Conseil écolo : Pourquoi il faut passer à l’électricité verte ?

Conseil écolo : Pourquoi il faut passer à l’électricité verte ?

Bien que la réponse à cette question semble évidente, il convient de mette les points sur les « i ». En premier lieu, cette décision permet de faire de réelles économies en termes d’énergie et de finances. Pour y parvenir, il convient de bien choisir son fournisseur d’énergie. Pour cela, il faut comparer les tarifs et les services proposés par les différents prestataires. Une fois que vous serez passé à l’électricité verte, non seulement vous bénéficierez des avantages économiques mais vous contribuerez aussi à la préservation de l’environnement. Voyons les enjeux de l’électricité verte.

Les avantages d’une offre d’électricité verte

Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, les avantages de l’électricité verte sont principalement d’ordre économique. A part cela, contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’électricité verte est moins coûteuse que l’électricité traditionnelle. Au-delà du point de vue financier, passer à l’électricité verte est un véritable acte citoyen. En effet, ce choix signifie que vous avez décidé de contribuer au respect de l’environnement. Etant plus propres, les énergies renouvelables n’émettent presque pas de gaz à effet de serre. Pour certaines sources, les émissions de gaz sont même inexistantes. Plus les entreprises et les particuliers se pencheront vers l’énergie verte, plus les fournisseurs et les acteurs du domaine proposeront des offres intéressantes. D’ailleurs, l’écologie fait aujourd’hui partie des projets législatifs en cours, notamment le projet de loi relatif à l’énergie et au climat.

Selon le choix du fournisseur, les clients peuvent bénéficier d’un service d’installation de qualité et d’un service après-vente satisfaisant. Toutefois, il faut bien distinguer la production d’électricité verte qu’un particulier fait lui-même et les offres de fourniture d’électricité proposées par les professionnels en la matière. Dans le premier cas, la personne concernée devra procéder à différents travaux à son domicile. Dans le second cas par contre, ce sont les professionnels certifiés et expérimentés qui se chargeront de faire les installations nécessaires pour la transition.

C’est quoi l’énergie verte ?

L’énergie verte implique de nombreux concepts dont le caractère renouvelable de la source d’énergie. Contrairement aux énergies fossiles, les énergies renouvelables sont inépuisables. A part cela, l’énergie verte peut être difficile à distinguer de l’énergie traditionnelle. Toutefois, grâce à certaines mesures, il est tout à fait admissible de demander des comptes au fournisseur dans le but d’atteindre l’efficacité énergétique. Tant au niveau national qu’international, les mouvements de sensibilisation en faveur de l’écologie se multiplient.

En ce qui concerne l’électricité verte, il s’agit de l’électricité issue de sources d’énergies renouvelables. Il peut par exemple s’agir d’énergie géothermique, d’énergie solaire ou encore d’énergie hydraulique. Lorsqu’un fournisseur propose de l’électricité verte, il est primordial qu’il puisse le prouver, notamment à l’aide des GO ou Garanties d’Origine. Grâce à cette certification, les fournisseurs d’électricité de renom comme engie garantissent que la quantité d’électricité d’origine renouvelable fournie est égale à la consommation du client concerné.

Posted in

l'Astuce

Petit malin qui aime les bons plans, je vous fais partager sur mon site de conseils et d'astuces toutes mes combines pour vous aider dans votre vie de tous les jours. Fan de bricolage, déco et autres tutoriels, je partage avec vous mes réussites. Tout a commencé en janvier 2008… Soucieux d'aider les internautes dans leur quotidien, j'ai décidé de monter mon blog en ligne en apportant des conseils et astuces pour les petits budgets. Au départ du projet, j'ai écrit des astuces pour les radins et les radines ;-)