioleur expérimenté pour crocheter ou forcer une serrure et une porte d’entrée non blindée.

Que vous viviez en appartement ou dans une maison, il est donc important d’avoir des cylindres de haute sécurité ainsi qu’une porte ayant un blindage BP1 tout au minimum.

Acheter des cylindres de haute sécurité

Les cylindres de haute sécurité sont un excellent atout pour sécuriser vos portes. ABUS, Vachette, CISM, certaines marques proposent une qualité impressionnante à prix raisonnables.

cylindres de haute sécurité Vachette
cylindres de haute sécurité Vachette

Ce type de cylindre est indispensable pour éviter les intrusions. Cependant, certaines caractéristiques sont à considérer avant votre achat.

Comment choisir son cylindre de sécurité ?

Il existe de nombreux critères de sélection pour les cylindres de porte :

  • Goupilles de sécurité : plus le nombre de goupilles est élevé, plus le niveau de sécurité sera élevé. Augmente le temps de résistance face au crochetage
  • Lignes de complexité : au même titre que les goupilles, plus il y a de lignes plus le niveau de sécurité sera renforcé.
  • Option anti-crochetage
  • Option anti-perçage : les cylindres anti-perçage permettent de résister longuement à ce moyen d’effraction et donc de dissuader le cambrioleur de rentrer dans votre demeure.
  • Renfort crochetage : technologie présente sur certains cylindres permettant de vérifier la correspondance exacte de la clé. Cette caractéristique est présente sur certains cylindres conférant un niveau de sécurité supérieur.
  • Option anti-casse : certains cylindres sont anti-casses, c’est-à-dire qu’ils sont équipés d’une barre de renfort sur la partie inférieure permettant de lutter contre la casse de la serrure
  • Option anti-arrachement : ce sont des barillets constitués en 3 parties (partie intérieure + extérieure + une troisième avec la barre de renfort) et non en 1 seule comme les cylindres standards.

Cylindre débrayable et s’entrouvrant, que choisir ?

Il existe également d’autres options « pratiques » pour les cylindres de porte :

L’option débrayable par exemple, qui permet d’ouvrir une serrure même si une clé est de l’autre côté (très pratique et ergonomique).

L’option cylindre s’entrouvrant, qui permet d’ouvrir plusieurs cylindres avec une même clé (idéale pour ne pas encombrer votre trousseau de clé).

Pourquoi opter pour des cylindres s’entrouvrant ?

Dans une serrure, la qualité du barillet joue un rôle capital. Et c’est justement pour cette raison qu’il serait plus judicieux d’utiliser un cylindre s’entrouvrant. Outre vous offrir une meilleure sécurité, il propose également un aspect ergonomique car il est possible d’ouvrir plusieurs portes avec un cylindre s’entrouvrant avec une seule et unique clé et c’est justement pour cette raison qu’il est très utilisé dans le milieu professionnel (école, bureau, immeubles…).

Les marques proposant des cylindres s’entrouvrant de haute qualité sont peu nombreuses. Il vaut mieux donc se fier aux meilleures marques, comme ABUS, Vachette ou CISM.

Concernant le modèle à choisir, cela dépendra de vos besoins en sécurité et de votre budget. Chez le fabricant Abus, le cylindre 4000 MX est un des meilleurs rapport qualité prix présentant toutes les caractéristiques citées plus haut.
Chez Vachette, le modèle Radialis propose une sécurité très intéressante avec une option supplémentaire A2P (norme de sécurité).

Comment installer mon cylindre de haute sécurité ?

Un cylindre de sécurité se change assez facilement. Il vous suffit de vous munir d’un tournevis. De nombreux tutoriels sont disponibles en ligne et sur les sites qui vendent les cylindres.

Les portes et les poignées blindées

L’utilité d’une porte blindée

Une porte blindée permet d’apporter une sécurité supplémentaire à votre logement.

Elle permet d’augmenter le temps de résistance face à une tentative de cambriolage. Pour une porte blindée BP1 par exemple, il faut au minimum 5 minutes pour la forcer. Or, selon une statistique, près de 56% des cambrioleurs renoncent à leur action au bout de 6 minutes. Augmenter le temps de résistance permet donc d’augmenter les chances de résilience chez les cambrioleurs potentiels.

Quels sont les critères de choix d’une porte blindée ?

Lorsque vous comptez acheter une porte blindée, il faut tout d’abord vérifier les normes de sécurité proposées par cette dernière. Avant tout, il y a les normes AFNOR et la NF. Après, il y a également les labels A2P et A2P BP. En dehors de ces standards, il est aussi intéressant, de comparer la porte suivant leur coefficient Ud.

Les meilleures marques de portes blindées du moment

Vachette reste actuellement l’enseigne la plus fiable en matière de production de portes blindées. Déclinées sous diverses gammes, outre les portes, ils proposent également des poignées de porte blindées telle que la Vachette Secumax up.
Mise à part cette marque, on peut aussi citer Bricard et Secury Star, mais qui sont des marques plutôt entrées de gamme.

  • SERRURERIE-BOUTIQUE kit professionnel de motorisation de portail battant jusqu'à 2ml et 400kg
    Electricité Domotique, automatismes et sécurité Motorisation de portail Kit de motorisation de portail SERRURERIE-BOUTIQUE, Kit complet de motarisation pour portail battant.
  • Serrurerie de Picardie 00850020 Serrure en applique 3 points verti CR tirage gauche 4 clés
    Serrure 3 points cr à tirage gauche pour porte épaisseur de 45mm maximum Fournie avec poignée double anodisé champagne pour porte maxi de 2,25m 4 clés
  • Ancienne Grande targette verrou fer forgé porte serrurerie, chateau lot 91