Comment tapisser un plafond ? Tutoriel : coller de la toile de verre au plafond

Comment tapisser un plafond ? Tutoriel : coller de la toile de verre au plafond

Voici quelques astuce pour tapisser un plafond !  Parmi les travaux que vous pouvez volontiers faire vous-même, il y a le tapissage du plafond. Cela pourrait paraître compliqué de prime abord, mais vous remarquerez très rapidement que cela n’est pas si difficile. Alors, comment tapisser de façon convenable un plafond ?

Pose de toile de verre au plafond vs Tutoriel : coller de la toile de verre au plafond

Le tapissage du plafond

Pour tapisser le plafond, cinq étapes sont à suivre.

  • Première étape : Mettre les choses en place

Il est important de protéger le sol ainsi que les objets situés dans la pièce à tapisser. Pour cela, vous pouvez poser une bâche sur le sol et mettre au milieu des deux escabeaux une planche. Il faudra bien la positionner de telle sorte que cela ne balance pas. Le plafond sur toute son étendue doit ensuite être recouvert de la colle d’apprêt. Avec cette petite astuce, poser le papier peint ne sera que plus simple.

  • Deuxième étape : Le découpage du papier

À cette étape du découpage, pour ne rien laisser passer, après avoir pris la longueur de la surface à tapisser, il faut ajouter 10 cm pour trouver la longueur du papier à utiliser. Il faudra prendre le soin de différencier les lés qui n’ont pas la même longueur.

  • Troisième étape : L’encollage

Cette étape consiste à passer à l’aide de la brosse, de la colle sur chaque lé sans oublier les extrémités. Ils doivent ensuite être repliés vers le centre sur une longueur d’environ 45 cm à la manière d’un portefeuille. 5 à 10 min sont nécessaires pour les laisser détremper.

  • Quatrième étape : Réaliser la pose

Si vous êtes droitier, vous devez vous placer du même côté pour la planche et garder le lé avec la main gauche ; et inversement si vous êtes gaucher. Dépliez-le ensuite et posez son bord au niveau de l’angle droit formé par le mur et le plafond. Collez ensuite le papier à l’aide de la main droite en allant dans le sens inverse. Si vous constatez que du papier dépasse, coupez-le.

  • Cinquième étape : Les finitions

À cette dernière étape, si votre plafond dispose d’un système d’éclairage, il est recommandé de l’enlever après avoir bien sûr disjoncté le compteur. Disposez ensuite le lé à l’endroit où se trouvait l’applique et faites un trou à l’aide d’un ciseau au niveau de la douille. Découpez  une étoile ayant pour centre le trou précédemment créé et voilà.

Tapisser son plafond avec de la toile de verre mérite de suivre quelques règles. Il est impératif en ce qui concerne la sécurité de porter un casque et une chaussure de sécurité. Ceci permet de se protéger de la chute d’objets éventuels. Il est également recommandé de dégager la pièce en question. Les outils à prévoir sont notamment une brosse à coller, une paire de ciseaux, un énorme pinceau plat, du papier peint, une colle à papier peint, une éponge et une grande planche d’échafaudage.

Posted in

l'Astuce

Petit malin qui aime les bons plans, je vous fais partager sur mon site de conseils et d'astuces toutes mes combines pour vous aider dans votre vie de tous les jours. Fan de bricolage, déco et autres tutoriels, je partage avec vous mes réussites. Tout a commencé en janvier 2008… Soucieux d'aider les internautes dans leur quotidien, j'ai décidé de monter mon blog en ligne en apportant des conseils et astuces pour les petits budgets. Au départ du projet, j'ai écrit des astuces pour les radins et les radines ;-)