Comment nettoyer un tapis de cuisine ?

nettoyage tapis cuisine

De tous les tapis celui de la cuisine est le plus exposé aux tâches, aux poussières et aux salissures. Et afin de lui donner un coup de neuf voici quelques astuces de grand-mère.

Comment enlever les tâches sur un tapis de cuisine?

Laver le tapis avec du liquide vaisselle

Pour nettoyer un tapis de cuisine avec du liquide vaisselle, il faut prendre deux goûtes et le mélanger avec de l’eau tiède. Après, vous devriez tremper une éponge dans cette eau savonneuse et frotter le tapis avec. Au terme de cette opération, rincez le tapis avec du chiffon mouillé et faites le sécher. Outre le liquide vaisselle, vous pouvez également utiliser du savon noir.

Appliquer bicarbonate de soude et l’eau gazeuse

Si les tâches ne partent pas avec de l’eau et du savon, vous pouvez appliquer sur le tapis du bicarbonate de soude et de l’eau gazeuse. Pour ce faire, vous devriez avant tout imbiber le tapis d’eau gazeuse avec une éponge ou un chiffon. Après cette étape, laissez le tapis se sécher pendant au moins une demie heure. Ensuite, saupoudrez toute sa surface avec du bicarbonate de soude et attendez quelques heures. Une fois le tapis entièrement passez le à l’aspirateur.

Utiliser de la mousse à raser

La mousse à raser est aussi très efficace pour nettoyer en profondeur un tapis de cuisine. Pour cela, vous devriez appliquer la mousse sur toute la surface du tapis. Par la suite, il faut attendre au moins 12 heures avant de le passer à l’aspirateur. Et outre le bicarbonate de soude, vous pouvez aussi utiliser du talc pour bébé en appliquant les mêmes procédées.

Enlever la tâche avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit détachant naturel qui pourrait faire disparaitre les tâches qui s’incrustent sur votre tapis de cuisine. Et pour l’utiliser, vous devriez tout d’abord mouiller le tapis avec le vinaigre et attendre 30 minutes afin qu’il puisse agir correctement. Juste après, nettoyez le tapis avec de l’eau et du savon et rincez le avant de le faire sécher.

nettoyer tapis cuisine

Les astuces pour mieux entretenir son tapis de cuisine

Afin que les tâches ne soient pas difficiles à enlever, le plus simple serait d’entretenir périodiquement votre tapis de cuisine en utilisant les méthodes suivantes :

Passer le tapis avec un aspirateur

Quotidiennement ou au moins tous les deux jours, pour que les salissures ne s’incrustent pas sur votre tapis, il est judicieux de le nettoyer avec un aspirateur.

Faire un nettoyage en profondeur avec un nettoyeur vapeur

En plus de l’aspirateur, il est également intéressant de nettoyer tous les mois le tapis avec du nettoyeur vapeur. Et juste après l’application, vous devriez laver le tapis avec de l’eau et du savon puis le sécher.

  • Tapis rectangulaire en jonc
    Dimensions : 150 x 240Colisage : 4 piècesMatière : joncPoids : 6.5 kgGencod : 3238920765243
  • Paco Home Tapis Shaggy Longues Mèches en Différentes Tailles Et Coloris, Dimension:160x220 cm, Couleur:Gris
    Matériau: 100% Polypropylène Mèches: 30 mm Couleur: cf. photo Compatible avec le chauffage par le sol Brillance intense de la couleur
  • Tapis anti-poussière motif écureuil - Blancheporte
    Ce tapis avec son écureuil tout mignon emprisonne salissures, poussière et est antidérapant. - Couleur - Taille - 100% pratique : Ce tapis anti-poussière motif écureuil retient la poussière, l'eau, la boue. Plus de détails : - Dessous et bordure 100% PVC. - Dessus 100% polyamide. - Usage intérieur