Piqûre de guêpe, frelon et bourdon, comment réagir ?

Piqûre de guêpe, frelon et bourdon, comment réagir ?

Guêpe, frelon et bourdon, ces bestioles volantes peuvent faire de véritables ravages avec leurs piqûres douloureuses, voire dangereuses. Après une piqûre, comment apaiser la douleur ? Comment doit-on réagir en cas d’allergie cutanée grave ? Cet article répond clairement à ces questions posées.

Identifier l’insecte piqueur

Société de désinsectisation spécialisée destruction Nid de Guêpes.
Image : Société de désinsectisation spécialisée destruction Nid de Guêpes.

Avant de paniquer, essayez d’identifier l’insecte qui vous a piqué. Une guêpe présente une carrure lisse avec des rayures en noir et en jaune. Elle peut mesurer entre 16 et 18 mm. Un frelon possède à peu près les mêmes caractéristiques qu’une guêpe sauf qu’elle est plus grande. Le bourdon quant à lui est un insecte volumineux, velu comme les abeilles. Guêpe, frelon ou bourdon, ces trois insectes ne laissent pas leurs dards sous la peau après avoir piqués une personne. Un bourdon pique de façon légère et ne présente presque pas de danger. La piqûre d’une guêpe est plus redoutable que celle d’un bourdon, mais encore moins profonde que celle d’un frelon. En effet, le dard d’un frelon est assez long pour pouvoir atteindre immédiatement les vaisseaux sanguins de la personne concernée.

Comment réagir suite à une piqûre de guêpe, de frelon ou de bourdon ?

Une fois l’insecte identifié ou non, on doit tout de suite s’occuper de la plaie. En premier lieu, le dard doit être immédiatement retiré de la peau (s’il n’a pas été enlevé par l’insecte). Pour ce faire, utilisez vos ongles, le bord d’un couteau ou d’une carte de crédit. Ensuite, neutralisez le venin en utilisant une source de chaleur (briquet ou sèche-cheveux) sans toucher la piqûre. Désinfectez la plaie avec de l’eau et du savon pour éviter tout risque de tétanos (étant donné que ces insectes sont en contact permanent avec la terre, ce risque est bien possible). Pour finir, vous pouvez poser un glaçon recouvert de linge en tissu pour éviter toute possibilité de gonflement. Pour apaiser l’inflammation, recourir à l’aromathérapie (huile essentielle de lavande) est une excellente idée. Si la douleur persiste, on peut aussi prendre des antidouleurs comme l’ibuprofène ou le paracétamol.

Comment réagir en cas d’allergie ?

Une réaction allergique suite à une piqûre de guêpe, de frelon ou de bourdon se manifeste par un gonflement important de la plaie suivie d’une rougeur, d’une douleur incessante et d’une éruption généralisée. Vous pouvez demander des conseils à votre pharmacien, il vous prescrira un antihistaminique sans besoin d’ordonnance médicale. Une prise de corticoïdes ou de médicaments antiallergiques spécifiques doit faire l’objet d’un avis médical.

En cas de gêne respiratoire, d’un gonflement au niveau du visage, d’une sensation intense de brûlure sur des parties spécifiques comme les yeux ou les lèvres, il faut immédiatement appeler un service d’urgence médicale au 112 ou au 15. Ce genre de situation a souvent comme origine l’œdème de Quincke, c’est une maladie assez rare qui peut conduire jusqu’à une mort certaine sans injection d’adrénaline.

Si dans les prochaines 48 heures la piqûre présente encore une rougeur, des douleurs importantes et que le patient souffre d’un mal de tête atroce, consultez vite un médecin ou emmenez aux urgences.

Posted in

l'Astuce

Petit malin qui aime les bons plans, je vous fais partager sur mon site de conseils et d'astuces toutes mes combines pour vous aider dans votre vie de tous les jours. Fan de bricolage, déco et autres tutoriels, je partage avec vous mes réussites. Tout a commencé en janvier 2008… Soucieux d'aider les internautes dans leur quotidien, j'ai décidé de monter mon blog en ligne en apportant des conseils et astuces pour les petits budgets. Au départ du projet, j'ai écrit des astuces pour les radins et les radines ;-)