Comment tapisser un plafond ? Tutoriel : coller de la toile de verre au plafond

Comment tapisser un plafond ? Tutoriel : coller de la toile de verre au plafond

Voici quelques astuce pour tapisser un plafond !  Parmi les travaux que vous pouvez volontiers faire vous-même, il y a le tapissage du plafond. Cela pourrait paraître compliqué de prime abord, mais vous remarquerez très rapidement que cela n’est pas si difficile. Alors, comment tapisser de façon convenable un plafond ?

Pose de toile de verre au plafond vs Tutoriel : coller de la toile de verre au plafond

Comment tapisser un plafond ?

Pour tapisser le plafond, cinq étapes sont à suivre.

  • Première étape : Mettre les choses en place

Il est important de protéger le sol ainsi que les objets situés dans la pièce à tapisser. Pour cela, vous pouvez poser une bâche sur le sol et mettre au milieu des deux escabeaux une planche. Il faudra bien la positionner de telle sorte que cela ne balance pas. Le plafond sur toute son étendue doit ensuite être recouvert de la colle d’apprêt. Avec cette petite astuce, poser le papier peint ne sera que plus simple.

  • Deuxième étape : Le découpage du papier

À cette étape du découpage, pour ne rien laisser passer, après avoir pris la longueur de la surface à tapisser, il faut ajouter 10 cm pour trouver la longueur du papier à utiliser. Il faudra prendre le soin de différencier les lés qui n’ont pas la même longueur.

  • Troisième étape : L’encollage

Cette étape consiste à passer à l’aide de la brosse, de la colle sur chaque lé sans oublier les extrémités. Ils doivent ensuite être repliés vers le centre sur une longueur d’environ 45 cm à la manière d’un portefeuille. 5 à 10 min sont nécessaires pour les laisser détremper.

  • Quatrième étape : Réaliser la pose

Si vous êtes droitier, vous devez vous placer du même côté pour la planche et garder le lé avec la main gauche ; et inversement si vous êtes gaucher. Dépliez-le ensuite et posez son bord au niveau de l’angle droit formé par le mur et le plafond. Collez ensuite le papier à l’aide de la main droite en allant dans le sens inverse. Si vous constatez que du papier dépasse, coupez-le.

  • Cinquième étape : Les finitions

À cette dernière étape, si votre plafond dispose d’un système d’éclairage, il est recommandé de l’enlever après avoir bien sûr disjoncté le compteur. Disposez ensuite le lé à l’endroit où se trouvait l’applique et faites un trou à l’aide d’un ciseau au niveau de la douille. Découpez  une étoile ayant pour centre le trou précédemment créé et voilà.

Quel type de revêtement pour plafond choisir ?

Les lambris en PVC alvéolaires

Le lambris reste le meilleur revetement plafond du moment. Outre les lambris en bois, ceux en PVC alvéolaires comptent parmi les plus recommandés par les professionnels en bâtiment. Très design ils sont conforment aux standards HACCP. Pouvant convenir à un ERP ou une copropriété, ce type de lambris est entièrement étanche et résiste au feu.

Les plaques en PVC 

Si vous recherchez un revêtement pour plafond facile à poser, vous pouvez opter pour les plaques en PVC. Pouvant être découpé avec un simple cutter, ce type de revêtement est  très facile à entretenir car on peut très bien le laver avec de l’eau et du savon.

Les papiers peints et la toile de verre

Si vous avez un budget assez limité, vous pouvez très bien utiliser des papiers peints pour le revêtement de votre plafond. Disponible sous plusieurs coloris, leur pose ne demande pas trop de préparation et ils peuvent accroitre la luminosité naturelle dans votre pièce. Mise à part cette matière, vous pouvez aussi utiliser de la toile de verre. Pouvant être préencollée et pré-peinte, sur le marché, il existe également des toiles de verre magnétique.  

Tapisser son plafond avec de la toile de verre mérite de suivre quelques règles. Il est impératif en ce qui concerne la sécurité de porter un casque et une chaussure de sécurité. Ceci permet de se protéger de la chute d’objets éventuels. Il est également recommandé de dégager la pièce en question. Les outils à prévoir sont notamment une brosse à coller, une paire de ciseaux, un énorme pinceau plat, du papier peint, une colle à papier peint, une éponge et une grande planche d’échafaudage.

  • Yosemy Autocollants Lumineux 9pcs Planètes Étoiles Lumineuses Système Solaire Planètes Fluorescent Stickers Muraux Décoration de Plafond Autocollants pour Chambres d'enfants
    🪐Matériaux: fluorescents autocollants, le soleil, les planètes et les étoiles , les autocollants muraux sont fabriqués à partir de PVC écologique et imperméable. Non seulement une jolie décoration dans la journée, mais aussi illuminer les nuits de votre enfants 🪐Système Solaire Autocollants: Il compris le soleil et 8 planètes du système solaire, Jupiter, Saturne, Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Uranus, Neptune. Contient 4 autocollants étoiles pour créer un ciel étoilé plus beau 🪐Caracteristiques: les autocollants lumineux sont faites d'une matière luminescente fluorescente spéciale et absorbe la lumière quelques heures sous la lumière du jour ou la lumière de lampe pour briller dans l'obscurité. Tiennent parfaitement sur presque n'importe quelle surface lisse, n'endommagent pas le mur 🪐Noter: Autocollant absorber plus de lumière, plus de temps il briller. En raison de l’impression et des emballages en plastique, il y a peut être une légère odeur, mais non toxique. Nous vous recommandons de le placer à l’extérieur pendant 1-2 heures avant coller 🪐Décoration Créative: 9 pièces autocollants de système solaire sont parfaits pour la décoration de chambre d'enfant, un cadeau céatif pour créer le ciel étoilé parfait. Les petites étoiles pouvent aussi comme panneaux indicateurs utiles la nuit, par exemple sur les interrupteurs, les poignées de porte, les cadres de porte